Editions Saint-Augustin (24/04/2008)
Les chemins de Compostelle connaissent aujourd'hui un succès sans précédent.
Mais les centaines de milliers de pèlerins qui les parcourent chaque année ignorent généralement que ce pèlerinage mythique ne s'est pas construit seulement sur la ferveur religieuse de leurs prédécesseurs du moyen âge. mais bien aussi et peut-être surtout parce que l'Espagne chrétienne a fait de l'apôtre jacques le porte-drapeau de la contre-offensive, la reconquista, qu'elle a mené... >Voir plus
Que lire après CompostelleVoir plus
Ce n'est pas le récit du périple de Gabrielle Nanchen que raconte ce livre, ou alors un petit peu seulement... Mais une réflexion historico-actuelle sur la place des chemins de Compostelle dans le paysage des religions d'aujourd'hui. A moi ce livre m'a donné envie de me mettre en route sur les chemins de St-Jacques ou d'autres et de poursuivre la réflexion amorcée par l'auteure. Merci à elle!

Ce n'est pas évident d'accepter d'être aidé. C'est reconnaître qu'on est faible et qu'on a besoin des autres. Notre civilisation prône le contraire.
(p.168)