Cosmopole (08/06/2016)
3.83/5   3 notes
Façades blanches et volets bleus, coupoles d'églises, balcons noyés sous les bougainvillées, antiques ruines prestigieuses, îles indolentes...La Grèce est souvent perçue comme une sorte de « carte postale » une entité unique.Son existence même semble aller de soi, surgie sans transition du siècle de Périclès. Pourtant rien de moins évident que sa naissance : elle verra son territoire se constituer à l'instar d'un puzzle, souvent au prix d'une histoire mouvementée.C'... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de la GrèceVoir plus
"Qui, rêvant de se donner quelques jours de délices sous le soleil, n'a songé à la Grèce et à ses îles ?"
Cette phrase j'aurais pu l'écrire mais c'est Paraskevi Eva Nastou qui l'utilise en introduction de son "Dictionnaire insolite de la Grèce".
Ce petit livre a attiré mon attention à la bibliothèque et je ne regrette pas de l'avoir emprunté car j'ai appris beaucoup de choses pour préparer mon voyage en Grèce.
Un dictionnaire est un ouvrage de référence contenant un ensemble de mots d'une langue ou d'un domaine d'activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition ou une explication.
Et bien je suis enchantée d'avoir fait le tour des vingt-six lettres de notre alphabet pour découvrir l'histoire, l'économie, l'architecture, la culture et les éléments de la vie quotidienne en une mosaïque insolite de la Grèce contemporaine loin des clichés touristiques.
Je connaissais déjà Mélina Mercouri, Costa Gavras ou Alexis Zorba mais j'ai noté quelques films à voir (Stella, femme libre de Michel Cacoyannis…), livres à lire (Les petites filles et la mort d'Alexandros Papadiamantis ou Z de Vasilis Vasilikos) ainsi que des spécificités culinaires ou autres (cafés littéraires à Athènes) et quelques visites à faire quand je serai sur place (musées, pinacothèque d'Athènes et architecture du Bauhaus).
Il faut ajouter qu'il y a beaucoup d'informations historiques synthétisées sans que la présentation soit chronologique. Cela n'est pas insolite pour le coup mais ce dictionnaire reste un livre intéressant pour mieux connaître la Grèce et surtout ses habitants.

Challenge Riquiqui 2023