AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781029605018
Revues Bayard (11/12/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Sommaire :

Actu :
Théâtre et cinéma

Société :
Le Temps

Monde
Haïti

Ego :
Civisme et politesse

Atelier d'écriture :
Nouvelle
Poèmes


Que lire après Muze, n°82Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Muze N° 82 - Janvier Février Mars 2016

Après l'actu sur le festival "le Paris des femmes", festival de théâtre, et Star Wars le premier dossier est consacré au Temps, pas la météo le temps qui passe.

Le temps est visité sous son angle philosophique, physique et psychologique. Ensuite vient une interview de Fabienne Sintes journaliste à France infos où tout est réglé à la minute près, et celle de Françoise Charpiat née un 29 février ce qui lui a donné un « rapport particulier au temps ». Puis une rencontre avec Gisèle Casadesus, une centenaire très alerte. Et pour finir ce dossier une nouvelle de Carole Zalberg.

Ensuite le dossier sur Haïti, nous présente l'histoire et les arts dans ce petit pays, le cinéma, la photographie, la musique, les arts plastiques le tout au féminin bien entendu. Et pour finir une nouvelle de Yanick Lahens et un poème de Evelyne Trouillot.

Puis dans civisme et politesse, après un bref historique on nous exhorte à dire ou ne pas dire, a arrêter de râler, à la bienveillance et l'on nous parle de savoir vivre. Ensuite on nous présente deux films qui se passent à l'école : la cour de Babel et les Héritiers. En clôture une nouvelle de Faîza Guène.

Et bien sur des nouvelles, de la poésie, des bibliographies...
Le tout richement et superbement illustré.

Encore un très bon numéro de Muze avec lequel j'ai passé quelques heures agréables
Les sujets sont originaux et grâce aux nouvelles et aux bibliographies et aux choix de DVD je fais de belles découvertes
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sénèque à Lucilius :
Certains moments nous sont retirés, certains dérobés, certains filent. La perte la plus honteuse, pourtant, est celle que l'on fait par négligence. Veux tu y prêter attention : une grande partie de la vie s'écoule à mal faire, la plus grande à ne rien faire, la vie toute entière à faire autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
La politesse se traduit par des mots et une gestuelle . C'est un art subtil qui nécessite un apprentissage comme une langue en soi.
Commenter  J’apprécie          50
Une minute dure une minute, quoi que nous fassions pendant cette minute, et quoi qu'en pense notre cerveau, qui est un très mauvais chronomètre, une tocante minable et imprécise qui se dérègle à tout bout de champ.
Etienne Klein
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : CivismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}