Eclipse Totale" de Jo Nesbo se révèle être un véritable puzzle ou même un labyrinthe où chaque personnage erre et trouve sa place dans une intrigue d'une intelligence redoutable.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller qui, malgré le fait qu'il soit un beau et gros pavé de 590 pages, a été difficile à poser. Jo Nesbo maîtrise l'art de la fausse piste et du détour inattendu !
Avec une habileté presque machiavélique, il distille indices et révélations, maintenant un suspense qui ne faiblit jamais.

C'était ma 1ère enquête de Harry Hole mais je n'ai ressenti aucun handicap à la compréhension grâce aux résumés efficaces des événements antérieurs tout au long des chapitres.
Les personnages, tous étroitement liés, sont magnifiquement orchestrés témoignant de la maîtrise profonde de l'auteur.
Harry Hole, avec ses failles et sa complexité, se révèle particulièrement attachant.
« Eclipse Totale" est une expérience de lecture immersive, c'est dense, sans temps mort et addictif ! Je recommande !
C'est une découverte pour moi. J'aime bien les polars scandinaves mais je ne connaissais pas cet auteur. Son inspecteur fétiche semble-t-il, Harry Hole, reprend du service en marge de la police pour sauver une amie. L'histoire est bien ficelée et les rebondissements sont nombreux. On saute à un rythme élevé d'un personnage à un autre sans aucune transition et c'est parfois un peu déroutant. Quelques longueurs aussi, ce qui justifie sans doute les 600 pages. L'écriture est facile, fluide, et correspond bien à ce type de roman. Je tenterai sans doute la lecture d'un autre roman de cet auteur pour me faire une idée plus précise de son oeuvre.
Une bien belle façon d'entrer dans la nouvelle année… avec Harryyyyyyyyyyyyyyyyyy!
Et avec la certitude, en 2024 (sauf décès de l'un d'entre nous deux) de croiser son créateur: Joooooooooooo!
(alors oui je crie beaucoup, mais le contexte de festivités s'y prête… et mes voisins commencent à avoir l'habitude!)

Pitch (4ème de couv):
"A Olso, deux jeunes femmes sont retrouvées, l'une sans cerveau, l'autre décapitée.
Soupçonné, l'exécrable Markus Roed, magnat de l'immobilier, charge son avocat d'engager un détective, le meilleur, pour le disculper.
Hole, exclu de la police, serait l'homme de la situation s'il n'était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l'offre de Roed. A ce tarif.
Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l'argent."

Ma dernière rencontre avec Harry remonte à 2019. Avec le Couteau. Une enquête où le duo Nesbo/Hole, créateur/créature, était au climax de ce qu'on pouvait faire en terme de suspense et d'émotions. Et je me demandais bien, à l'époque, comment l'auteur allait faire pour faire mieux ou au moins aussi bien.
Alors pas de suspense: Eclipse totale n'atteint pas le niveau de l'enquête qui l'a précédé. Mais n'empêche… ce polar ne démérite pas!

Car qu'il est bon de retrouver l'inspecteur taciturne Hole, ses manies, ses déchirements internes, son ironie et son cran! Et tout le microcosme qui l'entoure. Même si l'absence entre les deux enquêtes fut longue, la mayonnaise reprend immédiatement!
Harry, grand échalas de soleil noir, qui reprend sa place au milieu de son environnement favori: le crime. Tout est question de force de gravité avec ceux qu'il fréquente: suscitant l'attraction, il maintient ses émotions et celles des autres à distance avec plus ou moins de réussite… et d'alcool pour l'y aider!

Les habitudes sont aussi vite reprises avec l'écriture sanglante et trépidante de Jo Nesbo qui sait y faire pour plaire à son lectorat. Cette treizième enquête mêle toujours habilement réflexion et action dans un équilibre et un rythme maîtrisé qui rend accro jusqu'au dénouement.

Ravie que le changement d'année s'opère avec ce duo d'enfer. Et doublement ravie que Jo Nesbo fasse partie des invités des prochains Quais du Polar à Lyon.
Pas de doutes: 2024 sera belle!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Harry Hole est de retour. Les frissons sont présents, même si cette dernière enquête passionnante est bien "glauque"...
parmi les personnages très angoissants qui apparaissent ici, j'aimerais que des lecteurs m'aident à me retrouver dans certains personnages que l'auteur se plait à nous présenter comme des tueurs potentiels :
- Jonathan et ses limaces...
- Arne Saeten, chercheur et prof de physique et d'astronomie à l'université, un peu trop proche de Katrine Pratt.
ces derniers semblent être des clones de Prem-Helge.........
merci de votre aide.
Comment est-ce qu'un héros usé jusqu'à l'os au point d'avoir un prothèse en métal peut encore mené une enquête tout en ne faisant plus partie de la police ? C'est le défit que s'est lancé Jo Nesbo avec son mythique Harry Hole.

