Réunion des Musées Nationaux (15/02/2023)
4.75/5   4 notes
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est sans doute avec Hokusai le dernier grand nom de l'ukiyo-e, et en particulier de l'estampe de paysage, qui atteint avec lui des sommets inégalés. Il a produit un grand nombre d'estampes destinées à être montées en éventails ; particulièrement fragiles, elles comptent parmi les plus rares de l'œuvre gravé de l'artiste. Tirées en un petit nombre d'exemplaires et destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces subl... >Voir plus
Que lire après Un souffle d'air : Eventails d'Hiroshige de la collection LeskowiczVoir plus
Ce petit livre d'une centaine de pages au format A6 est le catalogue de la magnifique exposition qui s'est tenue du 15 février au 29 mai 2023 au musée Guimet des arts asiatiques à Paris. Et on peut dire que si un tel format a de quoi dans un premier mouvement laisser perplexe et inquiet, le résultat est remarquable de qualité !

D'abord, il faut saluer la qualité d'impression impeccable, réalisée en Espagne, qui rend bien les couleurs naturelles, le choix d'un papier poreux et non glacé étant très pertinent pour des estampes. Ensuite, le texte d'introduction et commentaires du commissaire de l'exposition, Christophe Marquet, allie à la fois grand intérêt historique, précision et concision (une douzaine de pages), avant de laisser la place à 75 pages de bonheur, pour autant de vues, simplement et sobrement légendées du titre, de l'année et du nom de l'éditeur. L'oeil, captivé par les nuances de couleurs et détails de la composition alimente l'esprit qui voyage à rebours dans cette période d'Edo et les trésors de l'ukiyo-e. Et finalement, l'absence de fioritures en termes de textes colle bien au dépouillement extrême qui sied à l'art japonais et aux conditions qui doivent être en place pour l'admirer.

On apprend dans l'introduction que ces éventails plats, les uchiwa, de tradition plus ancienne et basée sur un modèle d'origine chinoise, sont fabriqués dans une seule canne de bambou, dont les fibres sont travaillées et tressées pour obtenir ce remarquable travail artisanal. Ces éventails étaient très populaires à l'époque Edo, pour un usage tant utilitaire que comme accessoire de mode.

Les vues d'éventails exposées ont tout d'estampes à part entière, de par leur finesse, leur valeur artistique. Elles ont été retirées de leur support sans doute assez rapidement après leur création justement pour s'assurer de les conserver plus soigneusement. Les éventails qui nous sont parvenus intacts sont très rares. Hiroshige a été très actif dans cette production, au milieu d'autres figures de l'estampe de son temps.

Le souci du détail du grand artiste de la fin de l'ère Edo est aussi un témoignage historique précieux sur la vie quotidienne japonaise, tant ses thèmes d'études étaient à la fois larges et réalistes, sans toutefois fermer complètement la porte à des atmosphères plus poétiques. Ces thèmes sont les sites célèbres d'Edo et des provinces du Japon ; les portraits féminins ; l'histoire, la littérature et le théâtre ; les images parodiques ; les fleurs, les oiseaux et les animaux.

La collection de Georges Leskowicz est une des plus importantes du monde, et ce petit livre permet d'en emporter comme un bel échantillon.

Je finirai juste pour conclure par une précision : l'intitulé exact du livre est celui de l'exposition : " Hiroshige et l'éventail, voyage dans le Japon du XIXème siècle". Je me demande bien où l'on est allé chercher le titre tel que vous le voyez ici, sur babelio, même s'il rend bien le sujet. Mais il y a longtemps que je ne me bats plus pour essayer de changer ou faire changer des titres et erreurs sur babelio, je laisse cela à des initiés...

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère