AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 156 notes
« Au pied de l'escalier de la maison plongée dans le noir, elle scruta la pénombre qui engloutissait le haut des marches » (p. 11)

Dès le prologue, nous sommes pris au piège de cette histoire de revenants. Et moi aussi, je me suis surprise à fixer les ténèbres au-delà de la porte de ma chambre à coucher. Je sais, c'est puéril, mais tellement délicieux. Une bonne vieille et irrationnelle frousse de gosse !

Kyle Freeman est un jeune réalisateur de documentaires indépendant. Son truc, les sujets qui sortent de l'ordinaire. Son credo, sa liberté artistique. Mais voilà, l'art ne paie pas son homme, il l'endette même. Aussi, quand Max Salomon, un riche et énigmatique excentrique (directeur de « Révélation Productions », une boîte qui fait dans le développement personnel !) lui propose de réaliser un film dont il prendra en charge toute la production, il n'hésite pas longtemps. le film a pour sujet soeur Katherine, gourou de la secte des Derniers jours qui vit une fin sanglante en 1975 (meurtres et suicide collectif). C'est du pain béni pour Kyle, car ce qui intéresse avant tout Max, ce sont les aspects paranormaux de la secte qu'il semble par ailleurs bien connaître. Voici donc Kyle et son acolyte Dan embarqués, de Londres en Arizona en passant par la Normandie, sur les traces des derniers survivants de la secte, pour un tournage qui, très vite, va virer au cauchemar. Un cauchemar, seulement ?

Je ne reviendrai pas sur l'aspect formel de ce roman : oui, les amateurs du genre seront comblés. J'ai moi-même bien flippé et en particulier pendant la première partie du tournage, dans cette maison de Clarendon Road où la secte avait élu domicile à sa formation. Nevill maîtrise les ficelles du genre.
Au-delà du roman d'horreur, ce qui m'a plu, c'est la réflexion de l'auteur sur le Mal, sur la fascination qu'il exerce sur tout à chacun (vous ne liriez pas ce genre de livres si ce n'était pas le cas :), sur les personnalités narcissiques et leur magnétisme (trouvez le point commun entre un dirigeant d'entreprise, une star, un gourou de secte sanguinaire et un Hitler-Staline-Pol Pot-… choisissez le vôtre), sur nos sociétés et leur culte du « Je » (le personnage de Kyle illustre en soi ce concept puisqu'il ira jusqu'à risquer sa vie pour enfin être reconnu professionnellement). Et tout ça en quelques pages, quand Max daigne enfin donner quelques explications à Kyle (qui se bouche les oreilles et s'endort).

J'ai bien aimé aussi l'allusion aux tableaux de Bruegel ou de Bosch, la description d'Anvers (qui m'a plutôt fait penser à Gand ; ce serait le moment de refaire un petit tour de ce côté de la frontière linguistique) et bien sûr le final !

Bon, c'est le deuxième roman d'affilée que je lis où plane l'ombre de Charles Manson. Il est temps pour moi de changer de crèmerie…
Commenter  J’apprécie          81
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et j'ai pu y plonger grâce à deux blogueuses. Mon avis sera plus mitigé, malgré un début prometteur.

Je m'attendais à des frissons et de l'horreur, cela fait un bon moment que je n'ai pas eu un frousse terrible en lisant et j'ai été déçue. Suis – je devenue si exigeante, si insensible pour que l'horreur qui transparaît selon la blogo, ne m'atteigne pas?

Une histoire bourrée « de phénomènes inexpliqués » parsemée d'actions et de combats entre le paranormal et ce cinéaste désoeuvré qui pris à la gorge par des problèmes d'argent ne peut refuser ce travail d'enquête avec caméra sur l'épaule pour donner encore plus de sens au Temple des Derniers jours une secte dont les origines remonteraient au 16 ème siècle. Tout est plausible au départ et je me disais chouette je vais flipper ! Moment sadique avec moi-même.

Bein c'était une déception pour moi ! Non pas que ce soit un mauvais livre, je devrais plus parler d'un « journal de bord ». Passée la moitié du livre, tout repose sur l'étrange et le paranormal tourné comme « Rec » ou « paranormal activity ». C'est aussi un genrr de film dont je ne raffole pas.

Les descriptions trop détaillées, cassant le rythme de la narration rendant les entités peu crédibles, l'histoire devenant trop banale ! Ou trop délirante ! Dommage… tout commençait si bien !

Le point positif, c'est le personnage de Kyle, le cinéaste, dont l'évolution tout au long du livre est remarquablement décrite et recherchée, ses peurs, ses délires et ses insomnies sont palpables et visuels !

C'est grâce à ce personnage que j'ai terminé cette lecture.

Dans l'ensemble une lecture mitigée mais que je n'ai pu lâcher car je souhaitais connaître le fin mot de l'histoire, qui sans être extraordinaire a du cachet grâce à son personnage principal.
Commenter  J’apprécie          73
Mon homme a beau me dire que je me fais un film, mais moi, j'ai bien remarqué cette étrange odeur de viande avariée dans la maison…

Et le fait qu'elle provienne – sois-disant – d'une barquette qui a séjourné trop longtemps dans la poubelle ne m'a pas convaincu.

ILS sont ici… J'ai bien vu une coulante pas nette au mur, dehors, et mon mari ne me fera pas croire que c'est un truc qui est là depuis des années et que ça vient du volet, moi je sais, je sens qu'ILS sont parmi nous, chez moi !

Durant ma lecture, j'ai surveillé les murs et les plafonds comme le lait sur le feu, l'angoisse aux tripes, sursautant à chaque odeur nauséabonde et non, il ne me fera pas croire que ce que j'ai senti était la conséquence des gaz qui sortaient après la digestion.

Non, cette odeur, ce sont EUX !! Ce bruit de griffes sur le carrelage, alors que je n'ai plus de chien, ce sont encore EUX qui me cherchent et veulent me sucer le sang et me bouffer toute crue !

Non, non, non, ce n'est pas l'évier qui refoule, ce sont EUX qui tentent d'entrer par là ! Je le sais, je les sens, j'ai limite fait dans mon froc, comme Kyle Freeman et Dan, les deux cinéastes engagés par Max pour tourner un documentaire sur la secte du Temple des Derniers Jours.

Je savais que les sectes étaient dangereuses, tiens, déjà rien que d'entendre un Témoin de Jévého (nom changé afin de garantir leur anonymat) me causer que je cavale déjà en criant que j'ai oublié les patates sur le feu.

Les sectes, pas besoin d'être aux mains de fanatiques ou de malades mentaux pour que ça tourne au carnage ou à l'embrigadement et à la perte de la liberté.

Vous me direz que les religions officielles, aux mains de fanatiques, de dingues ou de politiciens ambitieux, ça fait du dégât aussi, mais ma religion ne me demande rien : ni argent, ni biens, que dalle… Et si je déconne trop, je verrai si on me présente une facture à ma mort, ou pas.

De plus, libre à moi de refuser les hommes en soutane et de m'adresser directement au Big Boss…

Bien que, parfois, nul besoin de s'embrigader dans une secte pour porter des tyrans aux nues et les suivre comme un seul homme ou les vénérer, encore à notre époque. L'Homme aime le côté obscur de la Force.

Anybref… Oui, j'ai eu peur et j'ai adoré me faire peur avec ce roman qui m'a emmené à Londres, en Normandie et dans le le désert de Sonora en Arizona. Trois pays et des tournages qui m'ont fait flipper.

Des personnages attachants qu'on aurait envie de boxer, parfois, pour qu'ils se taillent de là, des révélations horribles et une plume qui arrive à vous faire regarder votre mur de travers à la moindre tache suspecte.

Juste quelques longueurs à un moment donné et 50 pages de moins auraient donné plus de tempo au milieu du récit.

Mais je m'en fiche, rien que pour le final, on rattrape la petite baisse de régime du milieu.

Putain, quel final ! Un truc de malade !

Bon, je vous laisse, je vais vérifier encore une fois mes murs, mes plafonds, les coulantes étranges et tout ce qui fait que la vérité est ailleurs !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Ce que j'ai ressenti:…Une peur bleue efficace!!!!