On retrouve donc notre ex-policier scandinave favori pour une enquête bien originale, dans laquelle les victimes semblent être attirées par leur meurtrier. Toute l'originalité du livre réside uniquement dans ce concept puisqu'ensuite le livre reprend tous les schémas, tous les codes et les éléments des précédents livres qui ont fait le succès de la série : un homme investi dans son enquête, qui est près à s'affranchir des règles pour arriver à démasquer le meurtrier, mais dont la passion finit par le ronger au point de le faire sombrer dans l'alcool.

Donc un Harry Hole, typiquement du Harry Hole, mais que c'est bon quand c'est du bon Harry Hole
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
À propos d'Éclipse totale, j'avais lu à sa sortie outre-Atlantique des critiques mi-chèvre, mi-chou, certaines étaient même l'occasion de descente en flammes. Rassurez-vous : elles étaient infondées. Après des livres réussis mais un peu lents et surtout privés de leur héros fétiche (Macbeth, Leur domaine...), Nesbo renoue avec le succès (la densité, le suspense, la tension, les retournements de situation, le rythme, l'humour, la description des personnages) en retrouvant Harry Hole.

Depuis le Couteau (2019), rien n'a vraiment changé en dépit d'un passage par LA : Harry ne connait pas beaucoup d'états, il est toujours alcoolique, laconique, sur la corde raide, autodestructeur, complexe, séduisant aussi. Il reste également un redoutable inspecteur même si, dans cette affaire de meurtres en série perpétrés par un esprit aussi brillant que barbare, il ne travaille plus pour la Police mais en concurrence avec elle, pour le compte d'un milliardaire suspecté desdits meurtres. On s'en doute : ça n'empêche pas Harry d'avancer, tout au contraire, "l'obstacle fait l'homme" comme disait Chamfort.

La seule réserve est, déjà observée chez Nesbo qui nous rend Harry en kit à la fin de chaque épisode (pour un peu, on se croirait chez IKEA), une tendance ponctuelle au gore ou à l'exagération : à l'instar des franchises Mission Impossible ou James Bond qui n'en finissent pas d'en rajouter, un peu de retenue ne nuirait pas.

Éclipse totale est une réussite (quasi) totale.
Après une éclipse du détective Harry Hole, le voici qui revient avec ce nouvel opus. Jo Nesbo l'avait abandonné un temps, sans doute lassé de ce personnage comme le fut Sir Arthur Conan Doyle de son Sherlock Holmes, avait tenté d'autres voies: l'une sans issue avec Macbeth et une plus réussie avec Leur Domaine, et puis il y est revenu. C'est avec bonheur que j'ai retrouvé le détective, cabossé, fatigué mais qui, contraint de trouver une grosse somme d'argent pour sauver la vie d'une femme, qu'il aime comme sa mère et qui a contracté une dette qu'elle est incapable de rembourser, accepte l'offre d'un riche homme d'affaire d'Oslo. Il s'agit de mener une enquête privée pour le disculper du meurtre de deux jeunes femmes dont les apparences indiquent qu'ils ont été commis par un tueur en série, domaine d'élection de Harry. Il se constitue une équipe improbable, composée d'un homme en phase terminale sur son lit d'hôpital, d'un policier mis à l'écart car soupçonné de s'être servi dans une saisie de drogue et d'un dealer reconverti pour les besoins de l'enquête en chauffeur de taxi. Harry est poursuivi par ses démons, vit au milieu de ses fantômes mais a toujours l'esprit vif. L'enquête est menée tambour battant (il dispose de moins d'une semaine) et ne nous laisse pas l'occasion de souffler. Et il y a fort à parier qu'elle sera suivie d'autres bientôt…
Premier livre de Jo Nesbø que je lis.... le 13eme de la série "Harry Hole".
Un page runner efficace qui se lit facilement...Pas besoin d'avoir lu les 12 précédents pour cerner le personnage.. qui a quand même le don pour se mettre dans des situations critiques en une page !! Âmes sensibles vous serez prévenu.... l'être humain est toujours très créatif quand il s'agit de tuer ou faire souffrir ses semblables !
Ce n'est pas mon auteur préféré du genre mais je dois avouer qu'il se lit bien et qu'il peut même être addictif parfois. Bonne lecture à tous !
Quel bonheur de retrouver Harry Hole, plus désespéré que jamais ! J'adore le cynisme noir de Nesbo, et je crois que j'ai définitivement le béguin pour les enquêteurs dépressifs. Quelques moments touchants, dans cette chambre d'hôpital, qui humanisent le récit. du rocambolesque, des retournements de situation, Harry Hole, quoi !
J'espère juste que le correcteur aura été très vigilant avec ces épreuves non corrigées, truffées de coquilles. Un vrai champ de mine.
Lecture très mitigée pour moi, ce n'est malheureusement pas le meilleur Jo Nesbø, il y a un trop grands nombres de personnages ce qui m'a donné le tournis.

Une histoire qui traîne en longueur avec très peu de rebondissements et beaucoup trop d'indices qui donnent sur des impasses.

le seul point positif de ce thriller, c'est le tueur en série que l'on suit tout au long du récit qui certes commet des atrocités, mais c'est la seule chose de captivante.