Un livre très bien fait sur une période particulièrement noire de notre histoire, et qui met en lumière des pages bien peu glorieuses de la France. L'existence de ces fabriques d'enfants était pour moi comme un cauchemar lointain, j'ai découvert ici toute l'indicible horreur réelle que cela a été, même si on est bien dans un roman. Encore une lecture à conseiller.
Ce roman est le premier que j'ai lu de Valentin Musso, le sujet, les Lebensborn, m'a beaucoup intéressée.
Le suspense est présent mais l'histoire m'a paru assez facile à constituer au fur et à mesure, j'avais deviné pas mal de choses.
J'ai apprécié l'étude des personnages, j'ai trouvé beaucoup d'humanité dans cette récit.
Le style est fluide, les chapitres courts, l'intérêt toujours suscité, j'ai lu rapidement ce roman qui m'a bien plu.
Un crime atroce nous cueille dès les premières pages, dans le prologue. Nous rencontrons ensuite Aurélien Cochet, le narrateur qui, à l'occasion du décès de son grand-père, se plonge dans le passé pour nous faire un petit exposé rapide sur sa famille.
Henri Cochet possédait toute une collection de films et parmi ces cassettes et ces bobines se cache une terrible bombe qui va faire voler en éclats les certitudes d'Aurélien. Une véritable traque de la vérité commence alors pour lui en exhumant de lourds secrets de famille, des secrets qui ont failli "être définitivement enterrés sous les cendres".
À l'histoire d'Aurélien et de sa famille, des drames qu'ils ont vécus, se mêle la grande Histoire, avec la montée en puissance du nazisme, son idéologie, sa politique d'eugénisme, "la promotion des naissances d'enfants destinés à constituer l'élite de la race aryenne, parfaitement pure et dominante", et la création d'un certain nombre de lebensborns disséminés, en Allemagne et dans quelques pays voisins, dont la France, avec le centre de Lamorlay (et non pas dans le village de Cernancourt, village créé par l'imagination de l'auteur).
Avec ce roman policier de bonne facture le lecteur fait d'une pierre deux coups en se replongeant dans quelques pages noires de notre histoire écrites par les Nazis entre 1935 et la fin de la guerre (ou en les découvrant).
Mon ressenti : un excellent thriller écrit par le frère de Guillaume Musso ! C'est mon second roman de cet auteur et je le trouve excellent. On bascule entre 2 époques, la seconde guerre mondiale et ses horreurs raciales et notre époque et ses non-dits !

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui découvre petit à petit le passé de sa famille et une partie de l'Histoire française pendant la guerre.

Une partie de l'Histoire méconnue pendant longtemps et pourtant qui a bien existé, l'auteur est parti d'un fait réel et a inventé son histoire autour.

Je le recommande
Ma maman avait lu ce livre et m'en avait fait un très bon écho. N'aimant pas particulièrement Musso...je dois avouer que je n'aspirais pas à lire le livre de son frère...oui je sais..jugement hatif quand tu me ronges !

Au final, le bilan s'avère très positif, une plongée au coeur de l'occupation très bien écrite. Un roman réaliste, rempli de non dit et de secrets, mais sans la lourdeur qui souvent caractérise les histoires de guerre. le final est surprenant et on referme la dernière page en se disant...déjà !

En survolant la quatrième de couverture de ce roman, je m'attendais à un thriller historique qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Mes attentes ont été un peu déçue alors cela m'a pris plus de temps pour entrer dans ma lecture. Cependant, une fois les 100 premières pages passées, le livre s'est déroulé tout seul et j'ai bien aimé les personnages et l'intrigue.
Le dénouement m'a beaucoup surprise, j'ai passé un agréablement moment.
Ce roman a été une excellente surprise !
J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de l'auteur, l'intrigue et le contexte historique très intéressant sans être rébarbatif.
Je ne connaissais pas trop ce pan sombre de l'Histoire et j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur ces événements tragiques.
Finalement plus axé sur les secrets de famille que sur L Histoire (qui n'a servie que de prétexte et de point de départ à l'intrigue), ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout avec sa dose de suspense et de révélations.
C'est le deuxième roman de Valentin Musso que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier !

➡️ Un thriller historique efficace et addictif !
Un polar très intéressant dans lequel un jeune prof découvre après le décès de son grand-père que ce dernier a travaillé dans un lebensborn (maternité chargée de "produire" de petits aryens pendant la seconde guerre mondiale).
Un livre passionnant qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.
C'est le 3ème roman de Valentin Musso que je lis ( après La Ronde des innocents et Une vraie famille ) et je peux dire que c'est mon préféré. Ce roman est tout de suite prenant et mêle enquête de meurtre et secret de famille sur fond historique de 2ème guerre mondiale. Un bon roman d'une agréable écriture.
Contrairement au précédent roman - le murmure de l'ogre - qui m'avait fait découvrir Valentin Musso et dont l'action se déroulait au début du XXème siècle, ce thriller se situe en 1999, dans un manoir proche de Châlons-en-Champagne. Cependant, on en revient rapidement à l'histoire puisque la résolution du meurtre d'une très vieille femme passera par l'élucidation d'un mystère datant de la période de l'occupation.

Le narrateur est un jeune enseignant en classes préparatoires. Sa spécialité : le cinéma. Il a contracté le « virus » au contact de son grand-père admiré qui vient de mourir et dont il inventorie les affaires. Parmi elles, une bobine d'un film particulièrement dérangeant : le reportage d'une visite d'un dignitaire nazi dans un foyer de jeunes femmes enceintes venues mettre au monde des bébés aryens destinés à l'adoption par des familles de race pure … ce qu'on appelle un lebensborn. le grand-père adoré apparaît dans ce film : il assurait en tant que gynécologue le suivi de ces jeunes femmes… et n'était donc pas le résistant qu'il apparaissait être aux yeux de son petit-fils.

Quel lien unit cette énigme familiale au meurtre de la vieille femme ? Aurélien retrouve la jeune historienne déjà en contact avec son grand-père. Il va découvrir le lourd secret de famille qui explique le suicide de son père, la dépression profonde dans laquelle se débat sa soeur depuis ce jour, la vraie nature des responsabilités de son aïeul.

Culpabilité, impossibilité d'avoir une explication directe avec le principal protagoniste, doute, colère rentrée, suspicion, menaces et angoisse … Aurélien et Héloïse vont découvrir la vérité, après que le silence ait contaminé toute une famille. Un roman construit de façon rigoureuse, très bien écrit, où les investigations policières tiennent une place mineure, alors que l'étude psychologique des héros et la documentation historique sont très bien rendues.

Une lecture dont on ne sort pas indemne, surtout en cette période où les horreurs évidentes de l'histoire européenne sont parfois contestées. Et une écriture étincelante ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..