« Celui qui se contente d'être horrifié n'apprend rien. »

Il y a des films qui ont marqué le genre Horreur: « Rec », « le projet Blairwicht », « Paranormal activity »…L'auteur prend son inspiration dans ce phénomène de caméra au poignet, et nous livre un roman qui nous fait gentiment cauchemarder!!!!Je pense donc plus m'attarder dorénavant sur cette classification, car j'ai adoré avoir la trouille en lecture partagée!

Nuit Blanche

« Ne mangez pas les cerveaux. Ils vous rendront encore plus fous. »

Le point fort de ce livre, c'est ce mélange entre paranormal et folie humaine! L'auteur a su concilier les deux avec brio, rendant encore plus saisissante, les dérives humaines…

Elle était aussi damnée qu'un fantôme s'apprêtant à quitter définitivement ce monde. Un spectre qui ne règne plus que sur les quelques pièces vides d'une existence dépeuplée. Une ombre qui observe, plus tout à fait ici, pas encore ailleurs, qui écoute le son de toutes les voix joviales et claires, mais n'offre jamais la sienne.

On suit ce réalisateur non conventionnel et son cameraman, sur les traces d'une secte disparue, et on n'imagine pas l'ampleur fantastique qui va se mêler à ce projet fou de reconstitution d'un massacre. J'ai adoré cette ambiance lourde, suintante, malodorante… L'horreur tapie dans le noir, les « vieux amis » qui s'invitent. Tellement je m'investis, dans mes lectures, j'en ai fait des cauchemars…C'est juste pour vous dire que l'auteur arrive vraiment à jouer avec nos peurs, et que bien sur, la peur ne vient pas quand la lumière est allumée.. Mais bien quand la nuit tombe…(Petit aparté:Belette, t'es encore là????!!! je crève de trouille moi!!!!Viens me tenir la main, s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiit….). (Réponse de la Belette : je suis cachée sous le lit !!)

« On avait l'impression que la mort se tenait à nos cotés dans le noir. »

Du fait, de cette « urgence » de film, on est happé dans un engrenage d'actions qui fait que l'ennui n'est pas de ses pages. On en voit de toutes les couleurs et surtout de toutes une palette d'odeurs toutes plus répugnantes les unes que les autres. Mais nous le savons bien le Mal prend toutes formes, et finalement qu'est-ce qu'une odeur face au Mal absolu??? L'auteur nous sensibilise aux dangers des sectes, à leur fonctionnement, à leur gourou, au lent précipice vers lequel se jette des centaines de personnes presque inconsciemment…

« Mais laissez moi vous dire une chose à propos du boulot de flics. Jour après jour, la police est confrontée à la lie de l'humanité. C'est notre job. «

Finalement, je ne sais pas ce qui est le plus effrayant de ses deux thèmes…Mais le cocktail des deux se déguste avec délectation! Et comme pour ne rien gâcher, j'ai apprécié que l'auteur tienne son histoire jusqu'au bout, l'argumente, la mène jusqu'au final. Il ne s'en tire pas avec une pirouette, il nous emporte jusqu'aux Derniers Jours, heu, mots, pardon, dans son univers dérangé!!! Un bon kiff de lecture!

