Musées Strasbourg (10/04/2008)
Au tournant du xve siècle, d'un bout à l'autre de l'Occident, la création artistique est marquée par un langage commun, raffiné, linéaire et fluide. Ce courant du « gothique international » reflète les nombreux échanges entre les grands centres artistiques que sont alors les principaux lieux du pouvoir en Europe : Paris, Avignon, Prague.
Strasbourg, où ne réside pourtant aucun prince, est à cette époque un foyer artistique éminent, comme l'attestent notamment... >Voir plus
Que lire après Strasbourg 1400. Un foyer d'art dans l'Europe gothiqueVoir plus
Catalogue de l'exposition du même nom s'étant déroulée en 2008 au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg. On a affaire ici à une structure très classique avec deux parties, la première étant constitué d'articles autour du thème de l'exposition, et la seconde du catalogue à proprement parlé. Les images sont de bonne qualité, comme attendu dans un ouvrage de ce type, et la mise en page est globalement correcte, bien qu'il y ait dans la première partie plusieurs grands espaces blancs qui auraient pu être mieux utilisés, pour ajouter quelques images ou agrandir celles présentes.

La première partie est divisé en deux chapitres: le premier s'intéresse aux artistes dans la ville avec une série d'articles signés Philippe Lorentz et Cécile Dupeux; le second se penche lui sur la cathédrale et notamment sur le beffroi et la haute tour, puisqu'il s'agit des parties construites dans la période couverte par l'exposition, avec des articles de Denise Borlée et Dany Sandron.
À noter que les conclusions des articles de la première partie ont fait l'objet d'une critique assez acerbe d'Albert Châtelet, qui pour ma part me laisse un peu dubitative. S'il pointe en effet à juste titre quelques faiblesses dans la démonstration, certains de ses arguments font une montagne de pas grand chose et frisent le ridicule, et on en vient à se demander s'il n'a pas été vexé, du fait que les articles en question remettent en cause certaines de ses théories.

Dans l'ensemble un bon ouvrage, qui a d'autant plus de valeur que les ouvrages français sur ce thème sont rares.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2023
Comment en arrive-t-on à exploser de violence ? Par bien des chemins, parfois inattendus, que Stéphane Brulotte explore pas à pas, avec intelligence.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec