L'Archipel (01/06/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Idéologue ou tacticien ? Qui est au juste l'homme que les Israéliens viennent d'élire au poste de Premier ministre ?
Dans ce livre, rédigé quelques mois avant qu'il n'accède au pouvoir, Benyamin Netanyahou livre son analyse des grands défis qui attendent l’État hébreu.
Quelle politique Israël et ses alliés doivent-ils mettre en oeuvre pour s'opposer à la montée de l'intégrisme dans le monde et aux attentats terroristes qui en découlent ? L'existence d'... >Voir plus
Que lire après Paix et sécurité : Pour en finir avec le terrorismeVoir plus
Certes, il ne s'agit pas là, de "Mémoires." Mais force est de reconnaître, qu'avec Netanyahou, nous sommes loin des Begin, Shamir, Sharon, pour ne citer que ses "mentors." L'envergure et la voilure semblent singulièrement réduites...

Le terrorisme est bel et bien de retour. Après avoir été contenu à la fin des années 80, sur la scène internationale comme à l'intérieur des frontières de la plupart des pays occidentaux, il a resurgi sous des formes nouvelles, particulièrement redoutables. Aux États-Unis, les attentats perpétrés en février 1993 contre le World Trade Center, à Manhattan, et en avril 1995 contre l'immeuble des services fédéraux à Oklahoma City ont montré au peuple américain que les terroristes peuvent désormais frapper au cœur même des villes.

Videos de Benyamin Netanyahou (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benyamin Netanyahou
Trente-trois mille morts et soixante-quinze mille blessé·es à Gaza depuis le mois d'octobre. Mille cent morts le 7 octobre en Israël et 130 otages israéliens et étrangers, dont le sort est inconnu, aux mains de groupes palestiniens à Gaza.
La guerre d'Israël à Gaza ne connaît toujours pas de cessez-le-feu, malgré une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU. Benyamin Nétanyahou est toujours premier ministre : après tout, les dirigeants occidentaux ne font rien pour l'arrêter.
Quand cette guerre prendra-t-elle fin ? Est-elle en train d'embraser le Proche-Orient ? Quelle issue politique, s'il y en a une ?
Nos invité·es :
Amélie Ferey, chercheuse à l'Institut français des relations internationales, spécialiste de la guerre et du conflit au Proche-Orient ; Louise Bichet, responsable du pôle Moyen-Orient à Médecins du monde ; Stéphanie Latte Abdallah, historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la société palestinienne et des factions palestiniennes ; Élie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, en duplex depuis Tel-Aviv.
Les émissions À l'air libre : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/l-air-libre