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          4013
Kyle est un réalisateur indépendant sans le sou. Il a tout mis dans ses deux derniers films documentaires qui s'intéressaient à des phénomènes surnaturels. Aujourd'hui, ses dettes sont trop importantes. C'est le moment que choisi Max, fondateur de Révélations productions, pour l'engager pour un film sur le Temple des derniers jours. La secte, créée au début des années soixante à Londres, a bougé en France avant de s'exiler dans le désert de Sonora où ils ont connu une fin tragique en 1979. de nombreux documentaires ont été faits dessus, mais aucun ne s'est intéressé à l'aspect surnaturel de l'affaire. C'est sous cet éclairage que Max souhaite que le film soit réalisé. Kyle entraîne son ami et collègue Dan, mais dès le premier tournage, les choses dérapes. Dans la maison vide, première demeure de la secte, des bruits et des odeurs horribles se font entendre. Une présence se fait sentir. Sur le mur de la cave, ils découvrent l'empreinte d'un corps squelettique brûlé. Ils ne comprennent pas, mais une peur panique s'intalle chez eux et ils fuient la maison. Cela n'est que le début car bientôt, les présences s'invitent chez eux, dormir devient un cauchemar et les membres survivants de la secte décèdent les uns après les autres. La secte s'articulait autour de Katherine, une femme étrange qui haïssait les autres. Autour d'elle, les Sept formaient son élite et l'intermédiaire entre elles et les membres de la secte. Les conditions de vie pour eux étaient terribles : malnutrition, pauvreté, abus sexuels, reproductions forcées… Pourtant, ils disent vivre au Paradis, et partagent leurs vies avec les “vieux amis” de Katherine. J'ai été agréablement surprise par le livre. Il y a une différence marquée entre l'enquête sur la secte - qui reste très professionnelle très factuelle et dont les conditions pourtant inhumaines et horribles ne nous touchent pas - et les évènements surnaturels qui touchent nos deux reporters qui font vraiment froid dans le dos. L'auteur décrit avec brio l'atmosphère lourde et effrayante des endroits qu'ils tournent et les visites des “vieux amis” et franchement, moi qui suis une vraie trouillarde, je me suis fait vraiment bien peur. Donc je le conseille vivement car il est très bien construit.
Commenter  J’apprécie          10
« Derniers Jours » est un thriller surnaturel.

Malgré quelques longueurs, ce roman m'a fait froid dans le dos, car la tension grimpe progressivement comme dans un film. Ambiance « Rec » ou « Blair Witch » selon les goûts… le résultat est le même, il nous fait frémir !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ca fait des années que je n'avais pas lu de livre d'épouvante. Adolescente, j'avais presque tout lu de Stephen King et beaucoup de Graham Masterson. Puis ça ne m'avais plus vraiment tenté, je ne sais pas trop pourquoi.
La longue liste d'ouvrages publiée sur le Facebook de Babelio à l'occasion de Halloween m'a redonné envie de frissonner et, en surfant un peu, je trouve ce livre dont le résumé me semble prometteur et je me plonge dans cette histoire mêlant époque contemporaines et années 70, sur fond de secte hippie et de suicide collectif.
Le monde sectaire et ses dérives sont parfaitement décrites et exploitées (rien que ça, ça fait déjà peur), les scènes d'épouvantes sont bien comme on les aime avec des bruits dans les murs, des apparitions inexpliquées, des créatures, du sang…
Mais je n'irai pas par quatre chemins : l'idée est bonne, bien exploité mais quel ennui…
Il y a des passages entiers, surtout au milieu du livre, où je me serais fait une joie de lire en diagonale les descriptions interminables histoire d'arriver à un peu d'action.
La seconde partie du roman était plus dynamique, plus prenante mais j'ai eu l'impression que ça venait trop tard.
Bref, je reste sur ma faim en matière de frissons
Commenter  J’apprécie          20
Révélation dirigée par Maximillian Solomon embauche une boite de production spécialisé dans l'harmonie entre l'âme, l'esprit et le corps pour faire faire un film et pour cela, ils font appel à Kyle Freeman et son équipe. le sujet est simple : reprendre une histoire qui avait fait un buzz : « Temple des Derniers Jours » qui relate le massacre d'un groupe hippie dans les années 70.

Kyle avait besoin de cette argent, de faire ce film car il doit pas mal d'argent, des moins de loyer en retard, il n'avait pas payé ses impôts locaux, ni sa facture de gaz et l'électricité depuis près d'un an. Les cent mille livres qu'on lui propose étaient plus que les bienvenues.

Se reportage qui va devenir une enquête sur cette secte, car Kyle ne peut pas se contenter de filmer et interviewer les gens qui figurent sur la liste que Max lui a donné, il veut toujours en savoir plus, alors l'enquête s'impose d'elle-même. Mais ça ne plaît pas à Max car Kyle découvre beaucoup plus de chose qu'il n'aurait du... C'est alors que Kyle découvre le pot au rose. Mais ce qu'il va découvrir est au dessus de ce qu'il aurait jamais pensé et va se retourner contre lui et toutes les personnes qu'il approche.

