3,8

Qu'est-ce qu'il lui a pris, vous demandez-vous à mon propos, de se lancer dans La vie secrète des écrivains, le dernier ouvrage de Guillaume Musso ? Il est vrai que, sans n'avoir jamais rien lu de lui, je nourrissais un préjugé littéraire négatif à l'encontre de ce romancier, que je considérais, disons-le clairement, comme un marchand de soupe. Une soupe qui avait le mérite de faire sa fortune… Mais foin des idées préconçues ! Il faut bien, un jour ou l'autre, se faire son opinion sur pièces.

Le titre du livre se prêtait particulièrement à ma curiosité de néo-romancier. Quel en est le sujet ? Au centre de l'intrigue, Nathan Fawles, un écrivain dont les livres avaient connu en leur temps un succès fulgurant ; pour une raison inconnue, il a cessé d'écrire et d'apparaître en public depuis vingt ans. Les secrets de sa vie fascinent ses lecteurs, un peu comme ce fut le cas de J.D. Salinger dans les années soixante, après la publication de son oeuvre culte, L'Attrape-Coeur.

En fait, La vie secrète des écrivains est un polar noir, un thriller, où les révélations fracassantes et les éclaboussures d'hémoglobine ne manquent pas. L'intrigue est plutôt bien montée, si ce n'est que le hasard fait un peu trop bien les choses, en faisant de personnages présents sur l'île méditerranéenne où Nathan Fawles vit en reclus, les acteurs ou les témoins d'un meurtre épouvantable commis à Paris vingt ans plus tôt ; un crime qui pourrait avoir impliqué l'écrivain-star… Mais peut-être justement n'est-ce pas le hasard !

Sur les trois premiers quarts de l'ouvrage, c'est Raphaël, un jeune écrivain en herbe fasciné par Nathan Fawles, qui mène l'enquête en candide et assure l'essentiel de la narration, ponctuée d'insertions de fakes d'articles de presse ou d'avis administratifs. Quelques chapitres s'intercalent en narration classique, apportant des éclairages complémentaires. Une construction littéraire efficace, qui maintient très habilement le lecteur en haleine, tandis que les principales pièces de l'intrigue se mettent en place.

C'est ensuite que ça se gâte. Raphaël fait les frais d'un conseil littéraire cynique du romancier américain John Irving, que Musso suit à la lettre après l'avoir cité en tête de chapitre. Sans Raphaël pour raconter la fin, le niveau baisse. C'est pourtant le moment où tout se dénoue, où l'« incroyable vérité » se dévoile. La scène se joue dans la superbe maison de Nathan Fawles, dans un face-à-face entre l'écrivain et Mathilde, une jeune femme sexy venue lui demander des comptes. L'un et l'autre se révèlent mutuellement ce qu'ils savent, d'une façon qui ôte toute crédibilité à la scène : une série de monologues sans âme pour Mathilde, un texte de vingt pages, soi-disant tapé en une demi-heure sous la contrainte, pour Fawles. Il y avait certainement plus subtil à trouver !

Peut-être les lecteurs de Guillaume Musso ont-ils tellement hâte de connaître les réponses aux énigmes, qu'ils n'ont que faire de la forme sous laquelle l'auteur les leur révèle. Pour ma part, je le regrette, car pour le reste, le livre est plutôt bien écrit, en phrases courtes à la tonalité pertinente et crédible, qui donnent du rythme à la lecture. Juste une chose que je ne comprends pas : pourquoi, lorsqu'il fait parler Nathan Fawles, Musso lui fait-il proférer des jurons et des expressions vulgaires ?

Le livre est agrémenté de références culturelles, de citations de grands auteurs. Est-ce pour Guillaume Musso une façon de s'étalonner ? Une intuition qui pourrait être confortée par les nombreux conseils littéraires du genre masterclass glissés dans la bouche de Nathan Fawles.

Globalement, un livre qui se lit facilement et agréablement.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Sitôt paru, sitôt lu, il faut dire qu'avec un titre comme La vie secrète des écrivains, il y a des quoi intriguer plus d'un lecteur. Et je ne suis pas déçue car j'ai littéralement dévoré ce roman qui au final est bien trop court !

Difficile de le résumer pourtant, tant il se passe de choses et tant plusieurs récits viennent s'imbriquer les uns dans les autres. On fait d'abord la connaissance de Rafael, qui a répondu à une annonce pour travailler dans une librairie sur l'île de Beaumont (entre nous, je suis déçue que cette île soit fictive car les descriptions font vraiment rêver). Il souhaite approcher son auteur favori, Nathan Fawles, auteur de bestseller qui à arrêter d'écrire du jour au lendemain, il y a vingt ans. Enfin, il y a la mystérieuse Mathilde, journaliste, qui semble enquêter sur Nathan. Et puis quand un meurtre est commis sur l'île tout le monde semble suspect et le coté tranquille et protégé de l'île devient alors mystérieux et suspicieux. Que cache Nathan et pourquoi a-t-il cessé d'écrire ? Qui est vraiment Mathilde et que cherche-t-elle ?

C'est un roman prenant, captivant, qu'il est impossible de lâcher du début à la fin (je me suis quand même freiner pour ne pas le lire d'une traite et le faire durer deux soirée au lieu d'une) !
L'intrigue est bien menée, même si l'histoire autour du père de Mathilde est peut-être un peu tiré par les cheveux. En tout cas, le suspense est omniprésent et on veut vite arriver au bout pour connaitre le dénouement.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rafael, dommage qu'il ne soit finalement pas plus présent dans le récit. Nathan et Mathilde sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent et ne vont cesser de nous surprendre au fil des pages.
J'ai adoré le dépaysement et avec l'arrivée du printemps qui tarde vraiment, je me suis délectée de ces paysages méditerranéens, de ces calanques et de la mer a perte de vue.
Enfin, les références littéraires sont partout au fil des pages et ça m'a vraiment donné envie de lire ou relire certains ouvrages cités. Et puis cette couverture magnifique et tellement énigmatique !
C'est une belle surprise et sans nul doute un titre qui va plaire !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Il y a longtemps que je voulais lire cet auteur qui vend tellement de livres tout en étant si décrié par la critique pour me rendre compte par moi-même. J'ai saisi l'occasion de la publication d'un soi-disant thriller, a priori plus ma tasse de thé qu'une bluette sentimentale. Eh bien, je n'ai pas été déçu ! c'est totalement ridicule. L'intrigue n'a aucun sens, c'est au-delà du tiré par les cheveux, les invraisemblances et les incohérences en sont même comiques. C'est maladroit, enfantin, naïf. Et en même temps, on voit qu'il a un tel désir de reconnaissance littéraire, avec les auteurs dont il cite des passages ou simplement les noms, avec les références en fin d'ouvrage où l'on sent un souci de se placer dans le sillage des grands anciens… Mais il fait des bourdes qui s'apparentent aux erreurs de perspective pour un peintre : ainsi il mêle la narration à la première et à la troisième personne au sein d'un même chapitre. le lecteur doit saisir que ce n'est pas le même narrateur qui parle alors que rien ne peut le laisser comprendre.
Si je m'attendais au style insipide, je pensais tout de même trouver une histoire un peu plus travaillée, une intrigue qui tient la route. Mais non ! Son succès m'est totalement incompréhensible.
Nathan Fawles auteur torturé, retiré sur une île, dans une villa inaccessible que la mer bat de ses embruns. Seul compagnon un labrador. Raphaël, fan de l'écrivain n'est là que parce qu'il veut l'approcher, percer le mystère de son isolement.

Un naïf romancier balbutiant, une femme forte et fragile, un auteur reclus, clichés ? Pourtant la survenue de meurtres sanglants dans une lande battue par les vents et la mer finissent par vous embarquer jusqu'au dénouement.

D'accord, il y a quelques règlements de comptes de l'auteur avec l'édition, un point de vue sur ce qu'est un lecteur, les libraires, qui viennent brouiller les pistes par interviews interposées. Simples interludes ou messages à passer chacun y trouvera son interprétation.

