Éditeur : Panini France (20/01/2010)

Le légendaire pistolero de DC revient dans cet album riche en action avec une nouvelle série saluée par la critique, juste avant la sortie du film interprété par Josh Brolin, John Malkovich et Megan Fox. Le mystérieux chasseur de primes et "tueur intelligent" est un héros pour certains, un méchant pour d'autres. Sur son chemin, les gens prononcent son nom tout bas. Jonah Hex évite les balles, rend la justice et... >Voir plus

rulhe
  14 avril 2017
jonah hex héros pour les un,chasseur de prime défiguré et impitoyable et le plus redoutable tireur
de l,ouest.son passé ressurgit quand l,armée lui fait une offre qu'il ne peut refuser.le mandat d,arrêt le concernant sera annulé s,il arrive à traquer et a arrête Quentin turnbull.l,homme qui a tué sa famille et qui a marqué au fer rouge son visage.entre turbull qui rassemble une armée pour semer la terreur et jonah une lutte a mort va s,engager.
l
trust_me
  17 octobre 2011
Jonah Hex a été vendu par son père à une tribu apache alors qu'il avait treize ans. Éduqué à la dure par les indiens, il rejoint les confédérés pendant la guerre de sécession. de retour dans le camp apache après-guerre, il est défiguré par le chef de la tribu après avoir tué le fils de ce dernier. Dès lors, Jonah Hex sillonne seul l'ouest américain et devient chasseur de primes pour gagner sa vie. Ses talents de tireur et sa « gueule » inimitable en font une sorte de légende dont la seule évocation du nom fait frémir les despérados les plus endurcis.
Tous les clichés du western sont ici présents : le cow-boy solitaire fine gâchette, les saloons enfumés, les filles faciles, les rues poussiéreuses des villes champignons et la justice rendue sommairement. Il y a aussi et surtout une violence permanente, l'absence totale d'états d'âme chez la très grande majorité des protagonistes et des hectolitres de sang versés au fil des pages. le héros est lui-même un tueur méthodique qui ne laisse transparaître aucune once d'humanité. Il n'y a peut-être que dans la première histoire du recueil que l'on décèle chez lui un semblant d'émotion (en même temps, c'est normal puisqu'il doit euthanasier un enfant agonisant dont les souffrances sont devenues insupportables. On peut comprendre que cet acte le bouleverse profondément !).
La série originelle publiée par DC Comics date de 1972. Dans ce volume sont réunis les douze premiers épisodes d'une nouvelle série publiée depuis 2006 aux Etats-Unis. Pour chaque épisode, le schéma est immuable ; un épisode complet en 22 pages. Tout cela ressemble beaucoup à une série télé. le problème, c'est que chaque épisode est illustré par un dessinateur différent. Or il n'y a pas vraiment d'homogénéité graphique et c'est un souci pour la cohérence du recueil. le fait qu'il n'y ait aucune continuité scénaristique entre les histoires ne plaide pas non plus en faveur de l'ensemble. Résultat : les épisodes sont aussi vite lus qu'oubliés.
Les amateurs de violence (presque) gratuite et les fans de western spaghetti y trouveront surement leur compte. Pour ma part, je préfère me replonger dans la lecture de la série Durango d'Yves Swolfs. Décidément, même si je ne déteste pas m'égarer sur les chemins inconnus des comics ou des mangas, je reviens toujours à cette bonne vieille BD franco-belge qui me berce depuis l'enfance. Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
rulherulhe   14 avril 2017
la plus grande gloire n'est
pas de ne jamais tomber,
mais de se relever a chaque chute.