AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marina Ferretti-Bocquillon (Directeur de publication)
EAN : 9782754105460
152 pages
Fernand Hazan (06/04/2011)
5/5   2 notes
Résumé :

En 1911, Pierre Bonnard (1867-1947) loue « La Roulotte », une maison située à Vernonnet, à cinq kilomètres de Giverny. Il l’achète l’année suivante et il y séjourne régulièrement jusqu’en 1938, date à laquelle il s’installe définitivement au Cannet. Au fil de ces années, l’artiste peint plus de cent paysages. Cette période, la moins étudiée car elle est considérée comme un temps de transition entre la production de jeunesse et celle du Cannet, est pourta... >Voir plus
Que lire après Bonnard en NormandieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La différence entre Bonnard et moi, lui qui allait parachever ses oeuvres chez ses clients par perfectionnisme, moi aussi je vais corriger mes papiers ici une fois sur le flux, sauf que moi ce sont des écrivasses primesautières (presque pissotières) et lui des chefs d'oeuvre.

On sait que beaucoup de Bonnard ont filé sur l'Amérique où il s'est taillé une cote d'enfer. On sait aussi que les américains ont été un peul nuls en impressionisme et dérivés. Les prétendus impressionnistes américains, ça fait un peu rigoler ! Ca me fait penser à cette blague quand un japonais voit un golfeur européen au départ d'une course prendre une brindille d'herbe et la jeter en l'air, il pense alors que c'est une superstition, il se met à faire pareil naturellement, sauf qu'il a l'air d'un con !

Ce qui me saute aux yeux quand je refeuillette ce catalogue de Bonnard en Normandie, ce sont les Marthe, sa femme qui l'inspirait inlassablement, ses autoportraits réalisés sans concessions, je trouve qu'il s'inspirait de lui-même fort bien, ses crayons, ses aquarelles, ses gouaches qui portent magnifiquement sa signature ; la table, la cuisine, ses corbeilles de fruits aussi qui est un de ses sujets de prédilection, ses portraits, ses jardins, ses champs à l'infini, et puis de temps en temps on a un chef d'oeuvre, invariablement, qui resurgit avec une force bluffante, il l'a senti mieux qu'à l'accoutumée et atteint là les sommets de l'Art. On demeure là scotché un temps devant quelque chose de géant, de mystérieux !..Ce regard alors toujours intérieur qu'il projette sur la toile a quelque chose de fascinant, ce n'est pas tant qu'on y voit des choses qui nous surprennent, mais on a l'impression qu'il nous devance à explorer des choses imaginatives, tour à tour voluptueuses, sensuelles, coquettes, qu'il matérialise avec virtuosité ..
Commenter  J’apprécie          139


Video de Musée des Impressionnismes - Giverny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée des Impressionnismes - Giverny
Vidéo de Musée des impressionnismes
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus

Autres livres de Musée des Impressionnismes - Giverny (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}