Nemi tome 1 sur 3
EAN : 9782811202002
Milady (16/10/2009)
4.18/5   31 notes
Nemi Montoya: le teint pâle, les cheveux noirs, la tête pleine de rêves, les poings toujours serrés... et l'enthousiasme d'une enfant de huit ans.
Découvrez son humour grinçant et ses vues sur le monde, l'amour, les potes, la musique... et les virées au pub.

"Les irrésistibles mésaventures d'une gothique sexy, rebelle et futée."
JEFF SMITH, créateur de Bone

"Il y a une petite Nemi en chacun de nous."
TORI AMOS

Clamp

4.06★ (4129)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De temps en temps, je lis des BD, comics ou mangas, bref, de la lecture à images. Mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection non plus et que je suis quelqu'un de très attaché au visuel, il faut vraiment que la couverture/4ème de couv' m'interpelle pour que je me décide à l'acheter/l'emprunter à la bibli/le lire sur place (oops, fallait pas le dire?).

C'est comme ça qu'un jour, sur un réseau social bien connu, je suis tombée sur Nemi.

Ouh, le beau cliché ambulant que voilà, me suis-je dit en voyant la couverture! Mais bon, j'étais dans un jour de faiblesse, et voilà que cette vue qui m'aurait d'ordinaire fait fuire sans demander mon reste, a éveillé une étincelle de nostalgie chez l'ancienne ado aux cheveux et aux ongles noirs que je suis [ouais parce que maintenant j'ai grandi et je suis vieille et aigrie adulte quand même, mes cheveux ne sont plus noirs... ils sont... ah, non, mieux vaut ne pas le dire... et j'ai les ongles... euh, non, mieux vaut ne rien dire non plus...].
Alors, j'essaye d'en savoir plus: je vois que Nemi est en fait un strip récurrent dans un magazine norvégien (bien, norvégien, c'est cool), que c'est l'histoire d'une fille un peu décalée et surtout très cynique (impec'), et que c'est lu et approuvé par Tori Amos (chouette... ou pas).

Ni une ni deux, je me dis "hop, c'est pour toi, ça va te faire marrer, la preuve, il n'y a que des critiques élogieuses".
Et je me suis donc embarquée dans la lecture de ce recueil de strips.
Première page, premier strip, c'est pas drôle, mais bon, il y a une référence à Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, donc je jubile quand même.
Je continue, quelques pages plus loin, toujours pas drôle, et je me rends compte que je ne comprends pas où est l'humour/ce qui est sensé être amusant dans la moitié des strips. Là arrive une histoire qui s'étale cette fois sur plusieurs pages. Une sombre histoire de Père Noël qui ne voudrait plus passer voir les enfants parce que Nemi est trop méchante, trop déprimée, trop gothique quoi. Ah. C'est poussif, profondément cliché et surtout ce n'est toujours pas drôle (au moins, les autres gags pas marrants ne s'étalaient que sur 3 cases, là sur 10 pages, c'est juste insupportable).

Je ne vais pas continuer dans les détails jusqu'à la fin, mais en bref, j'ai été jusqu'au bout (parce qu'on ne sait jamais), et quand j'ai refermé ce recueil, j'étais soulagée que ce soit fini.
Il va sans dire que je n'ai pas compris (et ne comprends toujours pas) l'engouement qu'a pu provoquer Nemi. C'était supposé être frais, subtil, délicieusement grinçant, mais je n'y ai rien vu de tout ça. Par contre, de la blague éventée, de la morale à 2 balles et de l'overdose de références trop true-ultra-dark, ça, il y en a à foison.
A la décharge de l'auteure, je dirais quand même que ce format de recueil est finalement assez ingrat avec ce type de comic: le strip a vocation à être publié périodiquement et tenir sur 3 cases, en avoir toute une tripotée d'affilée, c'est forcément indigeste.

Alors, je ne sais pas, je pensais être le coeur de cible, mais je suis passée complètement à côté. A croire que je suis peut-être vraiment devenue trop vieille et aigrie !

Lien : http://fromthereandbackagain..
J'ai découvert avec plaisirs ce graphic que je ne connaissais pas du tout. Je n'avais jamais lu de strips de cette auteure et j'ai plongé avec délice dans le quotidien de son héroïne.

Nemi est une gothique qui aime les sorties, l'alcool, le métal, les dragons et bien d'autres choses très hétéroclites. Elle vit sa vie avec des hauts et des bas, elle dit ce qu'elle pense et ses réparties sont sublimes. Plus d'une fois je me suis reconnue dans ses délires ou ses petites manies si vrais et si drôles.

Le recueil mélange strips, histoires longues, mots de l'auteure et de magnifiques planches sur l'univers de Nemi. le livre est superbe, avec un visuel très classe. On prend plaisir à le feuilleter et à découvrir les dessins sublimes de Lise Myhre.

Je ne résiterai pas à acheter le tome 2, afin de poursuivre mes aventures avec cette héroïne haute en couleur. J'ai hâte de découvrir ses nouveaux délires.

Un très beau graphic que je conseille chaudement à tous les fans du genre!
Nemi... ou la fille hors-normes.
Les dessins sont très simples, superbes, ou juste hilarants, suivant les évènements en cours. Elle m'a fait beaucoup rire et les références à des groupes ou au monde goth/métal sont nombreuses, il ne faut pas les rater! Elles donnent du piment à cette superbe BD et font de Nemi un personnage très atypique, qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ou qui dit ce qui lui passe par la tête, tout simplement, et c'est vraiment très bien trouvé! Lise Myhre nous présente ici la version noire (et anti-enfants) de l'univers de Nathalie Jomard. Un monde dans lequel je me retrouve sur beaucoup de points et que j'aurai grand plaisir à retrouver dans le tome 2!
Un pur bijou d'humour noir et tendre à la fois ! Nemi, c'est la fille sarcastique à souhait, avec une langue bien fourchue et une personnalité complétement assumée. C'est aussi une grande rêveuse, une fan suprême de fantastique et d'univers fantasy. Entre petits boulots, passage à la vie d'adulte, recherches de l'homme idéale et passion pour la musique metal, elle nous livre sa vision de la vie... une vision parfois émouvante, parfois hilarante. Pas besoin d'être gothique, de s'habiller de noir et d'écouter Alice Cooper pour se retrouver un peu dans Nemi. Nemi, c'est un peu la part cachée de tout le monde. Et quand on se retrouve en elle, on en rit à gorge déployée !
Nemi Montoya, une brune en débardeur noir nous raconte ses délires ou ses humeurs.
Une série de mini planches ou d'historiettes destinées carrément à un public féminin très jeune. L'humour qui agrémente ces dessins doit être plutôt nordique, ça ne m'a même pas fait sourire.

- J'entends des voix dans ma tête, Docteur! Je suis complètement obsédée par la symétrie et je suis une sorte de schéma pathologique... et regardez ma main! Qu'est-ce que je dois faire?
- Arrêter de jouer à Myst.
- C'est quoi cette vie? Tu te lèves tard. Tu dors pas de la nuit, t'es saoule tous les jours... C'est inadmissible!
- Pourquoi ça?
- Parce que moi je peux plus me le permettre.
- Je crois que ça a un truc à voir avec l'envie d'avoir un pénis. T'as jamais voulu être un homme?
- Euh... Les femmes ont des orgasmes beaucoup plus longs, vivent plus longtemps... et ce soir je n'ai encore rien payé. C'était quoi ta question déjà?
- Oublie.
(Nemi feuillette le journal avec une amie)
- Incestes. Meurtres. Viols. Guerre. famines. Maladies... Trafic de fourrure. Enfants maltraités. Nazis. Réaction d'un groupe de prière: "l'onanisme est un péché".
- .... le sens des priorités.
Et dire que les gens pensent que je suis sataniste à cause de mes vêtements et de ma musique!
Mais si je vouais un culte à Satan, j'écouterais de la pop ou... de la dance. ça c'est vraiment infernal...