AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 156 notes
Du mal à entrer dans l'histoire.Puis j'ai un peu " flippé ". Donc j'ai persévéré... Et en fin de compte non . Je n'ai vraiment pas accroché. Trop long.
Commenter  J’apprécie          21
Se basant sur l'idée de base du film Blair witch mais en voulant cette fois ci prendre comme sujet principal les sectes et le côté paranormal c'était une bonne rentrée en matière. On a de bons frissons par moment. Il y'a eu un énorme travail de recherche sur tout ce qui concerne les sectes en général. C'est un sujet vraiment pas évident à faire et encore moins à lire.
C'est très étouffant et ça prend de l'énergie je trouve. L'ambiance général est glauque, sombre, étouffante, gore par moment.

J'ai bien aimé dans l'ensemble c'est un bon livre mais comme toujours avec cet auteur il y'a un truc qui ne va pas ...

On sent qu'il est passionné par les maîtres de l'horreur et qu'il veut leur ressembler.
Il a de bonnes idées certe, mais je vais être franche il ne sait pas utiliser son talent. On sent qu'il veut tellement trop en faire que au fond y'en a trop justement. Je m'explique. Un bon film ou livre d'horreur pour être efficace doit être justement dosé et c'est très dure à faire. Tout doit être, et c'est mon avis, suggéré. Si le grand méchant est montré à la fin ou si la fin est bâclée idem. Ici c est un peu ça. Bon tout ce qui est du côté secte c'est 100% réussi dans ce livre bravo il a parfaitement maîtrisé le truc, j'ai adoré cette partie là. Par contre la partie paranormal alors dommage ça partait bien puis tout un coup il part dans tout les sens justement. C'est comme s'il avait tellement d'idées que le fait de ne pouvoir choisir il les a toutes mises. Et à force aussi de trop de détails ça tue le détail. le roman aurait pu être coupé de beaucoup car alourdir un roman avec autant de détails insignifiant ça ennuie le lecteur, dommage. Et le dernier point dérangeant c'est qu'on passe déjà dans plusieurs époques différentes dans ce livre mais si en plus il y'a une cinquantaines de personnages ou de noms cités on ne s'y retrouve plus.

En résumé faut s'accrocher mais il est quand même bon ne serait ce que pour le côté qui concerne les sectes si ce sujet vous intéresse ne passez pas à côté de ce livre, il y parle de pleins d'événements ayant marqué ce domaine avec de bons frissons à la clef.
Commenter  J’apprécie          10
...Note : je ne sais pas. C'est toujours pareil avec cet auteur, on trouve tous les éléments nécessaires à une bonne flippe. On est dedans, les cheveux dressés sur la tête, la couverture remontée jusqu'au oreille, c'est bon comme un James Herbert, un King et autres. Et puis, ça devient long mais long.
Commenter  J’apprécie          40
je peux vous dire qu'il est bien construit et que les mélange faits-divers/ surnaturel se fait vraiment bien. Les éléments relatifs aux mauvais traitements dans la secte et la folie de Katherine (privation, abstinence, humiliation sexuelles et brutalité) font déjà froid dans le dos, et la petite touche de fantastique qui s'étale au fur et à mesure dans le récit accentue le malaise. L'auteur suggestionne constamment et fait monter la tension. Je vous mentirai en, vous disant que j'ai frissonné en lisant ce live, mais il m'a mise parfois mal à l'aise et mes rêves en ont été un peu touchés.
Cependant, je me dois aussi de mettre en avant la faiblesse du roman : c'est long, parfois terriblement long !!!! Les descriptions semblent sans fin et le désagréable sentiment de ne pas avancer se fait de plus en plus présent. ......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Ici pas de maison vraiment hantée mais des lieux chargés d'histoires, où des expériences surnaturelles ont été tentées, dans le passé et qui en ont gardé la trace. Une ambiance particulière, assez glauque, qui m'a faite frissonner, à plusieurs reprises.

Des découvertes macabres, des créatures démoniaques, mais on ne tombe pas dans le gore, ni dans l'abus de descriptions obscènes, c'est plutôt un bon point.

J'ai trouvé beaucoup de suspense, lié en partie à l'usage de la caméra subjective, on se croirait un peu dans un film, c'est assez prenant. L'auteur cite dans ses remerciements "Le Projet Blair Witch" et "Paranormal Activity", ce n'est pas un hasard.

L'intrigue est plutôt bien ficelées, parfois un peu complexe surtout à la fin, j'ai dû m'accrocher un peu, les explications sont assez denses mais dans l'ensemble, ça m'a semblé cohérent.
Je n'ai pas ressenti de longueurs, j'étais disposée à découvrir tous les détails, à me perdre dans les explications, les témoignages, au détriment de l'action.

De plus on découvre un contexte très intéressant, celui de la secte, plus riche que je n'imaginais, une dimension historique aussi, et un final assez surprenant.

Bref, une histoire plutôt bien menée, des personnages intéressants, pour un bon moment de lecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          71
Kyle Freeman est un cador, une épée dans son domaine . Fine lame de l'investigation indépendante, il s'est taillé une solide réputation dans le métier. Aussi, lorsque l'étrange Maximillian Solomon lui propose-t-il d'investiguer sur le parcours de soeur Katherine, cruel leader charismatique du Temple des Derniers Jours, il n'y voit que l'occasion d'asseoir un peu plus sa crédibilité tout en épongeant le cortège de dettes qui lui pourrit alors la vie. S'il avait lu son horoscope, il se serait certainement abstenu. Jamais bon d'avoir Lucifer dans le trigone de Neptune...

- Vous aimez le gore ?
- Ouaiiiis !!!
- Et bien vous en aurez, un peu ! Vous fonctionnez à l'adrénaline ?
- Re-ouaiiis !!!
- C'est cadeau, c'est offert, et à foison encore ! Dion et Carey sont vos groupes de Death Metal favoris ?
- Gnnnnnnn...
- OK, on oublie, c'était juste pour voir si vous suiviez...

Lorsque le commanditaire évoquera la manifestation possible d'esprits, Kyle imitera cruellement le ricanement de la hyène rieuse. Juste le temps de se faire dessus dès le premier sujet tourné. En effet, amené à voyager souvent histoire de retracer le parcours de ce gourou ainsi que les derniers jours sanglants de sa secte d'illuminés en interviewant les rares survivants et policiers imbriqués dans ce récit, respiration, il réalisera très rapidement que les risques encourus s'avèrent bien plus redoutables qu'initialement prévus.
Tourné comme un reportage à l'arrache - style Projet Blair Witch - Nevill mixe habilement dérives sectaires et fantastique. L'horreur pure enlève une très faible part du marché, l'auteur préférant jouer sur le trouble et le malaise s'instaurant tel un poison au gré des événements subis.
D'un fait divers mémorable et barbare, Nevill brode un canevas solide, préférant systématiquement suggérer que montrer.
Tout comme Kyle, le lecteur se retrouve alors prisonnier de cette toile tissée par l'esprit dérangé d'un gourou en mal d'éternité. le tempo de lecture s'accélère, le palpitant et le nombre de morts suspectes itou. Désormais une seule échappatoire pour Kyle s'il veut échapper à ces esprits massacreurs - de la famille des frappeurs en plus définitif - , découvrir le fin mot de cette histoire qu'il pressent écrit en lettres de sang, le sien.

Derniers Jours, même s'il souffre de quelques longueurs, est un bel exercice de style. Sans révolutionner le genre, il parvient sans peine à capter l'attention grâce à un scénario robuste, une écriture enthousiasmante et un sens du rythme évident. le twist final vaut à lui seul que l'on s'y attarde.
4/5

Un grand merci à Babelio et L'Ombre de Bragelonne pour ces quelques jours passés aux côtés de Skippy, le grand gourou...
Commenter  J’apprécie          610
Ce livre est bon. Il n'est pas non plus excellent.
Je m'attendais surement à quelque chose de plus série b avec beaucoup d'action à plus en pouvoir. Et en fait, l'intrigue est assez longue, l'horreur, l'inconfort et la peur commence à arriver au milieu des 3/4 du livre.
Néanmoins, ce qui fait le point fort du livre c'est le personnage principal : Kyle. L'auteur ne s'est pas contenté de le confronter à un monde surnaturel. Il y a un cheminement psychologique qui est assez intéressant.
Et je dirais que l'autre point fort du livre est la fin, elle est assez énorme !
Commenter  J’apprécie          30
Autant le savoir, j'adore les romans d'horreur, de terreur, d'épouvante etc…mais je ne suis pas une pétocharde du tout. Je peux lire un Stephen King ou un James Herbert à 2 h 00 du matin, avec juste une lampe de chevet et ne pas sursauter le moins du monde si le frigo ronronne un peu fort ou que le chat monte subrepticement l'escalier en faisant craquer les marches.
Tout ça pour dire que j'ai adoré « Derniers jours », même si je n'ai ni tremblé ni hurlé de terreur au milieu de la nuit.

En gros, un jeune documentariste est contacté par un grand producteur afin de faire un reportage sur les membres survivants d'une secte qui a connu une fin tragique 40 ans plus tôt, mais le tournage va très vite devenir bizarre et des phénomènes inquiétants vont avoir lieu.

L'histoire mêle plusieurs sujets : celui des sectes et celui des phénomènes paranormaux et quand les deux sont imbriqués ça donne une histoire palpitante, qui tient carrément bien la route, avec des personnages charismatiques, une ambiance étrange et légèrement angoissante tout du long avec un final tout à fait cohérent avec l'intrigue.

J'avais été très déçue par son précédent roman « Rituel » qui dérivait à la moitié du livre vers un grand n'importe quoi incohérent mais là, je suis réconciliée avec cet auteur et j'attends le prochain avec impatience !
Commenter  J’apprécie          592




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}