Xyz (27/02/2006)
2.75/5   2 notes
Genèse de l’oubli est le roman de deux arbres généalogiques qui se rencontrent. Forcés de quitter leurs familles, Hadrien et Ariane réalisent avec un égal effroi qu’un pacte familial, même silencieux, même ignoré, ne peut se rompre aussi facilement.
Que lire après Genèse de l'oubliVoir plus
Elle était remontée comme une fusée au rez-de-chaussée. Il remarqua qu’Ariane avait laissé des albums de famille éventrés par terre. Des photos avaient été éparpillées sur le sol, comme un puzzle qu’on abandonne en cours de route.

Il resta un moment au sous-sol, observant les boîtes étiquetées «Ariane», «Hadrien», «Livres», «Cuisine», et aussi les vélos, rangés pour l’hiver. Entre les conserves de confitures et le coffre à outils, une araignée tissait sa toile, partant du centre et tournant tout autour, laissant derrière elle la trace d’un fil de soie. Il s’étendit sur les photos et les contempla une à une. Sa flasque se vida petit à petit, il s’endormit sur les photographies.