Jean-Christophe Bailly (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842054007
1001 Nuits (01/05/1999)
Los Angeles serait le paradigme de la négation de la ville, un territoire banal, à peine bâti, sans centre, intégrant toutes ses périphéries ? Un contre-modèle, en quelque sorte ? Jean-Luc Nancy nous en donne une image inattendue et estime au contraire qu'il faut en saisir la chance de l'insignifiance. A partir de cette expérience, il étend sa réflexion à la ville. Qu'est-ce qu'une ville aujourd'hui ? Brisant avec les oppositions rebattues de la nostalgie et du nouv... >Voir plus
Que lire après Los Angeles ou la ville au loinVoir plus
Dans les collines tout devient sinueux, serpentin, tout dévale, les arbres et les toits déboulent les uns sur les autres, mais cette disposition générale n’est pas changée. Les maisons ne sont pas plantées dans les collines : elles tiennent à peine sur la pente. C’est l’ordonnance de la ville américaine dès qu’elle n’est plus, comme on dit, une ville, c’est à dire hors de New York, de San Francisco et de quelques autres rares cités assemblées, serrées et modelées sur elles-mêmes, dessinant une figure qu’on peut croire identifiable. À Los Angeles (on dit L.A., nom siglé, clair et léger pour l’énorme étendue brumeuse), les noeuds des freeways s’enlèvent au-dessus de cet espace sans lieu, sans localité.

(p.15)

Videos de Jean-Luc Nancy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Nancy
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.