EAN : 9782021031218
Seuil Jeunesse (26/08/2010)
3.92/5   6 notes
À l’attention des enfants de maternelle, ces petits ouvrages, loin des documentaires rébarbatifs, font découvrir les choses de la nature avec le souci du fait scientifique, mais aussi avec décalage et humour.
Que lire après Le ver de terreVoir plus
Je ne connaissais pas Tatsu Nagata, et bien maintenant je suis fan !
Il explique dans son album-documentaire ce qu'est un ver de terre, comment il vit. Bref, il répond aux questions que pourraient se poser nos chères tête blonde !
Les illustrations sont de qualité, et très humoristiques.
Belle découverte avec cette album documentaire d'un genre nouveau pour moi.
On découvre avec amusement plein de nombreux détails sur le ver de terre, c'est à la fois drôle, instructif et un peu loufoque aussi. J'aime beaucoup et mon fils de 5 ans également.
Cet album offre des pleines pages de dessins minimalistes à la gouache colorée. le texte court se faufile sur quelques lignes par page en grands caractères fins et élancés. Il convie à la connaissance du ver de terre : son milieu de vie, son anatomie, son type de locomotion, sa reproduction voire sa régénération, sa nourriture et ses déjections, ses prédateurs.
Ce document est apparu pertinent dans la sélection du catalogue : l'espèce ver de terre concourt à la biodiversité des sols labourés et du jardin. Quelques pages illustrent particulièrement le sujet, notamment celle qui explicite le terme de « turricule » : les rejets que le ver n'a pas mangés et qui sont représentés-illustrés par des tourbillons.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Il suffit de retourner la terre pour observer le ver de terre.