Globalement un polar de bonnes factures, pour qui, Musso n'est pas une institution, ni un objet de dévotion. Un récit fluide qui fait perdre la boussole qui ne tend plus vers le Nord, mais sous tension vers un épilogue bien amené.

En conclusion un bon moment de lecture tout simplement.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Presque 400 critiques ! La mienne sera courte. Je viens de terminer la lecture, en deux jours, de mon troisième roman de Musso. C'est addictif ! Comment fait-il ? J'aime sa manière de ficeler les intrigues, son jeu entre l'auteur, le narrateur et les personnages. J'en redemande. Un grand merci à la personne qui me l'a prêté.
Ce que j'ai ressenti:

▪️Et un jour, un écrivain…

Retranché sur une île à ressasser ces souvenirs, Nathan Fawles ne veut plus entendre parler d'écriture, il ne cherche plus que la tranquillité insulaire de Beaumont, tout amoureux de cette vie d'ermite…C'est l'écrivain qui n'écrivait plus…Mais la vie a tôt fait de contrecarrer ses désirs et les secrets qu'il croyait avoir bien enfouis, de refaire surface…Avec ce qu'il faut de malice et de tacles bien appuyés, ce Nathan Fawles ne mène pas la vie facile à ses fans, ni à ses détracteurs…Et un jour, un cadavre fait surface dans les eaux méditerranéennes, près de la retraite de Fawles…Jusqu'où est-on capable d'aller pour connaître la vie secrète des écrivains? Et pourquoi un écrivain célèbre décide-t-il d'arrêter subitement d'écrire? C'est tout le mystère de Fawles, mais est-ce vraiment un mystère?! Guillaume Musso revient avec un thriller plus intime où les vérités et les mensonges se confondent…Et c'est à nous, lecteurs, de faire marcher notre imagination…

"– Un roman, c'est de l'émotion, pas de l'intellect."

▪️Je t'aime, moi non plus…

J'ai essayé de retrouver l'engouement que j'avais à lire cet auteur, on ne peut pas dire que ça a été la révélation, mais ce fut quand même une lecture agréable dans l'ensemble. On cherche à comprendre les choix de Nathan, on espère avec Raphaël et Mathilde intrigue par ses stratagèmes, il n'y a pas à s'en faire, Guillaume Musso connaît les ficelles pour appâter son lecteur, le séduire et même le faire chavirer…Mais peut-être qu'à force, et ce n'est que mon impression, je ne suis plus surprise comme j'ai pu l'être avec cet auteur, et du coup, je l'avais un peu boudé ces dernières années…Mais avec celui-ci, dans la mesure, où je l'ai trouvé plus « impliqué » dans l'histoire, peut-être plus nostalgique aussi de ses débuts d'écrivain, et bien, je me suis laissée porter, et je n'ai pas regretté cette petite incursion dans le puzzle qu'il nous a concocté. Je lui ai retrouvé un peu du charme d'antan, bien que je sois moins convaincue de son virage dans l'univers thriller…

"Les livres sont aussi facteurs de séparation. Ils n'abattent pas seulement des murs. Ils en contruisent. Plus souvent qu'on ne le croit, les livres blessent, brisent et tuent. Les livres sont des soleils trompeurs…"

▪️Les trois aspects d'une vie…

L'idéalisation de la vie d'un écrivain est tellement facile, et pourtant, Guillaume Musso tente de nous enlever toute idée reçue sur ce métier…En créant, le personnage de Nathan Fawles, il nous fait voir la réalité du défi de l'écriture et écorche cette idée glamour qu'on pourrait en avoir. J'ai aimé cet aspect là dans ce roman: tout ce qui fait référence à la littérature, les petits secrets de nos auteurs chouchous, cette recherche permanente de l'inspiration et ou d'où vient-elle vraiment? On se rend mieux compte du parcours semé d'embûches qu'un écrivain peut avoir à être publié, lu, ou encore apprécié…Et peut-être qu'il serait bon et sans doute plus sage, pour un auteur, d'avoir effectivement une vie compartimentée, où le privé et le public ne viennent pas se mélanger, mais j'adorerai connaître par contre, la vie secrète des écrivains!

