Editions Rencontre (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
En 1756, lorsque Louis XV, fatigué des querelles entre la magistrature et le grand conseil, à propos de l'impôt des deux sous, prit le parti de tenir un lit de justice, les membres du parlement remirent leurs offices. Seize de ces démissions furent acceptées, sur quoi il y eut autant d'exils.
Que lire après La moucheVoir plus
Alfred de Musset s'est certainement amusé ici dans cette courte nouvelle à reconstituer l'atmosphère poudrée et galante du règne de Louis XV. Rien ne manque, des robes à panier au rouge sur les joues, des fêtes dans Versailles, des dorures de la Galerie des glaces aux jardins du Trianon, et des masques qui dissimulent le visage mais non les formes à l'opposition avec le Parlement à propos des impôts - même si l'aspect politique est bien secondaire. Car oui, ce qui est central, c'est l'amour et le désir. Dans la langue classique, faire l'amour c'est en parler, les personnages parlent donc d'amour, ils l'écrivent, mais surtout, ils désirent.
Et la mouche du titre, petit morceau de tissu, cherche à attirer le regard sur les épaules - c'est-à-dire sur la poitrine d'une femme. Et ce n'est pas n'importe quelle femme qui la porte, celle qu'une moitié du pays considère comme une prostituée et l'autre moitié comme une reine, Mme de Pompadour.
Bref, un petit récit léger et sympathique pour son atmosphère qui dépayse. On sent néanmoins que c'est un auteur du XIXème siècle qui écrit, car le chevalier - le persocnnage principal - refuse le pouvoir arbitraire du roi qui régit par ses caprices amoureux la destinée de tous ses sujets, est prêt à se battre quand on lui explique qu'en raison de sa trop petite noblesse ou de recommandation il ne peut rencontrer directement le roi... La Révolution est passée par là, un auteur libertin du XVIIIème siècle aurait pu écrire le même texte sensuel, mais pas le même texte politique.

En 1756, lorsque Louis XV, fatigué des querelles entre la magistrature et le grand conseil à propos de l’impôt des deux sous[1], prit le parti de tenir un lit de justice, les membres du parlement remirent leurs offices. Seize de ces démissions furent acceptées, sur quoi il y eut autant d’exils. — Mais pourriez-vous, disait madame de Pompadour à l’un des présidents, pourriez-vous voir de sang-froid une poignée d’hommes résister à l’autorité d’un roi de France ? N’en auriez-vous pas mauvaise opinion ? Quittez votre petit manteau, monsieur le président, et vous verrez tout cela comme je le vois.

Ce ne furent pas seulement les exilés qui portèrent la peine de leur mauvais vouloir, mais aussi leurs parents et leurs amis. Le décachetage amusait le roi. Pour se désennuyer de ses plaisirs, il se faisait lire par sa favorite tout ce qu’on trouvait de curieux à la poste. Bien entendu que, sous le prétexte de faire lui-même sa police secrète, il se divertissait de mille intrigues qui lui passaient ainsi sous les yeux ; mais quiconque, de près ou de loin, tenait aux chefs des factions, était presque toujours perdu. On sait que Louis XV, avec toutes sortes de faiblesses, n’avait qu’une seule force, celle d’être inexorable.

Un soir qu’il était devant le feu, les pieds sur le manteau de la cheminée, mélancolique à son ordinaire, la marquise, parcourant un paquet de lettres, haussait les épaules en riant. Le roi demanda ce qu’il y avait.
Quand la fortune me souriait, tout mon espoir était que vous fussiez à moi ; pauvre aujourd’hui, je me ferais horreur si j’osais encore y songer, et du moment que je ne puis vous rendre heureuse, tout en mourant d’amour, je vous défends de m’aimer…