Groupe Entourage (01/11/2017)
4.12/5   4 notes
Le Québec présente un cas unique au monde en ce qui a trait à la question constitutionnelle. Depuis des décennies, les Québécois préfèrent rester assis entre deux chaises en refusant à la fois d’accéder à la souveraineté et de signer la Constitution canadienne. En d’autres termes, le Québec n’est officiellement ni un pays, ni une province.
Les Québécois sont-ils atteints de bipolarité? Comment expliquer cette hésitation incessante entre leur désir profond d’a... >Voir plus
Que lire après Je me souviens... de rien (Quelques réflexions de tête et de coeur sur un Québec sclérosé)Voir plus
Essai de l'humoriste québécois Guy Nantel qui fait le point sur la situation sociale, politique et économique du Québec actuel, en lien avec ses positions passées face au Canada et à l'indépendance du Québec. L'auteur propose des explications quant au cynisme et au défaitisme politique ambiant et propose des pistes concrètes pour mieux vivre socialement dans un pays décomplexé et prospère. Il s'agit d'un essai politique et historique clair, bien vulgarisé, bref et pertinent. L'auteur annonce d'emblée qu'il est souverainiste et expose sa position d'une manière cartésienne et factuelle. Ses propos sont intelligents et instructifs et ils déconstruisent certains mythes propagés par les médias et les politiciens eux-mêmes à propos du Québec et des Québécois.
C'est un livre correct. Nantel exprime bien ses idées et sa vision. Il affirme beaucoup mais donne peu de sources. Je me serais attendu à beaucoup plus de sources et beaucoup plus détaillées, mais elles sont très vagues. Une de ses sources est Bibliothèque du Parlement sans aucun détail sur les documents consultés.

On le sent passionné par le Québec et suite à la lecture de son livre, on comprend mieux pourquoi il a décidé de se lancer dans la course à la chefferie du PQ.

Il est temps de voir les choses en face en admettant que le Québec doit mettre un terme aux querelles du passé. Bien que la majorité de la population soit blanche et francophone et ait un héritage catholique, le Québec appartient à tous les citoyens qui partagent le territoire et souhaitent respecter des valeurs communes.
Nulle part ailleurs une si petite minorité n’est aussi respectée que la communauté anglophone du Québec et il en sera toujours ainsi dans un Québec souverain.