Vuibert (24/05/2022)
3.9/5   5 notes
Été 1830. La conquête de l’Algérie, censée répondre à un coup d’éventail du dey d’Alger au consul de France, est lancée par une monarchie déclinante. Mais que va-t-on faire de cette colonie ?

Après des décennies de tâtonnements, d’hésitations entre régime militaire et civil, Napoléon III débarque en 1860 sur les côtes algériennes et tranche : l’Algérie sera le coeur de son Royaume arabe, un royaume pour partie autonome, pensé dans un certain respect d... >Voir plus
Que lire après Algérie, la conquête (1830-1870) : Comment tout a commencéVoir plus
L'Algérie, on sait comment cela c'est terminé, on sait moins comment tout a commencé : Par un mouvement d'humeur du dey d'Alger qui a souffleté le consul de France par un coup d'éventail. Excuse officielle, la vraie raison est que les incursions barbaresques en Méditerranée empêchent tout commerce international.
Du coup la France sous le règne de Charles X, lance une opération militaire pour faire cesser le piratage en attaquant Alger et la côte où se réfugie les pirates.
La conquête est un long chemin de batailles, l'Algérie entre la Tunisie et le Maroc a une population essentiellement tribale et nomade.

Comme le dit l'auteur « il faut remonter aux origines pour comprendre le paradoxe de « l'Algérie française ». le livre se passe de 1830 à 1870 où différents types de colonisation ont été expérimentés, au début essentiellement militaire, puis mi-civil, mi-militaire, puis une colonisation totale. L'auteur s'appuie sur différentes archives aussi bien militaires que civiles, des souvenirs de soldats, des vies de colons, des journalistes, des articles de presse.
Il est intéressant de lire ces articles ou ces tranches de vies du moment. On a l'impression d'y être.
L'information est essentiellement européenne, les archives écrites étant moins documentées du côté arabe.
J'ai trouvé ce livre fort intéressant, car s'y déroule la plupart des batailles, des enjeux, des décisions prises heureuses ou malheureuses pour un partie ou l'autre.
La guerre n'est jamais belle, la colonisation était une option courante pour accéder aux ressources naturelles et aux nouvelles terres à exploiter.
On y découvre les méthodes du Général Bugeaud adversaire de l'émir Abd el-Kader qu'il vainc en 1837. Il devient ensuite Gouverneur général de l'Algérie en 1840. Il adapte ses troupes aux conditions de la guerre africaine et allie la conquête militaire aux réalisations administratives.
D'autres hommes vont se faire un nom et une carrière en terre d'Algérie, le duc d'Aumale, le fils de Louis Philippe dont une ville portera le nom, le général Jean-Auguste Margueritte qui très jeune suivit son père gendarme à Kouba. L'enfant apprend l'arabe et très vite est engagé comme interprète. Sa carrière l'amènera a être un bâtisseur. Il s'occupera de la construction de routes, de villages, il rend carrossables des centaines de kms de routes et surtout il met en place des systèmes d'irrigations et des réseaux de puits artésiens qui vont permettre la distribution de l'eau aussi bien aux hommes qu'aux cultures.

Un livre en deux parties essentielles : la conquête puis la colonie et son administration.
C'est surtout une succession de témoignages qui nous montrent comment fonctionnait du côté européen cette colonisation.
Beaucoup de dissensions sur les méthodes de colonisation et d'administration, aussi bien militaires que civiles. le livre s'arrête en 1870, à la défaite de Sedan et l'abdication de Napoléon III qui ne voulait pas d'une colonisation totale.
Un livre fort diversifié et intéressant. Il contient de nombreuses informations sur ce début de colonisation, et les témoignages reflètent bien les difficultés et différents du moment.
Je remercie Babelio et les éditions Vuivert pour cette fort intéressante masse critique.

Algérie,la conquête relate des événements passés, une histoire oubliée, même si ce n'est ni la conquête romaine de l'Algérie, celle des vandales, des arabes quand la population était berbère ni,au XVIe siècle,la domination espagnole.