L'auteur Adam Nevill, nous propose un thriller fantastique très efficace qui plonge de lecteur sans les noirceurs de cette secte folle. Adam Nevill plonge au plus profond du mal et de l'inimaginable en faisant revenir à la vie des êtres qui ont disparu depuis 400 ans. Ce livre est un cauchemar du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui allie cinéma et fantômes très méchants. Adam Nevill, a su bien mener son jeux jusqu'au bout. le livre peut se découper en deux grandes parties :
1 – la découverte et la fabrication du film avec les déplacements en Angleterre, en Normandie et dans le désert du Nevada au USA.
2- Les révélations de Max après les explications que Kyle à filmé lors des interviews.

Tout se remet bien en place malgré que j'avais un peu de mal à savoir où Adam Nevill voulait en venir. Tous s'explique dans cette seconde partie et à la fin. Chapeau pour ce très beau thriller fantastique digne d'un Sire Cédric.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'est pas le genre de roman de prédilection que j'ai l'habitude de lire mais la couverture avait attiré mon attention et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître la fin qui est surprenante.

Frissons garantis !!
Commenter  J’apprécie          10
Kyle Freeman est un réalisateur assez connu dans son milieu, certes il n'est pas une super star mais ses documentaires ont le mérite de ne pas être axés que dans un sens, c'est à son public de choisir ce qui lui paraît vrai. Et de plus, dans au moins un de ses reportages il n'élimine pas l'hypothèse de faits surnaturels. C'est surtout pour cette dernière raison que Max Solomon lui propose de faire un reportage sur la secte : le Temple des derniers jours. Au début Kyle va beaucoup hésiter car ce n'est pas sa façon de faire, surtout qu'il a un temps très limité pour faire son reportage et qu'il ne peut même pas choisir qui interviewer, c'est Max qui dirige tout. Mais les dettes de Kyle vont se rappeler à lui et c'est l'occasion où jamais de gagner autant d'argent aussi rapidement, alors il accepte.

A partir de ce moment là, ça va être le début des aventures de Kyle. Dès sa première interview en Angleterre, le décor va être planté et ce n'est pas qu'à cause du contenu de l'interview, loin de là. Des événements étranges vont commencer à se produire.

Nous allons voir Kyle découvrir tout doucement l'histoire de cette secte, de sa création au massacre très médiatisé qui a eu lieu quelques années plus tard. On va le voir douter des événements qu'il croit voir, il cherche une explication logique, comme n'importe qui. Mais il va vite devoir se faire une raison. Son tournage a déclenché des événements complètement hors de son contrôle.

Le personnage de Kyle est vraiment intéressant, on voit le cheminement que les événements font dans sa tête. Sa quête de vérité mais aussi sa peur de ce qu'il va lui arriver à lui mais aussi à son ami cameraman.

Par contre, je dois avouer que je m'attendais à un peu plus d'actions, il faut attendre plus de la moitié du livre pour que ça commence à bouger, c'est un peu dommage. Mais bon heureusement que l'histoire est intéressante et qu'on a des éléments au fur et à mesure, aussi bien sur le passé de cette secte que sur les événements surnaturels qui se produisent. Ca m'a permis de ne pas trouver le temps long.

Il y a plein de suspense, d'intrigues de suspens et beaucoup de personnages avec des secrets. J'ai aimé être surprise pendant ma lecture. Sans parler de la fin du livre qui est vraiment bien faite, avec plein d'actions et avec les dernières révélations. Une fin assez grandiose.

Donc dans l'ensemble cette lecture a été agréable, juste un petit bémol sur le manque d'actions pendant plus de la moitié du livre. Mais sinon l'histoire est loin d'être ennuyante, nous avons toujours des révélations qui font avancer l'histoire et donc l'enquête. Je vais garder un bon souvenir de ce livre, je suis contente de l'avoir lu.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}