AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ame-Comi Girls tome 1 sur 1

Amanda Conner (Illustrateur)Ted Naifeh (Illustrateur)
EAN : 9781401242534
168 pages
DC Comics (01/10/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
AME-COMI GIRLS is based on the best-selling product line from DC Collectibles that brings the distinct Japanese influence of anime and manga to DC Comics' female heroines and their foes.

In the new series the heroines must unite to stop an invasion by the female Braniac, who is aided by a group of "bad girl" super villains including Duela Dent, Poison Ivy, Catwoman and Harley Quinn.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ame-Comi Girls, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une nouvelle série, initialement publiée sous forme dématérialisée en 2012. Il comprend les 5 premiers épisodes de la série "Ame-comi girls", tous coécrits par Jimmy Palmiotti & Justin Gray. L'histoire continue dans Rise of the Brainiac. le récit se déroule dans une autre réalité où seules les femmes disposent de superpouvoirs, et les personnages sont basés sur une série de statuettes à collectionner produites par DC Comics. Tous les épisodes se suivent, mais chacun est plus consacré à une héroïne.

Épisode 1 (dessiné par Amanda Conner, puis par Tony Akins) – Steve Trevor explique à un état-major militaire que l'état de Kasnia s'apprête à envahir l'île de Thémyscira, nouvellement découverte par les États-Unis, et habitée uniquement par des femmes. Les soldats de Kasnia rencontrent une résistance inattendue. Épisode 2 (dessins et encrage par Sanford Green) – À Gotham, Batgirl et Robin essayent d'arrêter les méfaits de Poison Ivy qui bénéficie de l'aide de Catwoman, de Cheetah et d'Harley Quinn. Épisode 3 (dessins et encrage de Ted Naifeh) – le lecteur découvre les origines du Joker (Duela Dent), alors que Batgirl est détenue prisonnière dans son vaisseau.

Épisode 4 (dessins et encrage de Mike Bowden) – Power Girl est la superhéroïne attitrée de Metropolis où elle a maille à partir contre une équipe de Silver Banshees, commanditée par une personne à l'abri dans un gros robot vert et violet. Elle est très déstabilisée quand elle découvre qu'une autre capsule spatiale s'est écrasée près de Smallville, là où elle avait été recueillie par les Kent. Épisode 5 (dessins et encrage de Santi Casas) – Supergirl explique à Power Girl pourquoi elle a été envoyée sur Terre et ce qu'il est advenu de Krypton.

Cette série publiée par DC Comics est donc à la base un produit dérivé d'une série de statuettes à collectionner, dont la spécificité était de réimaginer les superhéros DC dans des versions uniquement féminines, inspirées par la culture japonaise des mangas, avec une touche de steampunk (au moins pour Harley Quinn). Pour l'amateur de comics de superhéros, il est difficile de résister à l'envie de découvrir les pages dessinées par Amanda Conner (18 pages) pour Wonder Woman, dans le premier épisode. Elles sont très réussies, avec une interprétation du personnage évoquant l'esthétique d'un dessin animé pour la jeunesse, Conner étant toujours aussi douée pour dessiner des visages exprimant les émotions.

Les responsables éditoriaux ont donc sortis les grands noms pour lancer cette série. Elle a la particularité d'avoir d'abord été publiée sous format électronique, chaque épisode paraissant par tiers, ce qui explique que Conner n'ait réalisé qu'une partie de celui consacré à Wonder Woman (en fait le regroupement de 3 parties successives). le parti pris est de raconter l'histoire de ce personnage par le début, en commençant par la découverte de Thémyscira, l'île des amazones. Gray & Palmiotti s'attachent essentiellement à l'intrigue et à insuffler un rythme soutenu. le lecteur découvre une histoire agréable, mais superficielle, n'apportant pas un regard pénétrant ou critique sur les fondements du personnage. Cette version ne s'attarde pas sur la pérennité d'une civilisation féminine, elle ne détaille pas la naissance de Diana, et les Dieux grecs ne font pas d'apparition. Il s'agit de parcourir le chemin qui va de la découverte de Thémyscira jusqu'au premier discours de Diana devant les Nations Unies.

Les dessins sont agréables à l'oeil, assez ronds, avec un bon niveau de détails, qu'il s'agisse des pages d'Amanda Conner ou Tony Akins. La narration tant visuelle que textuelle est tout public, avec des tâches rouges pour figurer le sang, mais sans jamais montrer les blessures. Il n'y a pas de deuxième niveau de lecture, mais les coscénaristes prouvent qu'ils s'intéressent au personnage, par exemple l'explication de la tiare (une forme de casque). Les dessinateurs accomplissent leur mission en reproduisant le costume conçu pour la statuette de Wonder Woman dans la collection Ame-Comi.

Une fois passé ce premier épisode, le lecteur découvre vraiment toute l'étendue des modifications apportées par les auteurs aux superhéros DC dans cette réalité, ainsi que la tonalité narrative globale. Conformément aux exigences éditoriales, ils consacrent une ou plusieurs séquences par épisode à un personnage en particulier, pour pouvoir présenter ces versions Ame-Comi de Batgirl (& Robin), Joker, Power Girl et Supergirl. Chaque superhéroïne dispose de son nouveau costume, plutôt steampunk pour Harley Quinn, plutôt Magical Girl pour Power Girl et Supergirl. Effectivement il n'y a aucun superhéros de sexe mâle, toutes les versions étant féminisées, à commencer par Robin, jusqu'à Flash.

Pour les coscénaristes, l'enjeu est donc de donner une existence à ce nouvel univers, en présentant régulièrement des nouveaux personnages. Ils n'ont pas beaucoup le temps de s'intéresser à la psychologie de ces dames, ou de développer leur vie privée. Elles sont en costume de superhéroïne à plus de 90% de l'histoire, leur identité secrète n'est pas évoquée pour toutes, et leur métier n'a aucune importance. Leurs éventuelles amies ne sont pas plus évoquées.

Justin Gray et Jimmy Palmiotti se focalisent donc sur l'intrigue. Il faut arriver au troisième épisode pour la voir émerger. Toutes ces superhéroïnes finissent par se trouver confrontées à la même ennemie dont l'objectif se dévoile petit à petit. La narration alterne les scènes d'exposition pour ménager l'entrée des personnages, et exposer par bribes les intentions des supercriminelles, avec les scènes d'affrontement physique. Dans la mesure où chaque épisode se focalise pour partie sur une protagoniste différente, les lieux changent régulièrement, ainsi que les configurations d'affrontement. Il n'y a donc pas d'impression de répétition d'un schéma à l'identique, d'un épisode à l'autre. La narration est rapide et divertissante, sans grande conséquence, ni deuxième degré, seulement le plaisir de lire un comics fun, avec des copines qui s'apprécient.

La première moitié d'épisode dessinée par Amanda Conner présente un aspect tout aussi fun, avec un bon niveau de détail, une Wonder Woman avec un costume un peu trop révélateur (elle en fait même la remarque en remontant son bustier riquiqui). La deuxième moitié est réalisée par Tony Akins, dans un esthétisme identique, mais avec une science de l'encrage moindre et une densité d'information visuelle plus faible. Il reste toutefois dans le ton narratif posé par Amanda Conner.

Pour le deuxième épisode, Sandoford Green utilise des traits plus croqués sur le vif pour délimiter les contours, et revient à un bon niveau de densité d'informations visuelles. Batgirl dispose d'un costume très couvrant, qui n'aurait pas déparé dans sa série mensuelle. Robin a de nouveau les jambes à l'air. Cheetah et Poison Ivy ont un costume riquiqui, plus pensé pour titiller l'imagination des lecteurs pré-pubères, que pour les mettre en valeur. Par comparaison, le costume d'Harley Quinn est plus proche de celui de sa série mensuelle, mais avec des grelots qui renforcent l'impression que c'est une vraie cruche, comme à chaque fois qu'elle ouvre la bouche. de site en site, le lecteur se rend compte que Sanford Green fait le nécessaire pour représenter les arrière-plans, mais que ceux-ci sont d'une conception élémentaire, finalement peu substantiels.

Pour l'épisode 3, Ted Nafeih prouve également qu'il maîtrise les techniques pour donner l'impression que les arrière-plans sont bien fournis, même si les décors restent simplistes. Par contre, il apporte un peu de noirceur aux dessins, ce qui se marie bien avec les origines de Duela Dent. le joker prend une dimension sinistre, tout en restant tout public, un bel équilibre graphique. Pour l'épisode 4, Mike Bowden utilise un trait un peu plus gras pour délimiter les contours, avec une façon très convaincante de représenter les méchas (cette nouvelle version de Silver Banshee, Siobhan McDougal). Il parvient à retrouver l'entrain insufflé par Amanda Conner dans la première partie. C'est très enlevé et bon enfant. Enfin pour les derniers épisodes, Santi Casas utilise un trait plus fin pour détourer les formes, ce qui aboutit à un croisement entre un comics de superhéros et un maga de magical girl, à la fois original et convaincant.

Ce premier tome consacré aux Ame-Comi girls propose des aventures rapides et inventives, en reprenant les costumes des personnages créés pour la ligne de statuette d'Ame-Comi, et le principe de n'avoir que des personnages féminins dotés de superpouvoirs. Les humains normaux sont aux abonnés absents ; les affrontements se succèdent entre superhéroïnes et supercriminelles, sur la base d'une intrigue solide et inventive. Les dessins sont agréables, assez denses, plein d'entrain. Ce tome est fait pour un lecteur cherchant un comics de superhéros sans continuité, sans réflexion, du pur divertissement plutôt bien fait.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}