AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
All Star Western tome 2 sur 2
EAN : 978B00CAYNG78
DC Comics (30/11/-1)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Jonah Hex tracks the kidnapper Thurston Moody to New Orleans in pursuit of his bounty, he soon finds himself infiltrating the ranks of the anarchist group August 7, a group dedicated to eliminating the immigrant population of New Orleans. With Dr. Arkham in jail and his companions Hawkeye and Cinnamon no where to be found, things can only get worse for Hex when the Court of Owls begin to unfurl their plan to lay siege to Gotham.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après All Star Western, tome 2 : War of Lords and OwlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Guns and Gotham (épisodes 1 à 6). Il contient les épisodes 7 à 12 parus en 2012, écrits par Justin Gray & Jimmy Palmiotti, dessinés et encrés par Moritat et mis en couleurs par Gabriel Bautista & Mike Atiyeh. Les couvertures des épisodes 7 à 9 ont été réalisées par Ladrönn, et les suivantes par Rafa Garres. le tome se termine avec 3 histoires courtes initialement parues en fin de chaque épisode.

Jonah Hex - Accompagné par Amadeus Arkham, Jonah Hex débarque à la Nouvelle Orléans à la poursuite de Thurston Moody. Dès son arrivée, il doit aider au sauvetage de victimes d'une explosion d'un immeuble. Cette intervention le met sur le chemin de Kate Spencer (Cinnamon) et Hannibal Hawkes (Nighthawk) qui requièrent son aide pour lutter contre un groupuscule de citoyens aisés, ayant décidé d'empêcher une certaine forme d'immigration (les pauvres et les noirs) en massacrant les nouveaux arrivants. Par la suite, Hex et Arkham reviennent à Gotham où ils se retrouvent pris au beau milieu de la lutte opposant la Cour des Hiboux et les fidèles du culte de la Bible du Crime.

Ce tome confirme que Jonah Hex va se cantonner à des environnements urbains pendant quelques temps ; il confirme également qu'il ne perd en rien de son irascibilité et de son politiquement incorrect. Justin et Gray et Jimmy Palmiotti ont trouvé la bonne alchimie entre Hex et Arkham, à la fois pour leur complémentarité, mais aussi pour justifier du fait qu'Hex n'arrive pas à se débarrasser de son compagnon de voyage. Ils bâtissent des scénarios où l'action se taille une bonne place, avec des personnages hauts en couleurs, et un soupçon de provocation. C'est ainsi qu'une partie de la première histoire se déroule sur un bateau à roue à aube, transformé en salle de combats d'un genre particulier.

La combattante la plus émérite face à des brutes épaisses est Z.C. Branke, une frêle jeune femme habillée de dessous, avec un parfum légèrement gothique (et une relation physique avec Hex). Par la suite, Hex visite une belle demeure de Gotham, pendant qu'Arkham fait connaissance avec une cellule du poste de police, et un personnage issu de la série précédente effectue un retour savoureux. le style de Moritat a un peu évolué par rapport au tome précédent : il donne l'impression de dessiner un peu plus vite en particulier au niveau des visages qui manquent de finesse. Par contre il sait toujours capturer l'atmosphère d'un lieu, le détail juste pour les vêtements, la rapidité des mouvements, etc. de ce point de vue, il s'agit de 2 histoires faciles et plaisantes à lire dégageant une capacité d'immersion et de divertissement satisfaisante. Bien sûr si le lecteur est un peu plus regardant, il saute aux yeux que Gray et Palmiotti usent et abusent des clichés spécifiques aux récits d'aventure avec un héros dur à cuir, à commencer par une capacité invraisemblable à résister aux blessures et à la douleur. Dans un épisode, une femme se prend un coup de couteau en pleine cuisse, dans l'épisode suivant (distant de 2 ou 3 heures), elle se bat sur ses 2 jambes comme si elle n'avait jamais été blessée.

Moritat a également recours à ces clichés éculés, comme dans la page où Nighthawk et Cinnamon bondissent au dessus des toits de la Nouvelle Orléans, sans raison apparente, sans rien pour assurer leur suspension dans les airs. Il vaut également mieux éviter de parler de la fâcheuse étourderie des criminels qui n'achèvent jamais leur ennemi (les héros de l'histoire), et qui se croient toujours obligés de les mettre dans un piège alambiqué dont le lecteur sait qu'il sortira in extrémis par un stratagème capilo-tracté.

