AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 309 notes
5
36 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Le livre «Eclipse totale» de Jo Nesbo est un thriller addictif , captivant où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde au fil de événements qui s'y produisent. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres livres de l'auteur pour lire celui-ci. L'histoire est bien plus qu'une affaire de meurtre...et le final est magistral.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas une fan absolue de l'inspecteur Harry Hole, mais de temps en temps je ne boude pas mon plaisir. Cet opus est le treizième de la série, et je n'avais lu jusque- là que le onzième. Autrement dit, j'ai fait connaissance avec un inspecteur bien poli par son métier, qui a de la bouteille, et qui au demeurant aime bien la bouteille !
D'ailleurs, c'est bien aviné que nous le retrouvons dans un bouge de la cité des anges en compagnie d'une actrice fanée et pas regardante non plus sur la boisson. Lucille est non seulement ruinée, et redevable d'une somme bien rondelette à des malfrats mexicains qui n'ont pas l'intention de lâcher l'affaire.
Pour lui venir en aide à rembourser sa dette, il accepte un contrat : revenir à Oslo pour disculper Røen, un avocat fortement soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de deux femmes. Harry a neuf jours, pas un de plus S'il remplit son contrat, les 960000 dollars lui seront versés et son amie sauvée, sinon…..
Nous voilà donc embarqués dans une affaire qui apparait bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. Harry se constitue une petite équipe dont les membres ont tous des profil plis que discutable compte tenu des enjeux. En outre, il reprend contact avec ses anciens collègues de la police d'Oslo. Il faut préciser qu'à ce stade Harry n'est plus en odeur de sainteté. En réalité il a quitté la police sur un énorme échec, et la mort de sa femme, et depuis il noie son chagrin et son spleen dans l'alcool et en compagnie plus que douteuse.
Comme toujours avec Nesbø , cela démarre lentement, le temps de poser les choses, et puis il embarque son lecteur dans une chasse effrénée, en multipliant les fausses pistes, les faux espoirs, et les solutions faciles. Il n'en oublie pas d'égratigner au passage les travers de la société norvégienne, et ses politiciens.
Comme toujours Nesbø parvient à nous captiver jusqu'au terme, que je n'avais pas vu venir.
Un excellent moment de lecture. Si je ne suis pas fan, ce n'est pas parce que je doute de l'inspecteur Harry, mais juste parce que son créateur est trop prolifique, et que je n'ai pas le temps de reprendre les choses à leur commencement. Alors je pioche, au gré de mes envies et des parutions. Promis, le douzième n'attendra pas trop longtemps sur ma pile !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          10
C'est encore l'occasion pour moi de constater que je n'accroche pas du tout aux polars scandinaves. Trop long, cet ouvrage ne m'a pas plu, si fait qu'au bout d'une centaine de pages, j'ai lâché, et refermé le livre. Peut être est il bien, mais cette lecture n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver le personnage de Harry Hole, le personnage de Jo Nesbo, cet auteur Norvégien talentueux.
Comme dans chacun de ses roman, cet auteur a le font de se jouer de nous, de nous envoyer sur de fausses pistes et de nous servir sur un magnifique plateau un super final.

Le personnage de Harry est toujours aussi complexe. Au début du roman il a laissé de côté son addiction a l'alcool mais combien de temps va t il tenir ?

Un chapitre , 25, le livre entier. Difficile pour lui surtout que la pression de cette enquête ne l'aide pas à rester calme,

Ce nouveau volume est très abouti, et on a envie de retrouver bientôt Harry. Dites Mr Nesbo c'est pour bientôt ?


Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel opus de Jo Nesbo, Eclipse Totale, nous retrouvons l'enquêteur Harry Hole. Désespéré après l'assassinat de sa femme, et renvoyé de la police d'Oslo, il est tombé dans l'alcool et est proche du suicide. Exilé à Los Angeles, il rencontre une vieille actrice déchue, pas en meilleur état que lui: Lucille. Cette dernière est en danger car elle doit une grosse somme d'argent à des gens pas très fréquentables!
Dans le même temps, à Oslo, 2 femmes sont assassinées: l'une n'a plus de cerveau et l'autre est décapitée.
Markus Roed, un magnat de l'immobilier, est accusé de ces 2 meurtres.
Il fait appel à Harry Hole pour le sortir de cette mauvaise passe en échange d'une grosse somme d'argent. Harry accepte afin de sauver Lucille des griffes de ses ravisseurs.
Harry Hole réunit alors une équipe de bras cassés pour mener l'enquête: Aune le psy de Harry atteint d'un cancer, Oystein un chauffeur de taxi pas très clair, et Truls un policier suspendu et soupçonné de corruption.
S'ensuit alors une course contre la montre pour trouver le vrai coupable de ces horribles meurtres en série, car Harry ne dispose que de 10 jours.
En passant par de fausses pistes et des indices trompeurs, Harry se plante, persuadé d'avoir trouvé le coupable, mais nous sommes bien accrochés pour avoir le fin mot de l'histoire!
Retrouver Harry Hole est un vrai bonheur: ce personnage cabossé par la vie et souvent borderline, séducteur invétéré, qui suit son instinct pour démêler le vrai du faux, nous emmène dans son enquête à un rythme effréné, et on attend avec impatience la suite de ses enquêtes!
Commenter  J’apprécie          10
Magistral comme toujours chez Jo Nesbo avec cette manière de passer d'un sujet à l'autre sans aucune transition et nous fourvoyer à chaque fois, souvent pendant la lecture je suis revenu en arrière pour comprendre où j'avais raté le coche, bien joué Hallik aurait pu dire Gert....
Même si l'intrigue est tordue, le suspens est sauf et puis c'est un régal à lire, beaucoup d'auteurs de polar devraient en prendre de la grainé !
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le fameux Harry Hole a fui sa « vie en ruines » en Norvège pour Los Angeles où il cuve son whisky dans un bar miteux, le corps d'une jeune femme est retrouvé à Oslo et la police n'espère guère retrouver en vie une seconde jeune femme disparue peu de temps après. Un tueur en série se serait-il mis à sévir ?
Harry va accepter de revenir à Oslo en tant qu'enquêteur indépendant engagé par Markus Røed, un magnat de l'immobilier richissime, qui, suspect, souhaite se disculper au plus vite. Résoudre cette enquête est le seul moyen pour Harry de sauver sa peau et celle de Lucille, une actrice de 72 ans qui a connu une gloire éphémère et compagne de beuverie. Elle a contracté une dette conséquente auprès de créanciers mexicains peu fréquentables qui la retiennent prisonnière en attendant d'être remboursés. Harry exige donc le montant de la dette de Lucille comme honoraires d'enquête mais aussi la liberté de constituer un groupe afin de l'aider.
Car le compte à rebours a commencé : il dispose de seulement 10 jours avant que le délai accordé pour le recouvrement de la dette expire.
Rassemblant une équipe hétéroclite qui va l'épauler et lui permettre d'avoir notamment accès aux informations de la police, il travaille donc contre la montre pour résoudre l'enquête, trouver le coupable et pour empêcher vraisemblablement le tueur de faire de nouvelles victimes.
Avec ce treizième roman mettant en scène Harry Hole, Jo Nesbø nous offre une excellente intrigue, très rythmée, retorse et à rebondissements, et un tueur psychopathe absolument inoubliable (d'autant plus que les narrateurs alternent et que le tueur est l'un d'entre eux). Il fait preuve d'une remarquable habileté dans la construction du roman et la manipulation du lecteur grâce à des indices trompeurs, des impasses ou encore des fausses pistes (je n'ai rien vu venir ! Je me suis faite cueillir comme si c'était mon tout premier polar !). 
Et puis évidemment il y a Harry Hole. Dont les traits sont indissociables de ceux de Michael Fassbender pour moi depuis l'adaptation du « Bonhomme de neige au cinéma ». Flic pugnace et redoutable, légende parmi ses pairs, homme cabossé, alcoolique, souvent sur le fil, il se trimballe un spleen abyssal, hanté par la mort de sa femme et son sentiment de culpabilité. Rentrer à Oslo l'oblige à affronter son passé.
Je n'ai guère de points de comparaison puisqu'il s'agit seulement du deuxième roman de Jo Nesbø que je lis (après « Le Bonhomme de neige » que j'avais beaucoup aimé). « Éclipse totale » est un très bon roman policier qui m'a fait passer un excellent moment. Et me demander pourquoi je n'ai pas lu ses romans précédents ! Je vais rattraper ça et les lire dans l'ordre, soit « L'Homme chauve-souris » très bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle embrouille, mais quelle classe !! Retour de Harry Hole, que j'avais cru perdre après le décès de Rakel. Ici il s'agit d'un thriller impeccable de bout en bout, jusqu'à la dernière ligne. Si vous aimez les polars, les thrillers ou Jo Nesbo, n'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai laissé tomber ce roman à la 150ème page, roman paresseux avec une intrigue invraisemblable qui ne dépaillerait pas dans une mauvaise série télé. Alors continuer pendant 600 pages ... Enfin ce n'est que mon avis. Après avoir lu un Hervé le Corre, pas le plus connu, du sable dans la bouche, quelle différence de souffle et de concision.
L'occasion d'ajouter que je suis étonné par la note moyenne donnée par les lecteurs alors que pas mal de chefs d'oeuvre - je précise pas ch...t à lire - ont à peine mieux ou moins bien. Un sujet de réflexion pour Babelio ? En tous cas je vais moins m'y fier dorénavant
Commenter  J’apprécie          00
Toujours un plaisir de retrouver Harry Hole pour une 13eme aventure. Une enquête intéressante, des recherches approfondies sur les parasites, un Harry hole écorché mais toujours efficace.
Bref un très bon moment de lecture. Hâte de lire le 14eme tome !!
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (762) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}