Cipango Editions (18/09/2021)
4.25/5   4 notes
En hommage à la nature, un recueil de 20 portraits réalisés sur toiles où des enfants et adolescents ont choisi de poser avec leurs animaux préférés, qu'ils soient sauvages ou domestiques. Des rencontres imaginaires, figées comme autant de selfies, pour sublimer les êtres vivants. Un dialogue entre les espèces pour alerter sur la necessité de les protéger et souligner leur sort commun sur une planète en danger.
Que lire après Selfies pour la planèteVoir plus
Enfants ambassadeurs de la Nature

Entre cette couverture qui respire l'amour et ce titre, je ne pouvais que craquer pour Selfies pour la planète.

Dans cet album grand format, Bénédicte Nemo nous livre 20 portraits pleine page d'enfants ou adolescents posant avec leurs animaux favoris. Des animaux menacés d'extinction, d'autres un peu moins, mais tous nous livrent un message essentiel : la Nature est fragile, son équilibre est en danger par la faute de l'humain et nous nous devons de faire quelque chose.

Chaque portrait est accompagné d'un texte émouvant, un dialogue entre l'enfant et l'animal qui livre ses peurs, ses craintes pour l'avenir, les conséquences pour lui et son habitat des actes de l'Homme.

Ces portraits, comme les textes, sont d'une grande puissance. On entre en empathie avec l'animal, notre coeur chavire entre amour et honte. Que laisserons-nous à nos enfants ? Lorsqu'ils parleront des ours polaires à leurs propres enfants, auront-ils tous disparus ? Ces selfies seront-ils la dernière trace de ces animaux ?

Les illustrations acrylique et gouache sont sublimes de réalisme. Chaque enfant se fond dans le décor, il fait pleinement partie de l'environnement dans lequel il pose, s'apparente aux animaux près de lui. Comme une photo de famille... Comme une superbe métaphore.
Souvent, les protagonistes nous regardent, nous lecteurs, droit dans les yeux, sans haine ni tristesse. Ils attendent juste qu'on les regarde...

Oui cet album est vraiment d'une grande puissance. Il dit bien plus que les mots imprimés sur ses pages.

Si les yeux des adultes verront un bel album, il résonnera encore plus fort chez les enfants.
Ce sont eux les ambassadeurs de la Nature et il est temps de les écouter !

Cet album pourrait être utilisé en classe : étudier les animaux dans leur habitat, voir s'il est menacé, pourquoi et comment puis faire une affiche, un selfie pour la planète, à son tour pour alerter et trouver des moyens - à notre échelle - pour changer les choses.

Un très bel album qui nous a touché droit au coeur à la maison...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce petit album m'a beaucoup émue. Il présente 21 portraits d'enfants aux côtés d'animaux qu'ils aiment et qui leur tiennent à coeur, domestiques ou sauvages. le dessin est tout bonnement sublime, avec une véritable profondeur et sensibilise aux problématiques écologiques et a la sauvegarde des espèces en danger. Chaque enfant a son petit poème dans lequel il peut parler de la chasse, des coraux qui disparaissent, des gorilles qui perdent leur maison, en fonction de l'animal choisi. Les animaux eux-mêmes peuvent évoquer ce qu'ils vivent et faire prendre conscience de leur situation. L'autrice a décidé de nommer les êtres sur les portraits par leurs familles (hominidés, cervidés..), et cela nous rappelle simplement que nous ne sommes qu'une grande famille, que notre survie dépend de chacun et qu'il faudrait peut-être enfin protéger nos amis. J'ai apprécié l'émotion véhiculée mais aussi la diversité des enfants du projet et leur grande maturité. Ces selfies sont des oeuvres engagées, que nous avons la possibilité de reproduire grâce à un encart laissé à la fin de l'ouvrage.
Vous avez remarqué cette somptueuse couverture ?!! C'est un album absolument sublime !! Les majestueuses illustrations ont été mises au service d'une cause écologique. 20 enfants et adolescents sont représentés tels des ambassadeurs de la protection de la nature. À travers un dialogue entre l'animal et l'enfant, ces portraits évoquent le réchauffement climatique, la sur-pêche, la sécheresse et la déforestation. L'autrice dénonce ainsi la chasse, le braconnage, l'utilisation des pesticides et prône le respect de notre environnement, indispensable à la survie des animaux sauvages.

Les animaux représentés sont plus ou moins en danger d'extinction. Je trouve très ingénieux de la part de l'autrice de les avoir représentés ainsi, qui nous regardent droit dans les yeux et pour nous parler, à la première personne, de leur condition critique de survie et la symbiose entre leur environnement et le notre. C'est une très belle façon de montrer à quel point notre planète est belle et d'inciter à la protéger et la préserver de l'empreinte néfaste de l'Homme. En fin d'ouvrage, on trouve une invitation à dessiner son propre selfie avec un animal et à inscrire son nom dans la liste des portraits du livre. Une belle réflexion à mener pour préserver la biodiversité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..