Kworld (08/09/2022)
4.5/5   1 notes
Que connaissez-vous de la K-Pop en dehors de BTS ? L`Énigme K-Pop vous emmène dans les coulisses de la pop sud-coréenne pour en découvrir toutes ses facettes – y compris les plus sombres – et ses secrets pour conquérir l`Occident.La K-Pop est un monstre musical que personne n`a vu venir. Pour en percer les mystères, il faut plonger tout droit dans son antre. Bienvenue dans les coulisses de cette industrie hors du commun qui déchaîne les passions !
Contraireme... >Voir plus
Que lire après L'Énigme K-Pop - Histoire inexplorée d'un phénomène mondial - Tome 1Voir plus
Cela a été un de mes récents sujets de conversation sur Instagram et le sujet principal quand j'ai fait une mise au point sur mes réseaux après mon retour de panne de lecture: la K-Pop. J'avais eu l'occasion de vous expliquer que la musique et par extension toute la culture coréenne avait pris une place importante dans ma vie ces derniers mois ! Alors notamment, en tant que grande lectrice ma découverte de la k-culture s'est faite aussi à travers les livres !

➤ de Felix à toute la K-Pop !

L'été dernier, en scrollant machinalement sur Tiktok pendant une période de procrastination/paralysie intense, j'ai découvert au détour de l'algorithme la voix grave de Felix, l'un des chanteurs du groupe sud coréen Stray Kids. A force de recherches et d'écoutes qui m'ont mené à écouter tous les titres du groupe, je suis finalement tombée dans toute la k-pop (après être tombée dans les k-dramas avec Netflix) et toute la Hallyu. Novice dans le domaine, j'ai voulu en apprendre un peu plus sur la K-pop, cette industrie musicale qui a révolutionné le boys et le girls band.

➤ Un ouvrage complet

Je ne m'attendais pas, en lisant cet ouvrage à en apprendre plus en générale sur toute l'histoire de la musique, en partant de la ballade et du rock américain jusqu'aux inspirations japonaises suite à l'occupation de la Corée lors des différentes guerres. J'en ai donc appris beaucoup sur l'histoire de la Corée en générale et ses inspirations musicales. L'autrice parle aussi des différentes générations et des artistes qui ont formé les bases de la K-Pop qu'on connait actuellement. Christelle offre aussi un tour d'horizon complet des agences (notamment des Big Four), des attentes des stans, de l'esthétique, de la danse, de compétences nécessaires ou encore de la mode dans l'univers de la K-Pop. On y parle aussi K-RNB, un genre musical dont on parle moins souvent lorsqu'on évoque la K-Pop en général.

➤ Une suite prometteuse

Le volume deux est sorti peu de temps après que j'ai terminé ma lecture du premier et j'ai eu la chance de rencontrer Christelle Nabor après le Music Bank le 9 avril pour discuter un peu de son dernier ouvrage. Celui-ci contient un focus sur les différentes groupes des différentes générations qui se succèdent dans la K-Pop donc la cinquième a vu ces premiers groupes lancé récemment. Je vais pouvoir en apprendre un peu plus sur mes groupes préférés (Stray Kids, Ateez, Oneus, The Boys, CIX, SF9 et j'en passe !).

Une très bonne découverte si vous vous intéressez à l'histoire de la musique coréenne !

A notre qu'un ouvrage sur Stray Kids sortira en Novembre !

Lien : https://leboudoirbibliothequ..