AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020968959
155 pages
Éditeur : Seuil (13/03/2008)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Recueil d'histoires d'amour issues des différentes traditions du monde, des plus réalistes aux plus oniriques, des plus émouvantes à celles qui prêtent à rire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mariech
  03 février 2013
Ce recueil de contes fait partie d'une collection parue aux Editions Seuil , toutes aux noms plus évocateurs les uns que les autres :
-Contes des sages qui s'ignorent
-Contes des sages qui lisent dans les étoiles ;
mais aussi Contes des sages de Corse , de Provence , de Bretagne ...
Des textes pleins de sagesse des quatre coins du monde , à lire , à relire , à garder sur sa table de nuit , à offrir à des amis ....
Ce qui fait la différence avec les recueils de contes ce sont les illustrations magnifiques , comme des enluminures , ce livre est un régal pour nos sens .
je ne peux que le conseiller à tous ceux qui aiment se ressourcer dans le monde des contes .
Commenter  J’apprécie          300
Gwen21
  20 janvier 2015
Avec ce recueil de contes venant de divers horizons, le voyage dans le temps et l'espace est garanti !
Déjà, une fois n'est pas coutume, un mot sur la forme vraiment charmante de ce petit ouvrage édité chez Seuil : couverture violine repoussée de parme, reliure textile, pages enluminées de charmantes frises décoratives florales, des illustrations issues de superbes manuscrits anciens et un signet pour encourager le lecteur à obéir à l'auteur en piochant les contes au gré de ses envies et du hasard.
Les contes sélectionnés ici sont très courts ; là encore on sent l'invitation de l'auteur à picorer plutôt qu'à lire de façon linéaire - c'est pourtant ainsi que je les ai lus et mon plaisir n'en a pas été gâté. Pleins d'humour, ces témoignages du patrimoine littéraire oral virent souvent à la farce et à la facétie et entraînent le lecteur à travers toutes les cultures, toutes les religions et presque tous les continents. de l'Inde à l'Occident en passant par l'Egypte antique et la Perse des Mille et Une Nuits, c'est un beau panel de cartes postales dépaysantes et folkloriques que nous offre le conteur Jean-Jacques Fdida. Comme le titre du recueil l'indique, le dénominateur commun à tous ces récits est l'amour et la folie qu'il provoque, d'où que viennent ses victimes.
L'amour... qui n'a pas fini d'inspirer les hommes !

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre dont le titre contient des antonymes
Challenge ABC 2014 - 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   16 janvier 2015
Le vieillard et la grenouille

Un vieillard traversait une forêt quand sur son chemin, de derrière une souche, a surgi une grenouille qui lui a adressé ces paroles :
- Eh ! vieil homme, je suis une jeune et belle princesse ensorcelée. Embrasse-moi, je retrouverai ma forme première et je serai tienne à jamais !
Le vieillard n'en cru ni ses yeux ni ses oreilles. Il s'approche, tend le cou, et la grenouille répète :
- Oui, vieil homme, tu m'as bien entendue ! Je suis une jeune et belle princesse de dix-sept ans, yeux bleus, cheveux blonds... Embrasse-moi et je serai tienne à jamais !
Alors, le vieillard a pris la grenouille, l'a mise dans sa poche et a poursuivi sa route le visage rayonnant. Depuis la poche, la grenouille s'est écriée :
- Oh ! vieillard ! Tu m'as peut-être mal comprise ! Je t'ai dit : je suis une jeune et belle princesse de dix-sept ans, yeux bleus, cheveux blonds, joliment faite et bien bâtie... Embrasse-moi et je serai tienne à jamais !
Mais le vieillard, tapotant sa poche, lui a répondu :
- Tu sais, à mon âge, il est beaucoup plus amusant d'avoir une grenouille qui parle pour me tenir compagnie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          256
Gwen21Gwen21   22 janvier 2015
Pleines de fierté, les vieilles dames qui avaient paré [la mariée] ont fait retentir leur youyou ! Elles [...] ont accompagné la jeune fille jusque dans la chambre nuptiale.
[...] Hélas, c'est ici qu'est survenu le drame. Comment dire ? Aboul Hossein avait mangé trop de viandes rôties. Il avait abusé aussi de foul - les fameuses fèves bouilles ! Il avait repris et repris du houmous - la succulente crème de pois chiches ! A présent, il se sentait un peu lourd, congestionné, ballonné... Et donc, au détour d'un pas un peu vif, il a lâché un pet ! Et pas un de ces pets discrets qui ne prêtent pas à conséquence. Non, un de ces gaz épouvantables qui s'échappent dans un fracas de tonnerre et - comme disaient les Touaregs - qui s'entendent d'un bout à l'autre de l'univers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
mariechmariech   03 février 2013
Il te faudra trouver un homme qui ait à la fois une situation stable et qui ne rechigne pas à aider aux soins de la maison ; deuxièment , tu devras trouver un homme en qui tu puisses avoir vraiment confiance ; troisièmement , un homme qui possède esprit et humour , quatrièmement , un homme avec lequel tu t'accorderas formidablement sur l'oreiller , cinquièmement , fais toujours en sorte que ces quatre hommes ne se connaissent pas .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Gwen21Gwen21   21 janvier 2015
SAGESSE CHINOISE

Une mère expliquait à sa fille les cinq préceptes secrets adressés aux femmes pour réussir son mariage :
- Entends-moi bien, mon enfant. Ces préceptes sont simples et se complètent aussi bien que les doigts de la main. Premièrement, il te faudra trouver un homme qui ait à la fois une situation stable et qui ne rechigne pas à aider aux soins de la maison ; deuxièmement, tu devras trouver un homme en qui tu puisses avoir vraiment confiance ; troisièmement, un homme qui possède esprit et humour ; quatrièmement un homme avec qui tu t'accorderas formidablement sur l'oreiller ; cinquièmement, fais toujours en sorte que ces quatre hommes ne se connaissent pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Gwen21Gwen21   20 janvier 2015
L'Eternel n'a pas créé de plus beau paysage
Que l'union de l'homme et de la femme.
Tous les deux enlacés,
Et devisant sagement, la tête sur l'oreiller.
Commenter  J’apprécie          151

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3821 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre