AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Narboni (Éditeur scientifique)
EAN : 9782866420086
Cahiers du cinéma (01/03/1984)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Tout ce qui s'est écrit de neuf et d'important sur le cinéma en France depuis la mort d'André Bazin, critique et théoricien de cinéma, était également un journaliste incisif et passionné. Les articles rassemblés dans ce livre, parus à l'origine dans les Cahiers du cinéma, mais aussi dans L'Ecran français, France-Observateur et Le Parisien Libéré, ne représentent qu'une infime partie de ceux qu'il écrivit entre 1945 et 1958. Sans constituer une géographie exhaustive ... >Voir plus
Que lire après Le cinema français, de la liberation a la nouvelle vague / 1945-1958Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Panorama du cinéma de la nouvelle vague à travers des entrées sur ses réalisateurs, ses acteurs, ses films, ses producteurs, etc. Révolte, rupture, renouveau, rajeunissement… Autant de termes qui s'appliquent à la 'Nouvelle Vague', dénomination apparue à la fin des années 50 pour qualifier ce vent de fraîcheur qui souffle sur un cinéma français très installé pour ne pas dire encroûté. Retour sur un phénomène qui a marqué l'histoire du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Andre Bazin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andre Bazin
François Truffaut est à l'honneur de cette Grande table : cinéaste majeur de la Nouvelle Vague et auteur de 21 longs métrages, il a aussi été critique aux Cahiers du cinéma aux côté de son père spirituel André Bazin et de la bande des Jeunes Turcs : Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jacques Rivette et Eric Rohmer.
Pour en parler, Axelle Ropert, journaliste, scénariste et réalisatrice. Elle a contribué au livret du coffret DVD "François Truffaut, la passion cinéma" (Arte Editions, disponible à partir du 17 novembre) contenant 8 films restaurés, dont "La Mariée était en noir" ou "L'Enfant sauvage". Olivier Père est quant à lui directeur général d'Arte France Cinéma et directeur de l'Unité Cinéma d'Arte France. C'est lui qui a coordonné l'édition du coffret.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : Critique cinématographiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7096 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}