Une équipe de tournage est embauchée pour tourner un documentaire sur le Temple des Derniers Jours, une secte dont les membres et les dirigeants ont fini dans un bain de sang.
Au fur et à mesure de son enquête, le réalisateur Kyle Freeman doit faire face à d'étranges phénomènes.
Une parfaite lecture pour la saison Halloween !
On suit le déroulé de l'enquête, en mode caméra à l'épaule. On a vraiment l'impression de faire partie de l'équipe de tournage.
Le récit est bien construit, on démarre notre documentaire à Londres et, dès le début, une atmosphère étrange se dégage.
Adam Neville dépeint très bien la tourmente et la destruction mentale dans laquelle se trouvent les anciens membres de la secte qui ont survécu. Ce sont leur témoignage que j'ai trouvés particulièrement glaçants sur le processus d'emprise qu'une personne peut exercer sur un groupe jusqu'à l'extrême.
Nous poursuivons notre enquête dans un petit village en France pour finir en Arizona, au gré des déménagements opérés à l'époque par la secte, dont le nombre d'adeptes se réduisait proportionnellement à la montée en cruauté du gourou.
Le rythme est bien mené, très classique avec un début en douceur côté tension et phénomènes paranormaux pour se finir en apothéose.
Un bon moment de lecture pour ce livre qui s'inscrit parfaitement dans ce que j'appelle les récits de portes qui claquent.
👻 Ce récit avait tout, mais absolument tout pour me plaire ! La couverture macabre et noire pour un trip d'horreur qui correspond tout à fait pour cette période de l'année. le résumé, prometteur, auquel j'ai tout de suite accroché.

👻 En effet, au début j'ai réalisé que c'était un chouette mix de Blair Witch, Paranormal Activity, Rec. Ravie de me plonger dans cet univers, j'ai été surprise de constater que ce roman m'a filé des frissons, j'ai eu la chair de poule.

👻 Rythme à suspens dans un premier temps, j'ai vite déchanté en me rendant compte que ce rythme lent m'accompagnerai jusque là fin du livre.... mon dieu ! Que c'était long ! J'ai commencé à survoler certains passages, à ne lire que les dialogues. Il y a au moins 200 pages qui auraient pu être retirées.

👻 Et c'est tellement dommage ! Je suis sincèrement frustrée parce que le concept était tellement GÉNIAL ! Un documentaire tourné sur une ancienne secte, qui a connu une fin sanglante, avec une série d'évènements surnaturels inexpliqués, qui vire au cauchemar. Les idées de l'auteurs étaient vraiment bonnes, une imagination de fou. Mais c'est très mal écrit, maladroitement exécuté, mal mené. Trop de longueurs, de répétitions. C'était chiant. Voilà.

👻 Et puis, il faut quand même parler de cette fin complètement merdique, ridicule, qui n'apportent absolument rien ! Ni conclusion, ni réponse. Il me semble avoir lu des avis similaires pour "Appartement 16" du même auteur. Et bien, je ne suis pas certaine de réitérer l'expérience.

//Kyle Freeman, réalisateur indépendant, est appelé pour réaliser un documentaire sur une secte qui a sévi bien des années en arrière. Cette secte aurait connu une fin dramatique et sanglante, sur fond de pratiques déviantes et expériences paranormales. Mais bientôt, une série de phénomènes inexpliqués s'abat sur la petite équipe de production. Apparitions, visions, visites nocturnes, disparitions.. le tournage vire au cauchemar..//
L'intrigue est bonne, on imagine facilement le contexte et des frissons se font sentir en imaginant certaines scènes. Cependant, l'écriture est assez redondante, et manque de suspens. Lire ou écrire du paranormal est sans doute difficile sachant que souvent on parle plus de Vision d'horreur ! D'où l'attrait plus pour les films que les lectures à ce sujet.
Donc un peu déçue, mais je suis quand même allait au bout !
Très bonne surprise que ce bouquin !
Il est assez difficile de faire peur en littérature (passé 8 ans je veux dire), mais ce livre y est parfaitement arrivé de mon côté, avec un cauchemar/paralysie du sommeil et une nuit où j'ai carrément dormi lumière allumée.
Rien que pour ça c'est un très bon livre : impossible de ne pas se sentir mal à l'aise devant les découvertes de Kyle, devant la folie de la secte et surtout de leur gourou, Soeur Katherine.
Il y a des vrais moments d'humour aussi, grâce à la relation entre Kyle et Max, deux has-been qui cherchent une combine entre leurs goûts underground et la gloire. On croit totalement à ces personnages, et c'est pour ça qu'on va vivre la terreur progressive au fil de leur captation documentaire, et des phénomènes étranges qui affluent.
La fin est un peu abrupte après tout ce temps pour arriver au dénouement, mais ça m'a plu ! les gentils gagnent, c'est mon côté américain
Après une dizaine de romans à son actif et déjà deux adaptations au grand écran et que dire du superbe visuel des couvertures, Adam Nevill a capté mon attention. Ce n'est aucunement un gage de qualité mais on sent tout de même le sérieux de sa bibliographie. Mais qu'en est-il de contenu?

S'inspirant des grands mouvements sectaires des années 70 et ses gourous, dont Charles Manson et Jim Jones, l'auteur y ajoute en plus un côté paranormal se rattachant autant aux classiques d'horreur américain qu'aux angoissantes créatures désarticulées de la "Japanese horror". Kyle Freeman est un réalisateur de petits documentaires courant pratiquement les mariages pour arrondir ses fins de mois. Il se voit offrir par Max Solomon l'opportunité d'une vie en faisant un reportage sur la secte le Temple des Derniers Jours qui a disparue il y a plus de 30 ans suite à un suicide collectif. Max ne veut pas par contre s'attarder sur l'aspect policier de l'enquête mais plutôt sur les rumeurs que la leader de la secte aurait eu d'étroits liens avec l'occulte. le projet est alléchant pour Kyle. Les entrevues avec d'anciens membres sont déjà prévues, l'itinéraire qui l'amènera de l'Angleterre à la France et finalement aux États-Unis est planifié et surtout, le cachet est impossible à refuser et la possible popularité du documentaire pourrait enfin l'amener dans les hautes sphères du domaine.

C'est avec son assistant et bon ami Dan que Kyle suivra l'itinéraire de la secte, de ses débuts à Londres jusqu'à son funeste destin au milieu du désert de l'Arizona et surtout de connaître qu'est-ce qui se cachait sous les agissements de sa mystérieuse cheffe Katherine. On est plongé dans le bain rapidement et la première visite du duo dans l'appartement qui a vu naître la secte donne froid dans le dos. Il faut donner ça à Adam Nevill, il a ce don de nous amener à avoir un visuel précis que par des mots. Armés que de caméras, nos amis sentent qu'ils ne sont pas seuls et on a droit à une scène digne d'un bon film d'épouvante. Odeurs de mort, bruits de pas inconnus, portes qui claques sans raison et étranges formes visqueuses sur les murs. Je n'aurais pas aimé y être!

Pourquoi ma note de 3/5? Simplement parce que l'auteur ne fait que répéter cette même scène encore et encore. L'histoire est originale mais sans doute qu'un peu plus de diversité au niveau de l'ambiance et des phénomènes étranges auraient été les bienvenues. Sans compter ces trop nombreux chapitres qui s'éternisent sur des dizaines de pages et qui ont parfois des allures de monologues. Autre défaut: Jamais on ne s'attache à Kyle et son comportement est souvent douteux face à certaines situations et ses réactions, risibles. Je dois avouer qu'à mi-chemin, je me suis mis à compter les pages restantes car je commençais à avoir hâte à la conclusion car il y a très peu de rebondissements et malheureusement, cette conclusion est à l'image du roman, longue et parsemée de clichés hollywoodiens.

Au final, un scénario digne d'un film mais des scènes qui s'étirent et deviennent redondantes. Chapeau par contre pour l'ambiance hautement réussie mais je ne suis pas convaincu de revisiter cet auteur.

"Le temple des derniers jours" (2012), ou "Derniers jours" pour les plus sobres d'entre nous, est un roman fantastique et horrifique écrit par Adam Nevill. L'auteur semble avoir la forme, ou au moins être en bon terme avec Netflix, tant chacun de ses livres a été adapté sur la plateforme. Je ne l'avais pour ma part jamais lu, et me suis immédiatement senti attiré par cette quatrième de couverture promettant du glauque et du frisson.

Nous suivrons dans ce roman Kyle Freeman, réalisateur de documentaire indépendant (donc) en dèche, qui va décrocher un juteux (bien qu'un peu étrange) contrat: explorer l'histoire de la secte de soeur Katherine, à la fin tragique, au-travers du prisme paranormal. Si notre bon Kyle n'est pas forcément emballé par l'idée de tourner un énième épisode de "Enquête paranormale" sur C8, il va malgré tout mettre tout son professionnalisme dans le projet et attaquer à bras-le-corps: interview des quelques survivants, retour sur les lieux emblématique de ce groupe damné, et évidemment recherches nocturnes sur le mystère de ce groupe d'individus. Vous l'aurez bien compris, il y a avait dans "Le Temple des Derniers jours" un peu plus qu'un gourou et ses adorateurs, mais je vous laisserai l'effroi de le découvrir…

On va faire tout cela point par point:
- le récit est diablement efficace sur sa tournure horrifique. Cela fait sans aucun doute peur. Certaines scènes atteignent sans difficulté un paroxysme d'angoisse qui saura faire vaciller le plus solide des lecteurs. Ajoutons à cela que la mythologie (ou le bestiaire, si votre profil de roliste prend le dessus) développée par Nevill est extrêmement originale. C'est glauque, ça dégoûte parfois fort, c'est bizarre, c'est terrifiant... Bref, c'est tout de même sacrément réussi.
- le récit est aussi très confus par moment. On se perd parfois dans des pages floues, inutiles, labyrinthiques… le livre aurait bien pu perdre une centaine de pages sans sombrer dans le chaos.
- Il y a un certain défaut de construction. Si l'incipit est excellent et l'irruption du paranormal savoureuse, on a une deuxième moitié de roman extrêmement longue, plombée par des développements malvenus car répétitifs ou écoeurants. La fin est d'ailleurs plutôt médiocre.

Cela donne finalement un roman d'horreur réussi, qui avait absolument tout pour être génial, mais qui s'écroule au fur et à mesure de la lecture. J'ai tout de même envie de vous le conseiller puisque le livre est intrinsèquement bon et fout un bon coup de pied au cul niveau horreur... Quel dommage!

Scènes d'horreur, et une quête expliquée par une histoire de plusieurs siècles. Malheureusement au fur et à mesure des quêtes, l'histoire perd son intérêt, les scènes ou détails deviennent répétitifs.
Mais il faut tout de même admirer le travail très détaillé de l'auteur pour cette longue aventure

Après avoir lu quelques romands d'Adam Nevil qui m'avaient bien plu, j'étais contente de lire ce roman "Derniers jours". Assez intéressée par le mécanisme des sectes, je ne pouvais que me régaler d'un roman d'épouvante dans ce milieu improbable. Hélas, je n'ai pas pu aller au-delà de 30% du livre ! C'est long, répétitif et pas du tout angoissant. Même si l'ambiance est bien décrite dans les trois lieux mythiques du roman, j'ai eu l'impression de relire en boucle les mêmes descriptions avec les mêmes effets secondaires pour les protagonistes ! Il est très difficile de faire peur, que ce soit au cinéma ou dans un roman. Eh bien là, c'est raté. Trop de langage technique de photographe qui n'offrent aucun intérêt si ce n'est de rajouter des pages, trop de scènes identiques avant et après chaque tournage. Dommage, l'idée scénaristique était bonne mais vraiment mal exploitée...
Kyle Freeman, un cinéaste de documentaire se voit proposer de filmer un documentaire sur la secte du temple des derniers jours qui a sévi au dans les années 70 en Angleterre, en France et aux Etats-Unis en une semaine car le temps est compté. Durant ce tournage avec son acolyte Dan, des phénomènes inexpliqués apparaissent.

J'avais lu Appartement 16 que je n'avais pas aimé. Dernièrement, j'ai lu une chronique très positive sur ce roman et le voyant mis en avant à ma médiathèque, ni une, ni deux, je l'ai emprunté donnant une seconde chance à l'auteur. J'avoue que j'appréhendais ma lecture de peur d''être, à nouveau, déçue. Et contre toute attente, j'ai aimé.

Ce roman est sombre, les phénomènes inexpliqués sont bien décrits et tiennent en haleine pour savoir le pourquoi du comment de leur existence. J'ai aimé les personnages que ce soit le personnage principal, le producteur, les anciens membres survivants de la secte. Bien sûr, il faut avoir l'esprit ouvert car ce livre mêle enquête/reportage sur la secte (ce qui m'a le plus plu), le fantastique/surnaturel et l'horreur. L'auteur prend son temps en mettant son histoire en place avec des chapitres longs qui permettent à l'ambiance oppressante de s'élever crescendo avec des phénomènes de plus en plus présents jusqu'à l'apothéose (comme un film d'horreur, quoi !). Mais une apothéose qui n'est qu'une redite des phénomènes décrits précédemment. Une fin bof, bof. Je ne sais pas ce que je voulais mais pas ça.
Si vous aimez les histoires de fantômes comme moi, vous allez vous régaler avec ce roman dont l'intrigue vous empêchera de dormir pour savoir quel sort l'auteur a réservé à ses personnages ! Un auteur qui confirme son talent dans le thriller surnaturel.