IDP Boy's Love (12/01/2018)
4.39/5   14 notes
Hara Manabu est professeur de musique au très distingué Grand Lycée de l'Est pour Crétins de la préfecture. Si cette description ne vous est pas inconnue, c'est parce qu'il s'agit du même professeur nonchalant que vous avez pu rencontrer dans Doukyûsei ou O.B....
Mais derrière son apparente insouciance, M. Hara a fort à faire : entre les tâches ingrates dont il écope à l'école, et plusieurs peines de coeur dont il ne se remet pas, la vie ne saurait être pire.... >Voir plus
Que lire après Sora & HaraVoir plus

Akamatsu & Seven

Hiromasa Okujima

4.03★ (110)

3 tomes

Encore un magnifique manga de Asumiko Nakamura où après la série des Doukyuusei et Sotsugyousei, suivis des deux volumes de O.B., c'est au tour de l'ancien professeur de Sajô et Kusakabe de faire une rencontre décisive dans Sora & Hara.
Hara Manabu est professeur de musique dans un lycée, il a 37 ans et a vu s'envoler après son diplôme, le jeune Sajô avec lequel il entretenait une relation ambiguë. Une nouvelle année scolaire va commencer et il fait la rencontre dans le bar gay où il aime se rendre d'un grand jeune homme qu'il embrasse à pleine bouche... pour le découvrir peu de temps après, élève dans son lycée, Sorano n'a que 15 ans...
Sora, très attiré par Hara, comprend pourtant que celui-ci ne souhaite pas fréquenter un élève mais aussi qu'il se trouve sous le coup d'une désillusion, après le départ de Sajô. Il cherche cependant a aider son professeur en recontactant son ancien élève pour lui, comprenant sa déception, lui-même en ayant fait les frais au collège.
Le professeur Hara, ce trentenaire bien sonné doté d'une forte présence et personnalité, ne semble plus espérer grand chose de l'amour et de la vie, et surtout pas d'une relation avec un si jeune étudiant. Il a d'ailleurs été dans la situation inverse avec un de ses professeurs quand il était élève et cette déception est restée vive dans son coeur. La réapparition de cet enseignant pour un remplacement au lycée, permettra t-elle un rapprochement inespéré entre les deux hommes ou fera-t-elle comprendre à Hara qu'il faut accepter l'amour quand il est partagé et que celui-ci ne se présente pas toujours quel que soit son âge ?

J'aime beaucoup le style de l'auteure, quelle fraicheur, aussi bien dans les scénarios que dans l'illustration tellement naturelle, un régal !
Fan de l'univers de Doukyusei imaginé par Asumiko Nakamura, même si Monsieur Hara n'est pas mon personnage préféré et que l'autrice lui a imaginé une romance moralement dérangeante avec un élève, je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner et j'ai encore passé un très beau moment.

Décidément l'univers de Doukyusei a tellement de succès que son autrice peine à le lâcher et y revient sans cesse, proposant toujours des aventures du quotidien de nos deux amoureux, mais également bifurquant comme ici vers les personnages secondaires comme Monsieur Hara. Elle reprend pourtant toujours un peu la même recette mais ça ne gêne en rien car l'émotion, elle, est toujours là.

J'ai ainsi pris plaisir à retrouver le lycée où avaient évolué Sajo et Kusakabe mais sous un autre angle, celui de leur professeur Monsieur Hara, qui craquait à l'époque pour Sajo et peine à se remettre de la déception sentimentale qu'il lui a infligé sans rien en savoir. Une nouvelle histoire se présente et s'offre à lui mais celui-ci étant lycéen, notre professeur préfère mettre le holà, sauf que Sorata, lui n'a pas dit son dernier mot.

Si j'ai moralement été dérangée par cette idée d'une romance entre un adolescent de 15 ans et un homme de 22 ans de plus, l'autrice, elle, l'aborde avec assez de finesse pour que ce ne soit pas rédhibitoire pour moi. En effet, c'est un peu cliché au début avec une rencontre anonyme dans un club, mais par la suite Hara a la bonne attitude, il refuse tant que Sorata est adolescent et au final se comporte de façon plutôt bien. En plus, même si ça me dérange, cela permet de parler d'une certaine réalité, les relations entre personne ayant des âges très différents et ces sentiments qu'on peut développer entre élève et professeur, notre président nous montrant d'ailleurs combien c'est possible, mais en plus dans le cas des homosexuels au Japon, il y a très souvent ce cas avec un jeune approchant un homme plus mature, un autre manga parlait du phénomène, je ne sais plus lequel...

L'autrice en profite pour traiter avec subtilité de ces amours que l'on ressent adolescent et qui nous poursuivent tout au long de notre vie, comme une addiction parfois ignorée. On découvre ainsi que si Hara avait des sentiments pour Sajo, ce n'était pas par hasard et qu'au contraire Sora va rompre ce sort, permettant à Hara de se libérer d'un certain poids pour enfin vivre un bel amour. J'ai beaucoup aimé ce personnage de Sora pour cela, il était lumineux, extraverti, drôle et touchant à la fois, très pur et solaire. Il est au centre de l'histoire, c'est le moteur de celle-ci et pourtant lui aussi a vécu des choses difficiles comme Hara, se faisant rejeter par son premier amour, un ami proche.

Alors certes, beaucoup de choses sont très classiques ici. On retrouve des mécanismes romantiques vus et revus, mais l'ensemble reste hyper touchant. J'ai aimé découvrir Hara autrement, je l'ai trouvé plus sensible et humain encore qu'auparavant en découvrant son passé, ses amours, ses barrières. Même si c'était un peu plus dérangeant encore, finalement, j'ai également été touchée par l'histoire de son professeur, qui lui-même avait des sentiments réciproques pour l'un de ses élèves et s'est retrouvé confronté à l'hostilité et la peur compréhensible des parents de celui-ci. Tout cela sonnait juste et réel, c'est pour cela que cela a fonctionné sur moi et que j'ai réussi à dépasser ce qui me dérangeait.

