AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875600226
67 pages
ONLIT ÉDITIONS (01/10/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le présent recueil réunit les neuf textes lauréats du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2012 qui avait pour thème « Crescendo ». Neuf histoires courtes, comme on les aime chez ONLIT EDITIONS, écrites par neuf auteurs qui ont pour point commun de manier la plume avec un formidable talent. Mouvement, rythme, désir ou émotion : montez le son, installez-vous confortablement et découvrez Siham Najmi, Julie Luong, Laurence Baud'huin, Lau... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CrescendoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Recueil de 9 nouvelles étant la publication des textes lauréats du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2012 qui avait pour thème "Crescendo".

Je l'avais reçu à la bibliothèque lors de sa parution, voilà une dizaine d'années déjà. Je me souvenais l'avoir lu, une nouvelle m'avait particulièrement marquée, celle de la Rue Mauzin de Julie Luong qui me faisait penser aux films en noir et blanc vus dans mon enfance, des films où des rues en pente sont filmées, dans une atmosphère lourde et pesante, quand on s'attend à ce qu'un fou surgisse de derrière un coin sombre et qu'un drame se produise.

Je l'ai relu en cet après-midi pluvieux, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
J'ai cette fois particulièrement apprécié celle d'Anne Verhaeren: la politesse des rois, me faisant penser à un "couple" mère-fils de ma connaissance.

L'intérêt d'une nouvelle c'est que l'auteur n'a pas le temps de s'embarquer dans de longues descriptions, dans de verbeuses analyses. Il doit aller au plus court, au plus serré, faisant ainsi monter la tension rapidement, ce qui sied tout particulièrement au thème de cet opus: crescendo.
Une très belle relecture avec un intérêt porté sur d'autres textes que lors de la première lecture, un renouvellement des plaisirs ... à dans 10 ans peut-être.
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de neuf nouvelles ayant été distinguées en 2012 parmi les quarante trois textes soumis au grand concours de nouvelles de la fédération Wallonie-Bruxelles, autour du thème Crescendo. Les univers abordés sont très divers, mais tous marqués par une évolution dramatique en référence au thème proposé.

La nouvelle primée a pour auteur Siham Najmi qui narre tambour battant une histoire d'amours contrariées dans un style très incisif ( les phrases sont courtes et conjuguées à l'infinitif ce qui crée un rythme particulier et très efficace).

Puis pêle-mêle des histoires de rue diabolique, de blessures digitales, d'une obsession des nuisances sonores, d'une soldate inconnue, d'un duel politique, d'une migraine matriarcale, ou d'un tweet aux effets inespérés pour finir par une condamnation au silence pour cause de voix apocalyptique.

La qualité est sans conteste au rendez- vous, les écritures très différentes les unes des autres offrent un panorama varié et ne peuvent que réjouir les lecteurs amateurs du genre


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Crescendo, évidemment, en priorité, fait penser à la musique, mais ça serait trop simple. en fait, des 9 nouvelles rassemblées ici, aucune de fait franchement référence à la musique, et deux seulement au bruit. La plupart des auteurs ont préféré une thématique générale d'augmentation, de montée en puissance, voire de montée physique...
(pour voir le détail des nouvelles, cliquer sur le lien ci_dessous)

En fait, comme dans les deux précédents recueils, il est intéressant de voir comment un simple mot peut évoquer des idées très différentes chez les auteurs. Plus quand dans les deux autres cas, en fait. Et comme à chaque fois, il y a des nouvelles que j'ai bien aimées, d'autres qui m'ont laissée plus perplexe, mais aucune que j'ai détestée. J'ai malgré tout un peu de mal avec les recueils rassemblant plusieurs auteurs différents ( pour une question d'homogénéité de style, disons que ça ne permet pas de bien savourer les différents styles, d'où un peu de frustration)

Mais j'ai toujours une préférences pour celles dont la thématique, qu'elle soit littérale ou plus symbolique, est assez facile à percevoir ( dans ces cas là, "le fruit pourri " est celle que j'ai préférée, suivie de " si j'aime la musique" et " l'envie", avec laquelle j'ai le moins d'affinité. " Alexandre", la grande gagnante est aussi dans mon trio de tête, pour son écriture originale qu'en temps normal que n'aurais pas aimée.
Donc maintenant, j'attends les résultats du concours 2013-2014, sur le thème: Parades ( les nouvelles devaient être rendues avant le 16 décembre, la publication des résultats est prévue le 23 avril, la publication numérique devrait suivre assez vite)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}