Black shadow tome 4 sur 8
Pika Edition (16/09/2020)
3.5/5   11 notes
Amené dans une taverne par Alisa, Junk rencontre des personnes qui, comme lui, ne possèdent pas de baguette magique. Il découvre alors qu’une partie de la population d’Avista vit sans pouvoir utiliser la magie et est victime du mépris de certains membres de l’ordre.
Dans ce climat houleux, une organisation mystérieuse du nom de Vandalika attaque des sorciers dans le centre-ville de la capitale…
Que lire après Black Shadow, tome 4Voir plus
Black Shadow est une petite série qui ne cesse de me surprendre grâce à une exploitation de qualité d'un univers de shonen classique.

Après avoir découvert le héros, son passif, l'école où il va faire ses premières armes et les camarades avec lesquels il va grandir, l'auteur nous embarque cette fois vers LE problème qui ronge la société dans laquelle il vit : le fossé entre les Sorciers et les Sans-baguettes. Et quand je dis fossé, je suis gentille, je devrais plutôt parler de ségrégation voire de racisme envers les Sans-baguettes. C'est la cause toute trouvée que le héros va vouloir porter à bras le corps, lui, le Sorcier sans baguette qui peut donc faire le lien entre les deux univers.

Le mangaka développe tout son tome autour de cette question, faisant peu à peu monter la tension de manière classique mais maîtrisée et assez emballante, je l'avoue. Cela démarre tranquillement avec la rencontre d'un groupe de Sans-baguettes par Junk. Il est ainsi mis face à ce problème qui ronge leur société et il réalise combien on les traite injustement et combien la haine peut vite être attisée entre les deux groupes alors qu'il ne faudrait pas. C'est un chapitre humainement un peu dur mais lumineux car on voit enfin le héros se trouver une place.

La force de l'auteur ici, c'est de faire ensuite basculer son récit. Tandis que Junk découvre sa voie et se lance dans l'entraînement nécessaire pour l'atteindre aux côtés d'une paladin surprenante, des forces montent dans l'ombre. Et ces forces, ce sont les Vandalika, des hommes et femmes qui en ont assez de l'injustice frappant les Sans-baguettes. Ils souhaitent donc voir éclater une révolution et ce sont eux qui vont mettre le feu au poudre.

L'explosion est très bien mise en scène, sans en faire trop. le lecteur assiste ici aux prémices d'une attaque de la ville d'un côté et de l'école des sorciers de l'autre. Bien sûr, nos héros vont se retrouver mêlés à ça mais ce sera pour le prochain tome, ce qui fait que j'ai hâte d'y être !

Ce développement un peu inattendu donne une nouvelle saveur au titre. On sent que Takuya Nakao cherche à étoffer son titre et il fait les bons choix. Oui, c'est classique mais c'est très bien fait et raconté. J'aime le choix du thème mis en valeur. J'aime l'énergie positive du héros et la voie qu'il se choisit. C'est un classique qui me parle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Déjà la quatrième tome pour ce shonen et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il me plait énormément. Je prend un vrai plaisir à découvrir la suite des aventures de Junk. Certes ce n'est pas un shonen qui révolutionne le genre, on ne va pas se mentir mais c'est vraiment très plaisant à lire. Chaque tome nous donne envie de découvrir la suite et on attend la sortie avec une grande impatience. Et ce quatrième tome n'chappe pas à la règle. Encore une fois un tome réussi sur toute la ligne.

On retrouve Junk dans la taverne où l'a amené Alisa. Ce lieu où se réunissent les sans baguettes comme lui. Des gens qui n'ont aucune magie en eux. C'est en découvrant ce lieu que Junk va « découvrir » son nouvel objectif. En effet, dans cette taverne il va se rendre compte de la trop grosses différence qui fait rage dans cette ville. Tandis que ceux qui possèdent une baguette vivent dans le luxe, ici chez les sans magies ce n'est pas du tout la même chose… Les bâtiments sont dans un état lamentable et j'en passe. Il va donc vouloir devenir Paladin pour réunir les deux camps, pour qu'il n'y ai plus d'inégalités comme actuellement.

Je pense que ce tome est clairement mon favori pour le moment. J'ai adoré découvrir Junk sous un autre jour on va dire. le voir réaliser toutes ces choses dans ce tome le rend encore plus attachant qu'il ne l'est déjà. On le voit clairement évoluer et prendre en maturité au fil des tomes et ça j'adore. J'ai tellement hâte de le voir encore plus évoluer dans les tomes suivants. Malgré son caractère parfois explosif, Junk est vraiment un personnage auquel on s'attache vite. Et j'ai également hâte de découvrir l'évolution de son pouvoir!

En bref, ce quatrième tome continue d'exploiter le monde dans lequel Junk évolue. L'histoire continue d'avancer doucement mais surement., on voit le personnage principal évoluer dans le bon sens, on le voit mûrir, prendre de bonnes décisions. Il n'est plus le personnage « détestable » du premier tome. L'intrigue est toujours aussi palpitante. Un bon shonen à suivre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. C'était un vrai plaisir de retrouver ce shonen. Même s'il reste très classique et que c'est du déjà vu, je prends beaucoup de plaisir à chaque fois à le lire !

Dans le dernier tome Alisa avait emmené Junk dans une taverne. Dans cette dernière, il rencontre comme lui, des personnes sans baguettes. Mais surtout, sans magie également.

Dans ce lieu, il va rapidement réaliser l'écart qu'il y a dans la société entre les magiciens et ceux qui n'ont pas de baguette et donc de magie. Les injustices sont énormes et c'est grâce à cela, que Junk va trouver son nouvel objectif. Il veut devenir le paladin qui réunira les deux camps !

J'aime vraiment le personnage de Junk. Je ne saurais même pas vous expliquer pourquoi, mais il a quelque chose qui me plaît beaucoup. J'aime les réflexions qu'il se fait, j'aime le voir évoluer. J'ai d'ailleurs extrêmement hâte de voir comment son pouvoir va se développer. Surtout une fois qu'il le maîtrisera un peu mieux !

En bref, c'est un quatrième tome qui me plaît toujours autant. Au départ, cette série étant plutôt classique pour un shonen, j'avais peur avec le temps de me lasser, mais pour ma part, ce n'est pas le cas. Je prends au contraire de plus en plus de plaisir à découvrir l'histoire.
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
30 septembre 2020
Un quatrième tome plus intéressant que les précédents, qui se lit sans peine, mais qui n'est pas non plus un volume inoubliable.
Je vais devenir paladin... Et je serai le pont qui reliera les sorciers et les sans baguette !

Lire un extrait