"Depuis l'enfance, la lecture et l'écriture avaient été mes bouées de sauvetage pour endurer la médiocrité et l'absurdité du monde."

Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Amatrice des romans de Guillaume Musso, c'est tout naturellement que je me suis offert son tout dernier roman : La vie secrète des écrivains.
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs...
Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.
Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur…
La vie secrète des écrivains est un bon roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Nathan Fawles. Il est secret, intrigant et forcément on se demande pourquoi il a brusquement arrêté d'écrire. Les personnages sont assez travaillés.
L'histoire est bien ficelée, surprenante car on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. du coup, vu que je n'arrivais plus à dormir je me suis mis à le dévorer en pleine nuit de 2 à 3 heures du matin ! Et après je m'étonne d'être fatiguée le matin lol
J'ai adorée ce roman, mais il est vrai que je ne suis pas très objective car j'aime énormément la plume de Guillaume Musso.
Il a su m'étonner, me captiver, me faire frissonner. Et j'ai beaucoup aimé l'épilogue, je ne m'attendait pas à ça et c'est bien trouvé.
Encore une très bonne lecture que ce dernier roman de Musso, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Un roman parfumé de la brise marine de la Méditerranée, un bel intervalle estival. J'ai beaucoup aimé ce Nathan, c'est un personnage mystérieux et intriguant... Une fin surprenante.
Le célèbre écrivain Nathan Fawles arrête l'écriture et se retire où il semble faire bon vivre, sur l'île de Beaumont situé sur la Côte d'Azur. Et se fait oublier.
Auteur en devenir et avide de conseils, Raphaël Bataille s'y rend pour rencontrer son écrivain préféré. Qui le reçoit un fusil à la main. Mathilde Monney, jeune journaliste cherche à percer le secret de ce soudain départ. Un corps est retrouvé sur la plage. Et là tout bascule… l'île est fermée par les autorités le temps de l'enquête.
C'était le premier roman de Guillaume Musso que je lisais.
J'ai aimé le thème du monde des écrivains, des éditeurs, du processus d'écriture.
J'ai trouvé que cela se lisait facilement avec un bon suspens, une envie de connaître la suite.
Mais les personnages ne sont pas assez développés et l'intrigue pas très crédible.
Un roman divertissant pas désagréable mais pas inoubliable.
La vie secrète des écrivains est « tombé » dans mon sac lors d'une virée en bibliothèque, aidé en cela par l'avis plutôt favorable de la lectrice qui le restituait.
Qu'en dire ? Eh bien tout d'abord j'ai été très étonnée : je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à lire un roman contemporain à tendance ‘feel good' et il s'agit en fait d'un roman policier voire d'un thriller. le narrateur, Raphaël, jeune homme attachant écrivain à ses heures perdues, a trouvé du travail dans une vieille librairie sur une charmante île méditerranéenne. le travail de ses rêves : un cadre agréable, et, peut-être, l'opportunité d'approcher un auteur célèbre, Nathan Fawles. Ce dernier a brutalement arrêté de publier, malgré un énorme succès, une quinzaine d'années auparavant. L'occasion pour Guillaume Musso de développer une intéressante réflexion autour de l'inspiration, du métier d'écrivain et de ses à-côtés.
Outre Raphaël, Mathilde, une étrange journaliste, réussit à s'immiscer dans l'antre de l'écrivain légendaire. En parallèle, un cadavre est découvert et la police bloque les accès à l'île : l'atmosphère s'en trouve modifiée et devient oppressante.
Les face-à-face des personnages exhument un passé tourmenté. Une trame en pointillés, sans aucun rapport apparent les uns avec les autres, que Guillaume Musso relie habilement pour expliquer un présent bousculé dans sa tranquillité.
L'intrigue est bien pensée et le récit beaucoup moins lisse que je ne craignais : une bonne surprise.