Il y a longtemps que je n'avais pas suivi Harry Hole dans une de ces enquêtes alambiquées et pleines de rebondissements dont Jo Nesbø a le secret. Je ne dirai pas quel plaisir de retrouver Harry, tant ce personnage est noir et torturé. Mais quel plaisir de se plonger dans ce nouveau page-turner !
J'ai donc retrouvé Harry Hole à L.A. plus tourmenté et alcoolique que jamais après l'assassinat de sa femme et son éviction de la police norvégienne. Mais, enquêteur avant tout, quand une quasi-inconnue lui demande de l'aide, il n'hésite pas et on le retrouve à Oslo en train d'élucider une complexe affaire de crime dans laquelle ses anciens collègues piétinent.
Je n'en dirai pas plus sur cette nouvelle enquête, course contre la montre menée tambour battant, Harry Hole ayant moins de 10 jours pour résoudre cette affaire. Jo Nesbø, avec son enquêteur fétiche, a encore su, avec brio, me captiver.
Un grand merci à Babelio pour ce Masse Critique Mauvais Genre

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Harry Hole 13….et c'est toujours très très bon. du suspens, des crimes tordus, des rebondissements à foisons, un labyrinthe d'intrigues, tous les ingrédients sont la pour un excellent polar et de bons moments de lecture. Un critique sur le prix du bouquin 22€!!! D'habitude j'attends que ça sorte en poche, mais quand on aime on compte pas.
Bienvenue dans le monde du vrai polar scandinave et dans l'univers de Jo Nesbø ! Nul besoin d'avoir lu ses précédents livres pour être immédiatement plongé dans l'ambiance glaçante de l'intrigue et s'attacher à Harry Hole, son inspecteur de fiction.

Ce dernier n'est plus dans la police, renvoyé pour « grave négligence en service ». Il noie sa déprime et sa solitude dans le whisky, quand, au bout du comptoir, il rencontre Lucille. Afin de lui permettre de rembourser une exorbitante dette, il accepte une mission de détective privé pour un riche magnat de l'immobilier, soupçonné de meurtre. Il a 10 jours pour élucider l'affaire.

L'intrigue nous emmène à Oslo dans un compte à rebours haletant et la traque d'un tueur décapiteur de jeunes femmes. Rien que ça !

De rebondissements en révélations, nous assemblons une par une les pièces du puzzle. Nous suivons une piste, puis une autre lorsque des détours nous mènent encore ailleurs. Phrases à double sens, mots lâchés « comme si de rien n'était », révélations aussi imprévues qu'inattendues, Harry Hole nous apprend à avancer dans le noir. Il a l'art de « ne pas regarder directement l'objet, mais légèrement à côté », pour voir mieux ; de chercher à contre sens, là où il pense ne pas trouver ; de s'intéresser avant tout au mobile.

Jo Nesbø écrit une histoire dense et profonde où il est question de quête d'amour inconditionnel : « être aimé, c'est ce que nous voulons tous, non ? » et des « parasites » qui peuvent prendre parfois les commandes de nos vies.
Par qui et par quoi, sommes-nous gouvernés ? Qu'est-ce qui a pris l'ascendant, nous réduisant à l'état de robot ou nous menant droit dans la gueule du loup ? Des loyautés, des injonctions, des addictions, des peurs ?
La peur conditionne-t-elle nos vies, est-elle limitante ou nous permet-elle de comprendre ce qui arrive et faire face au danger ?

L'auteur nous concocte « une vengeance symphonique » en crescendo ! Rythme, suspens, renversements. La construction est très ingénieuse avec un lecteur parfois placé en avance sur l'enquêteur ; les personnages attachants avec leurs histoires et leurs fêlures ; les respirations possibles avec l'humour et les décalages.
Quel bonheur de retrouver Harry Hole, toujours aussi attachant. J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir un avis biaisé car j'adore la plume de Jo Nesbo et son anti-héro depuis des années. Et, sans grande surprise, Éclipse Totale ne déroge pas à la règle. Un coup de coeur !
La force de cet auteur est de créer des polars divertissants en apparence assez caricaturaux, l'enquêteur alcoolique et torturé est plus complexe que les stéréotypes qu'on lui a collé. Les intrigues semblent simplistes, mais justement, elles troublent, sont parsemées de fausses pistes et d'erreurs labyrinthiques. Puis grand graal du polar qui met en scène des tueurs en série : la découverte de son identité qu'on tente de résoudre avant les enquêteurs tout au long de la lecture reste vraiment introuvable … Pourtant l'auteur fait le choix de nous le présenter très tôt…Les choses ne sont pas toujours ce dont elles ont l'air, il faut se déplacer et changer d'angle pour les voir dans son ensemble et les comprendre…Voilà tout le génie de Nesbo ! Et la plongée dans l'horreur de l'âme humaine, dans l'atrocité et les actes effroyables du meurtrier sont glaçants ! Des scènes resteront longtemps dans mon esprit…mais 🤫…

J'ai particulièrement aimé la team hors du commun qu'Harry, déchu de ses fonctions dans le précédent tome, constitue hors du maillage officiel sans marcher sur les plates bandes de l'enquêtrice en cheffe et de la légiste, retrouver quelques amis de longue date et d'anciens collègues de la police, en rencontrer de nouveau…Comme toujours avec lui, l'authenticité et la vulnérabilité de ses protagonistes, il ne les juge pas ou ne les asservit pas à des mécanismes narratifs faciles. M'ont marqué les passages sur le profilage et les analyses des tueurs en série et des techniques pour les reconnaître (pourtant on ne trouve pas facilement celui-çi...qui par la douleur qu'il se traine complexifie le sordide).

En résumé tout m'a plu : un véritable page-turner qui aborde des thématiques intéressantes sans jamais que ce soit ni lourd ni pathos car ça reste surtout une enquête effrayante bien menée qui nous laisse en haleine de la première à la dernière page. Jo Nesbo confirme encore une fois qu'il est l'un des meilleurs auteurs de polar contemporains.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2024
Ou le grand retour d'Harry Hole. Rangé des voitures sous le soleil californien, le voici obligé, à l'insu de son plein gré, de retourner sous les horizons glacés d'Olso pour résoudre une sordide histoire de meurtres en série dans lesquels serait impliqué un magnat local de l'immobilier. le deal ? Dix jours pour plier l'affaire et toucher une somme rondelette, idéale pour recouvrer les dettes d'une amie enlevée par d'infâmes recouvreurs mexicains.
Outre l'intrigue parfaitement tricotée et dotée de ses incontournables chausses trappes, l'immense plaisir du livre est de retrouver Hole. Egal à lui-même, toujours cabossé, abandonné, mais aussi brillant et plein de panache.
Le mystère et le talent de Nesbo est de nous tenir en haleine en dépit de codes usés à la corde. On croise pourtant les doigts pendant toute la lecture en espérant qu'Harry Hole s'en sorte sain et sauf. le miracle des polars réussis.
Trop compliqué, déjà une situation de départ qui n'apporte rien au livre et puis j'ai des trous dans la raquette, l'auteur ne répond pas à mes questionnements, part sur des chemins qui n'aboutissent pas, des histoires qui n'en sont pas . J'ai pas du tout accroché.
Harry Hole est de retour en Norvège. Il s'est fait embaucher comme détective privé contre une forte somme pour sauver une femme rencontrée pendant son exil américain. Il enquête sur une affaire d'assassinat de femmes. L'enquête est incroyable, jusqu'au bout du roman on ne sait pas qui est le tueur. L'histoire est bien ficelée et le tueur vraiment ingénieux.
Harry Hole n'est plus que l'ombre de lui-même, exclu de la police il se noie une fois de plus dans l'alcool dans un bar de Los Angeles, bien loin d'Oslo où le crime continue de sévir.

Dernièrement deux femmes viennent d'être retrouvées assassinées, et tous les soupçons se dirigent vers un grand magnat de l'immobilier, l'exécrable Markus Road.

Pour tenter d'être disculpé, il charge son avocat d'engager le meilleur détective qui se retrouve être Harry Hole et comme celui-ci a besoin d'une somme d'argent pour sortir une femme d'une sale histoire, il est obligé d'accepter mais à ses conditions.

Il a dix jours pour réussir sinon cette femme aussi mourra.

Même dans cet état pitoyable, mais en même temps ça se comprend pour qui a suivi les enquêtes du grand Harry Hole, j'ai eu grand plaisir à le retrouver, et on peut dire que son créateur Jo Nesbø, ne va pas lui faciliter la tâche pour redorer son blason.

En même temps si l'enquête était toute simple, je n'y aurais pas pris autant de plaisir à la découvrir, et je me suis retrouvé piégée dans ce labyrinthe de fausse piste, avec la tension qui va avec au côté de Harry aussi torturé que moi.

Et comme tous les chemins mènent à Rome comme on dit, il y aura obligatoirement une fin, les méchants finiront par être arrêtés mais il est fort probable qu'une ombre restera au tableau et nous amènera prochainement vers une autre aventure, tout n'est jamais vraiment terminé tant que la terre continue de tourner autour du Soleil même si parfois l'éclipse est totale.

En attendant dans Nesbø, tout est bon, du roman noir (Leur domaine : en passant par la nouvelle (De la jalousie jusqu'à ce nouveau polar, alors n'hésitez pas, lisez-le.
Difficile à juger. le côté positif est que les personnages et l'environnement sont bien dessinés avec une base de scénario intéressante et assez originale (un suspect paye un enquêteur privé pour démontrer son innocence). le côté négatif est que cela traîne trop en longueur et que l'on a du mal à se repérer avec les personnages au début du livre. le résultat est que j'ai abandonné au bout de 200 pages (sur les 600 - quand même ! - car cela tournait en rond dans réels rebondissements ou avancées.
En conclusion, un livre écrit avec du métier, par exemple pour créer de fausses pistes en passant d'un chapitre à l'autre en donnant l'impression d'une continuité, mais pas assez captivant pour une lecture chez soi quand on peut faire autre chose Par contre, très bien pour un voyage en avion de 6/8 heures.
📕Éclipse totale de @jonesbo_author (2023) de @serie_noire 590 pages

M pour Mexique
O pour Oslo
P pour Prem
V pour Virus

Je découvre Jo Nesbo grâce au concours organisé par @livrement_ka et @serie_noire, un grand merci ☺️ c'est un double bonheur : gagner et se délecter 👌

Harry Hole sera le meneur de cette histoire, tout est hallucinant et nous maintient en haleine jusqu'à la fin ! Mais quelle histoire, quelle imagination !
Si tout ça est inspiré d'une certaine vérité, alors j'ai peur 😰

Un super moment de lecture et j'aimerais bien revivre un instant avec Harry Hole 👌

Encore merci ☺️

Bonne lecture 📖