Oui, mais à y regarder de plus près, Gray, Palmiotti et Moritat jouent sur le fait que leur récit est dérivatif des stéréotypes qui encombrent la production industrielle d'histoires de divertissement de masse. Moritat s'inspire des mangas à base de Lolita gothique pour Z.C. Branke et l'autre personnage féminin pour un effet mariant aspect mignon (kawaï) et aspect létal aussi improbable qu'irrésistible. En faisant un peu attention, il est également possible de remarquer 2 cases accolées reproduisant le générique d'introduction de la série Les mystères de l'Ouest (Wild wild west). de la même manière, Gray et Palmiotti enrichissent leur narration en évoquant discrètement Psychose d'Alfred Hitchock (avec la maman d'Arkham), ce qui établit également un lien avec Arkham asylum de Grant Morrison. Il ne s'agit pas de points clefs de l'histoire, mais de liens intelligents à destination des connaisseurs. Une fois ces composantes observées, le lecteur prend conscience que les auteurs ont fait le choix conscient d'utiliser ces clichés pour s'inscrire dans ce récit de genre, et non pas comme une facilité pour bâcler leur récit.

Cette manière de construire le récit en assumant son aspect dérivatif de récit de genre est d'autant plus remarquable que Gray & Palmiotti enrichissent dans le même temps l'univers partagé DC. Leur lettre de mission exige d'eux qu'ils rattachent Jonah Hex à la mythologie de Batman. C'est ainsi qu'un Talion issu de la Cour des Hiboux apparaît dans l'épisode 9 (crossover oblige, voir Night of the Owls). Mais ils ne se limitent pas à faire apparaître l'un des agents des Hiboux, ils développent également les motivations de cette organisation secrète générique (plus même que ne l'a fait Snyder dans la série Batman avec The Court of Owls), et ils arrivent à insuffler un peu de crédibilité à l'organisation de la Bible du Crime (malgré son nom et son concept ridicules). Pour les plus observateurs, ils évoquent également l'achat d'un terrain proche d'un réservoir de Gotham (allusion au premier méfait du Joker).

Au fil des pages, le lecteur éprouve une impression inattendue, celle que ces péripéties farfelues basées sur les clichés codifiant ce genre, cette mythologie étoffée et ces personnages forment un récit intelligent, irrévérencieux et plus riche qu'il n'y paraît. Un peu comme le refrain d'une chanson populaire peut s'imposer par son évidence et sa pertinence, ce récit s'installe dans l'esprit du lecteur comme coulant de source, pour ne plus en sortir. 5 étoiles.

-
Nighthawk & Cinnamon (22 pages, dessins de Patrick Scherberger, encrage de Dan Green et Terry Austin) - L'histoire évoque l'enfance de Kate Spencer, et celle d'Hannibal Hawkes, ainsi que la manière dont ils sont entrés en possession de leur amulette.

Le lecteur découvre une partie des origines de Cinnamon et Nighthawk au cours de retours dans le passé. L'histoire en elle-même n'est pas très intéressante, car trop convenue, et sans la dimension référentielle de celle de Jonah Hex. Les dessins sont minutieux et détaillés, tout en restant vivants. 2 étoiles.

-
Bat Lash (8 pages, dessins et encrage de José Luis Garcia-López) - Bartholomew Aloysius Lash a de nouveau fait profiter la gente féminine de ses dons (il s'agit de 2 soeurs cette fois-ci). Et le voilà devant le prêtre pour se marier.

Dans cette courte histoire, Gray et Palmiotti jouent sur le coté séducteur et hâbleur de Bat Lash pour une histoire sans prétention. Les dessins de Garcia-López transcrivent bien cette joie de vivre, cette volonté de jouir de la vie. 3 étoiles.

-
Dr. Terrence Thirteen (16 pages, dessins et encrage de Scott Kolins) - Dans les faubourgs de Gotham, un cavalier fantomatique doté d'une carabine crachant du feu dévalise les voyageurs des diligences. L'une des victimes demande au docteur Terence Thirteen d'intervenir contre cette manifestation surnaturelle.

Cette histoire bénéficie à la fois d'un dessinateur au style plus marqué avec un très bel encrage, et d'une référence qui nourrit le récit, en l'occurrence Sleepy Hollow de Tim Burton. le résultat est tout de suite plus consistant et très savoureux. 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Jonah Hex fait encore une fois équipe avec Amadeus Arkham pour retrouver le kidnappeur qu'ils recherchaient dans le premier tome. Ils se retrouveront pris entre deux gang qui se font la guerre : Court of Owls et followers of the Crime Bibles.

Il y a une histoire qui raconte les origines de Nighthawk et Cinnamon, une troisième avec Bat lash et la dernière avec Dr. Terrence 13.

L'histoire avec Johah Hex occupe 75% de la BD et elle est la meilleure. Ce roman graphique ne convient pas à de jeunes enfant à cause de son niveau de violence très élevé. C'est une des raisons principales qui explique pourquoi je l'ai aimé. Cette série me donne le goût d'aller voir ce qui s'est fait sur Jonah Hex auparavant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
28 novembre 2013
L'intrigue est plutôt intéressante, assez classique. C'est une bonne mise en bouche avant d'arriver à la seconde partie qui se déroule à Gotham [...] Moritat s'occupe toujours de la partie graphique avec son style propre et unique.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}