AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 308 notes
5
36 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier livre de Jo Nesbø que je lis.... le 13eme de la série "Harry Hole".
Un page runner efficace qui se lit facilement...Pas besoin d'avoir lu les 12 précédents pour cerner le personnage.. qui a quand même le don pour se mettre dans des situations critiques en une page !! Âmes sensibles vous serez prévenu.... l'être humain est toujours très créatif quand il s'agit de tuer ou faire souffrir ses semblables !
Ce n'est pas mon auteur préféré du genre mais je dois avouer qu'il se lit bien et qu'il peut même être addictif parfois. Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver Harry Hole, plus désespéré que jamais ! J'adore le cynisme noir de Nesbo, et je crois que j'ai définitivement le béguin pour les enquêteurs dépressifs. Quelques moments touchants, dans cette chambre d'hôpital, qui humanisent le récit. du rocambolesque, des retournements de situation, Harry Hole, quoi !
J'espère juste que le correcteur aura été très vigilant avec ces épreuves non corrigées, truffées de coquilles. Un vrai champ de mine.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un plaisir de retrouver Harry Hole pour une 13eme aventure. Une enquête intéressante, des recherches approfondies sur les parasites, un Harry hole écorché mais toujours efficace.
Bref un très bon moment de lecture. Hâte de lire le 14eme tome !!
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent cru pour ce polar nordique.

Je n'avais plus lu cet auteur depuis « Le léopard » en 2011, en y réfléchissant je ne sais même pas dire pourquoi. Une chose est maintenant certaine, cet opus est à la hauteur de mes attentes. Jo Nesbo fait incontestablement partie des meilleurs auteurs de polars nordiques. On peut le lire même si on ne connait pas la série. Il faut juste savoir qu'Harry Hole a été un excellent flic dans les premiers livres de la série, mais que l'alcool, les stupéfiants, la mort de sa femme et le fait d'être responsable de la mort d'au moins un de ses collègues, ont fait de lui une véritable épave. Seule nouveauté positive pour Harry, il a rencontré Lucille 72 ans, enfin positive il faut le dire vite, car celle-ci est poursuivie par des mexicains pour non remboursement du prêt conséquent qu'elle a contracté auprès d'eux.

Johan Krohn, un des meilleurs avocats d'Oslo va le convaincre de jouer les détectives privé pour son client Markus Roed, machiavélique magnat des affaires. Celui-ci est prêt à payer très cher pour être innocenté des meurtres dont on le suspecte.
Il est suspecté être impliquée dans la disparition de jeunes femmes. le temps est compté car les premières mortes sont découvertes. Il y a la belle Susanne Anderson, 26 ans, retrouvée 17 jours après son assassinat. Son autopsie va révélé qu'on a ouvert son crâne et qu'on a extrait son cerveau. La seconde, Bertine Bertilsen, a été décapitée.

Du côté policier on a Katrine Pratt, inspectrice de la brigade de répression des violences et Sung-Min Larsen, une pointure de Kripos, la police criminelle. Même si l'équipe est composée de brillants éléments, Katrine a d'emblée envie de faire revenir Harry Hole, mais sa supérieure ne veut pas en entendre parler.
Côté médias, dès la première conférence de presse donnée par l'équipe de police, on comprend que les journalistes et les médias vont jouer un rôle à part entière. Les personnages des journalistes sont plus travaillés que dans les polars habituels.

Les près de 600 pages sont avalés en deux temps trois mouvements. Thèmes renouvelés dont celui de l'inceste et bonne cadence pour ce huitième opus de la série Harry Hole. Pas vu passer le temps. Et même si je devinais souvent l'implication des uns et des autres, que l'on était en présence d'un redoutable meurtrier, la fin m'a prise de court, pile comme on aime.
Commenter  J’apprécie          4218
J'avais lu il y a quelques années un des livres de la série Harry Hole et je l'avais beaucoup apprécié. Eclipse totale me semble de moindre facture, avec une impression de déjà lu lors du premier chapitre dans lequel intervient Prem, le tueur de cet opus. Impression qui s'estompe heureusement assez rapidement.
Il n'y a pas que de la noirceur dans ce livre, comme le montrent les interactions entre Harry Hole, ancien policier qui a du mal de se sortir de l'alcoolisme, et Lucille, ancienne actrice qui lui rappelle sa mère ou Gert, l'enfant conçu avec son ancienne collègue.
J'ai moins aimé la manière peu subtile -qui m'a surprise pour cet auteur- de chercher à nous égarer, en nous promenant entre différents suspects possibles.
Et j'avoue trouver bien complexe le cheminement du tueur pour arriver à ses fins, un ultime meurtre, dont la réalisation semble simple par rapport aux précédents.
Il n'y a pas que du négatif dans mon avis, ce livre est bien écrit, on a envie de connaitre la suite et la fin ! Ne pas avoir lu tous les livres de la série n'est pas non plus un obstacle, on retrouve des anciennes connaissances d'Harry mais les liens sont bien expliqués.
En résumé, un bon polar, même s'il n'est pas excellent !

Commenter  J’apprécie          50
Retour à de vieux amis, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Jo Nesbo et retrouvé Harry Hole. Chose faite avec le dernier opus de ses aventures.

J'ai passé un bon moment, en compagnie outre Harry Hole de Leonard Cohen et quelques autres dont la bande son accompagne la lecture. Un roman policier au suspense prenant que j'ai eu du mal à poser.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre, un peu moins le dernier contrairement à d'autres lecteurs. J'ai trouvé dans cette dernière partie que les rebondissements et les coups de théâtre étaient un peu trop fréquents. Bien entendu, je n'avais pas deviné qui était le meurtrier, même si j'avais anticipé que ce n'était aucun de ceux trop évidents que l'auteur semble désigner trop facilement.