Du côté des dessins, j'ai peut-être trouvé le titre moins aventureux que d'habitude, avec une mangaka qui se contente de réciter ses gammes. Cela reste cependant très beau, en tout cas, moi j'adore le côté arty de l'oeuvre. On découvre qu'Hara est une fashion victim en dehors du lycée et Sora est sur la même longueur d'onde avec un look très street et décontracté mais vraiment chouette, et où le trait singulier de l'autrice souligne bien tout cela.

N'ayant à l'origine acheté ce volume que pour compléter la bibliographie d'Asumiko Nakamura, autrice que je me suis mise à vraiment adorer, même si je pensais ne pas être fan du héros, Hara, j'ai passé un très bon moment grâce à un beau travail sur les relations humaines et amoureuses de ce titre, ainsi que les valeurs morales mises à mal et étirées par l'autrice. Oui cela parle de romance entre personnes ayant un sacré écart d'âge mais quand cela est fait dans le respect de l'autre et le souci de le laisser grandir, sans aucune pression ou manipulation, où est le mal ? Moi, j'ai aimé que cela abordé avec honnêteté et sensibilité, cela m'a plu et touché alors que je partais pour être dérangée. Un joli tour de force !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ma mangaka coup de coeur de tous les temps, je le crois bien !!!! Écoutez, je suis ULTRA FAN ! Je crois que je pourrais écrire cette chronique juste avec des coeurs… Vous situez mon niveau de fangirl ? xDDDD

J'ai appris à mes dépens qu'il y avait une histoire à placer entre « Doukusei/Sotsugoysei » et « O.B.« … Hé ouais ! Parce que, je me disais bien que dans « O.B. », il y avait des choses que je ne comprenais pas et c'est normal, parce qu'elles sont expliquées dans ce livre que je vous présente. Et du coup, « O.B. », C'est vraiment la suite de toutes des histoires d'amour décrites dans les « Doukusei/Sotsugoysei » et « Sora & Hara ». Et vous savez quoi ? Je trouve ça MERVEILLEUX, parce qu'on a une histoire ABOUTIE de A à Z : sur les personnages principaux, Rihito et Hiraku ET les personnages secondaires et ça c'est DIVIN !

Bref, je suis sous le charme ! 😍😍

« Sora & Hara », c'est l'histoire du prof de musique M.Hara qui nous raconte ses problèmes de coeur. le pauvre, il n'a jamais eu de chance en amour… Toutes les personnes qu'il a aimées ont trouvé chaussures à leurs pieds, comme on dit. La dernière personne qu'il a aimé (aime) est Rihito, le compagnon de Hiraku. Bon… entre eux, ça n'a pas pu se faire, parce que 1) c'est son élève (même si dans « Sora & Hara », Rihito est diplômé) et 2) Rihito sort avec Hiraku. du coup, c'est un amour à sens unique… le pauvre…

Sora, lui, bah c'est un peu la même chose que M.Hara. C'est un beau garçon, mais il n'a pas eu de chance en amour, jusqu'à maintenant. Il rencontre M.Hara dans un bar gay. Il va tomber sous charme dès les premiers instants et ils vont s'embrasser. le seul petit soucis aux yeux de M.Hara est que Sora est encore mineur ET, il va découvrir qu'il va bientôt être son élève… Il fait tout pour mettre de la distance entre eux, mais plus ils apprennent à se connaître, plus une relation ambigue va s'installer entre eux…

Au début de l'histoire, je n'aimais pas M.Hara, parce qu'il voulait piquer Rihito à Hiraku. Mais au fil du temps, j'ai fini par l'apprécier, parce qu'il cherche juste à être aimé. Et jusqu'à l'apparition de Sora, personne n'a jamais voulu lui rendre son amour. C'est hyper triste !

Mais rassurez-vous, cette histoire n'est pas triste. Au contraire, elle en parle tellement bien qu'on sent l'amour et l'espoir à chaque page !

C'est vraiment, une série que j'affectionne particulièrement et plus les jours passent, plus je veux me replonger dedans. Haha ! Franchement lisez-là, vous n'allez pas le regretter !!!!!!!

Prenez soin de vous ❤️

Lien : https://bookscritics.net/202..
Quand je me suis décidée à acheter toute la saga j'ai hésité à prendre ce Tome sur la vie du "professeur et et un élève avec qui il tombe amoureux apperement".
Mais finalement HEUREUSEMENT que je l'ai pris ! Ce manga est complet, on y retrouve beaucoup de personnages secondaires, on y apprend mieux la vie des personnages et c'est un tome indispensable a cette saga selon moi. Je suis très heureuse de l'avoir lu et honnêtement je l'ai plus aimé que les 3 premiers tomes (doukyuusei & sotsugyousei).
...

Un manga qui se lit mais j'ai préféré l'histoire de base entre Kusakabe et Sajo.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

J'ai tout sifflé le rhum coca
Et tout mangé le chocolat.

Euh ? C'est une chanson, ça, non ?
C'est n'importe quoi. Vous êtes bourré ?

Et alors ? Y'a pas de mal !
Je suis majeur et vacciné.
- Je peux vous prendre dans mes bras comme ça ?

Il parle sérieusement... Je réfléchis trop... C'est juste un peu... de partage de chaleur humaine...
- Si tu veux...