La conquête en question ici est celle de l'Algérie par la France au XIXe siècle.
En 1830, l'Algérie est un État autonome intégré à l'empire ottoman. Elle est redoutée en raison de multiples actes de piraterie qu'elle exerce en Méditerranée.
Pour les peuples européens qui commercent en Méditerranée, l'Algérie est un élément qu'il faut contrôler et dont il faut vite arrêter les exactions.
C'est un événement diplomatique_le dey d'Alger frappe avec son chasse mouche le consul de France_ qui conduit Charles X à enclencher le processus de la conquête de l'Algérie.
Le 14 juin 1830, le corps expéditionnaire parti de Toulon comprenant 65 000 hommes à bord de 460 navires débarque à l'Est d'Alger, à Sidi Ferruch.
Les soldats français font face à des forces arabes et turques importantes de 40 000 hommes qui connaissent le terrain. Après 20 jours de combat, les troupes françaises obtiennent le 5 juillet la reddition du dey d'Alger
Pour la France, la conquête et la prise d'Alger qui avait pour but d'arrêter la piraterie et ainsi sécuriser la Méditerranée pour le commerce va évoluer en une opération militaire plus globale visant à occuper toute la côte, d'Oran à l'Ouest jusqu'à Bône à l'Est.
En France, sur la même période, des événements font tomber le gouvernement de Charles X et c'est le roi Louis-Philippe qui lui succède.
L'opération militaire française de sécurisation de la Méditerranée est réussie. Pourtant, bien que la France dispose d'une force militaire importante, le processus de conquête de l'Algérie va être entravé par le refus de soumission des peuples autochtones. La figure de la résistance à l'occupation française sera représenté par Abd el Kader. Proclamé sultan et calife en 1832, il mène une lutte permanente contre les forces françaises et travaille à l'unité des tribus jusqu'à décembre 1847, année où il décide de se soumettre.
L'auteur relate bien les violences exercées par les différents protagonistes sur toute la période de colonisation.

A travers ce livre on comprend mieux les difficultés que l'État français a rencontré avant d'arriver à une relative stabilité nécessaire à l'établissement d'une colonisation prospère et l'instauration d'une administration civile du pays.
A travers cet ouvrage on découvre aussi des personnages connus qui prennent ici une épaisseur particulière. Ainsi, Louis Philippe qui était prêt à abandonner l'Algérie et opte finalement pour une colonisation totale. Napoléon III qui souhaite l'assimilation des populations. « au lieu de suivre l'exemple des Américains du Nord qui poussent devant eux jusqu'à ce qu'elle soit éteinte la race abâtardie des Indiens, il faut suivre celui des Espagnols du Mexique qui se sont assimilé tout le peuple indigène».Abd el Kader apparaît ici dans toute sa complexité,à la fois un religieux, un politique et un guerrier.
D'autres protagonistes comme Yussuf ne sont pas connus mais entraînent le livre dans une dimension romanesque. de même, les témoignages de nombreux militaires viennent illustrer leur engagement et leur courage presque insensé dans des combats où certains perdront la vie.
Pour conclure, « Algérie, la conquête » m'a permis de sortir de la représentation que j'avais de la conquête de l'Algérie que je croyais jusqu'ici avoir été plutôt aisée et brève. le processus de colonisation est clairement expliqué et donne aussi les prémices de ce qui aboutira aux accords d'Évian et à l'indépendance de l'Algérie.

Lien : http://www.lirelire.net/2022..
« Nous étions dans les premiers jours d'avril, la poudre parlait sur la frontière de la Tunisie ; des villages français avaient été brûlés, des colons assassinés (……….), ma ferme c'était tout ce que je possédais…. Deux semaines plus tard, il doit la quitter….. »
Ce témoignage aurait pu dater de 1958, 1959 en pleine guerre d'Algérie… mais non, nous sommes en 1871, des troubles apparaissent suite à la défaite de la France face à la Prusse et la chute de Napoléon III et le retour de la République. Que connaissons-nous de l'Algérie en tant que colonie française ? Principalement cette guerre qui débouchera sur l'indépendance en 1962. le livre de Thierry Nélias relate ce que furent les quarante premières années de la présence Française sur ce territoire. de Charles X à Napoléon III, on découvre une foultitude de personnages, politiques, militaires, qui ont participé pendant ces quarante années à l'intégration de l'Algérie comme territoire français. Un livre très intéressant pour qui veut comprendre et mieux connaître ce que fut la colonisation de l'Algérie. Thierry Nélias nous livre ici un travail très abouti et très bien documenté. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de masse critique.

Au lieu de suivre l’exemple des Américains du Nord qui poussent devant eux jusqu’à ce qu’elle soit éteinte la race abâtardie des Indiens, il faut suivre celui des Espagnols du Mexique qui se sont assimilé tout le peuple indigène