Harry s'est réfugié à Los Angeles, après l'enquête sur la mort de sa femme (Le Couteau) où il noie son désespoir et ses derniers sous dans l'alcool. La dette contractée auprès de bandits mexicains par une ancienne actrice va le forcer à reprendre du service en Norvège, en tant que Privé embauché pour très cher par le principal suspect dans les meurtres de deux jeunes femmes. Il va s'entourer d'une équipe de bric et de broc, dont le QG se trouve dans la chambre d'hôpital de l'un d'eux.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée dans les deux premiers tiers, j'ai aimé que l'action soit lente, j'ai aimé que les personnages et les histoires personnelles, les relations entre eux tous soient quasiment aussi importants que l'enquête elle-meme. Je ne me suis absolument pas ennuyée, l'auteur réussissant malgré cette lenteur à me donner envie de tourner les pages de plus en plus vite.

A tel point que la fin m'a semblé trop rapide, quelques rebondissements superflus. Ce n'est qu'un avis personnel, pour beaucoup c'est exactement l'inverse d'après ce que j'ai lu ici ou là.

Commenter  J’apprécie          6730
"Eclipse totale" signe ma découverte de Jo Nesbo et la rencontre fut intense, percutante, scotchante.
Alors qu'à Los Angeles, Harry Hole noie, dans l'alcool, sa douleur d'avoir perdu sa femme, assassinée et d'avoir été viré de la police d'Oslo, il est contacté par un magnat de l'immobilier, accusé de deux crimes abominables, afin que Harry, qu'il sait être le meilleur enquêteur d'Oslo, l'innocente. Harry accepte de rentrer en Norvège travailler, comme privé, pour cet homme répugnant afin d'aider une amie américaine couverte de dettes.
Jo Nesbo, avec un art consommé et un machiavélisme jouissif, balade son/sa lecteur/trice de fausses pistes en faux coupables. Comme la police, comme Harry Hole, on croit savoir qui est l'assassin et patatras, il faut recommencer l'enquête du début. Il fait même apparaître assez rapidement le meurtrier, dont on ne connait que le surnom, Prem, et sème assez d'indices qui, mal reliés entre eux, nous bernent totalement. J'avoue n'avoir rien vu venir!!!
La plupart des personnages qui participent à l'enquête, ou sont soupçonnés ou ont quelque chose à cacher, en particulier Harry Hole, ce qui rajoute du suspense au suspense.
Même si je me demande si l'arme du crime, totalement cauchemardesque, et son utilisation, que je ne divulgâcherai pas, ont un fondement scientifique et malgré des passages hyper-gore, je n'ai pas vu défiler les 590 pages de ce pur thriller, qui n'a d'autre objectif que de ferrer son/sa lecteur/trice. Et c'est réussi, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          205
J'étais complètement passée à côté du phénomène Harry Hole et je découvre cet inspecteur atypique, anti-héros, et ses enquêtes dans ce 13e tome.
Ce polar sombre coche toutes les cases de ce que l'on attend d'un roman policier : un tueur bien psychopathe, des meurtres sanglants, un inspecteur attachant malgré son profil bourru et alcoolique, une équipe de choc, une intrigue captivante.
La construction est impeccable avec des ficelles bien tirées, des rebondissements et du suspens et trouble le lecteur de bout en bout. Chaque supposition est balayée par un changement de direction inattendu.
Mon seul bémol : la longueur de ce livre qui, bien qu'il se lise facilement, a quelques longueurs et n'aurait rien perdu à être un peu plus court.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une découverte pour moi. J'aime bien les polars scandinaves mais je ne connaissais pas cet auteur. Son inspecteur fétiche semble-t-il, Harry Hole, reprend du service en marge de la police pour sauver une amie. L'histoire est bien ficelée et les rebondissements sont nombreux. On saute à un rythme élevé d'un personnage à un autre sans aucune transition et c'est parfois un peu déroutant. Quelques longueurs aussi, ce qui justifie sans doute les 600 pages. L'écriture est facile, fluide, et correspond bien à ce type de roman. Je tenterai sans doute la lecture d'un autre roman de cet auteur pour me faire une idée plus précise de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier.

On retrouve Harry Hole en bien mauvais état à Los Angeles où il est parti se réfugier après avoir vécu des évènements terribles et avoir été mis à la porte de la police norvégienne.

Par un concours de circonstance (il voudra sauver une ancienne actrice redevable d'une somme d'argent particulièrement importante à la mafia mexicaine), Harry revient en Norvège pour enquêter sur la mort de deux jeunes femmes assassinées et mutilées pour le compte d'un milliardaire, Markus Roede soupçonné de ces meurtres.

Harry s'entourera d'une équipe improbable et haute en couleur (un policier corrompu, un psychologue mourant, un chauffeur de taxi dealer) pour retrouver le coupable.

--

C'est un beau pavé de près de 600 pages décrivant parfaitement les personnages et parfois l'envers du décor de la société norvégienne. L'intrigue est bien ficelée et les pistes se multiplient nous mettant sur la trace de plusieurs coupables potentiels. Harry hésite, se trompe et flirte dangereusement avec la bouteille. C'est un homme abimé par la vie mais toujours avec un grand coeur que l'on suit durant cette lecture.
Certaines scènes sont bien gores comme savent le faire les auteurs norvégiens mais sans non plus s'appesantir inutilement sur le sujet.

C'est une bonne lecture et ce sera avec plaisir que je lirai les aventures d'Harry (dans l'ordre cette fois-ci).

Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (761) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *}