AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une équipe de tournage est embauchée pour tourner un documentaire sur le Temple des Derniers Jours, une secte dont les membres et les dirigeants ont fini dans un bain de sang.
Au fur et à mesure de son enquête, le réalisateur Kyle Freeman doit faire face à d'étranges phénomènes.
Une parfaite lecture pour la saison Halloween !
On suit le déroulé de l'enquête, en mode caméra à l'épaule. On a vraiment l'impression de faire partie de l'équipe de tournage.
Le récit est bien construit, on démarre notre documentaire à Londres et, dès le début, une atmosphère étrange se dégage.
Adam Neville dépeint très bien la tourmente et la destruction mentale dans laquelle se trouvent les anciens membres de la secte qui ont survécu. Ce sont leur témoignage que j'ai trouvés particulièrement glaçants sur le processus d'emprise qu'une personne peut exercer sur un groupe jusqu'à l'extrême.
Nous poursuivons notre enquête dans un petit village en France pour finir en Arizona, au gré des déménagements opérés à l'époque par la secte, dont le nombre d'adeptes se réduisait proportionnellement à la montée en cruauté du gourou.
Le rythme est bien mené, très classique avec un début en douceur côté tension et phénomènes paranormaux pour se finir en apothéose.
Un bon moment de lecture pour ce livre qui s'inscrit parfaitement dans ce que j'appelle les récits de portes qui claquent.
Commenter  J’apprécie          240
Kyle Freeman, un cinéaste de documentaire se voit proposer de filmer un documentaire sur la secte du temple des derniers jours qui a sévi au dans les années 70 en Angleterre, en France et aux Etats-Unis en une semaine car le temps est compté. Durant ce tournage avec son acolyte Dan, des phénomènes inexpliqués apparaissent.

J'avais lu Appartement 16 que je n'avais pas aimé. Dernièrement, j'ai lu une chronique très positive sur ce roman et le voyant mis en avant à ma médiathèque, ni une, ni deux, je l'ai emprunté donnant une seconde chance à l'auteur. J'avoue que j'appréhendais ma lecture de peur d''être, à nouveau, déçue. Et contre toute attente, j'ai aimé.

Ce roman est sombre, les phénomènes inexpliqués sont bien décrits et tiennent en haleine pour savoir le pourquoi du comment de leur existence. J'ai aimé les personnages que ce soit le personnage principal, le producteur, les anciens membres survivants de la secte. Bien sûr, il faut avoir l'esprit ouvert car ce livre mêle enquête/reportage sur la secte (ce qui m'a le plus plu), le fantastique/surnaturel et l'horreur. L'auteur prend son temps en mettant son histoire en place avec des chapitres longs qui permettent à l'ambiance oppressante de s'élever crescendo avec des phénomènes de plus en plus présents jusqu'à l'apothéose (comme un film d'horreur, quoi !). Mais une apothéose qui n'est qu'une redite des phénomènes décrits précédemment. Une fin bof, bof. Je ne sais pas ce que je voulais mais pas ça.
Commenter  J’apprécie          80
Si vous aimez les histoires de fantômes comme moi, vous allez vous régaler avec ce roman dont l'intrigue vous empêchera de dormir pour savoir quel sort l'auteur a réservé à ses personnages ! Un auteur qui confirme son talent dans le thriller surnaturel.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre terrifiant duquel on a du mal à décrocher, l'histoire est vraiment intéressante, je veux dire, un documentaire sur une secte qui tourne mal ? Je ne peux pas être la seule à avoir envie de me rouler dans ce genre d'histoires ! Je vous conseille vivement ce bouquin si vous aimez avoir peur et hésiter à éteindre la lumière... que ce soit par envie de continuer à lire ou par inquiétude de ce qui pourrait se cacher dans le noir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Nevill a du talent. Sans aucun doute!

Le prologue donne le ton. Certains passages sont vraiment flippants! le paranormal est dosé de manière juste, sans en faire trop. C'est top! le vocabulaire est varié et approprié, voire très technique.

L'auteur s'est basé sur l'histoire de la famille Manson. Une communauté hippie dirigée par Charles Manson à la fin des années 60 où crimes, drogues et esclavage sexuel étaient les maîtres-mots. L'auteur fait d'ailleurs un résumé condensé du meurtre de Sharon Tate en page 341. L'histoire de ce bouquin me rappelle aussi Archive 81, la série Netflix sortie en 2022. Si vous ne l'avez pas vue, je vous la conseille.

Mais au fil de ma lecture, j'ai trouvé que l'on tournait beaucoup autour du pot et que beaucoup d'éléments se répétaient sans cesse… les explications étaient trop longues et métaphoriques pour ne pas expliquer grand chose. Mais je n'ai pu m'empêcher de continuer pour en savoir plus car j'étais convaincue qu'il y avait un dénouement qui en valait la peine.

J'ai adoré l'ambiance lugubre et mystérieuse de cette histoire. Les personnages sont énigmatiques et attachants. Secte, surnaturelle, cinéma et voyage. Un parfait mélange pour moi.

Cependant, je reste mitigée par rapport à cette lecture. L'écriture de l'auteur est exceptionnelle. L'histoire est plus qu'effrayante. Dommage pour la loooonnnnguueeeuuurrr des explications de certains chapitres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

A présent, j'entame Appartement 16 du même auteur. Hâte de vous faire mon retour!

Bonus:
J'adore noter (pour mon plaisir personnel) les fautes d'orthographe, de frappe et de chronologie. Ici, j'ai été servie.

> Fautes de frappe:
* pg 222, ligne 3 en partant du bas, battu en retraite et non battu en retraire.
* Pg 304, ligne 7, Martha et non Marthe.
* Pg 413, ligne 4, essuya et non essaya.

> Erreur dans la chronologie:
* Chapitre 15, 16 et 17. On passe du 19 juin 2011 au 30 juin 2011 pour revenir le 20 juin 2011 alors que l'histoire suit son cours normal.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi terrifiant. Terrifiant dans le sens où on a littéralement des frissons de peur à certains moments. Pourtant, cela m'en prend pas mal d'habitude pour ressentir cela. L'ambiance est très sombre. Très sinistre. Certaines parties sont un peu tirées par les cheveux, d'autres pas tant que cela et surtout, pas toujours. Pas lorsqu'on parle des phénomènes paranormaux expérimentés par nos deux personnages principaux Kyle et Dan, cinéastes enquêtant sur une vieille histoire des années 1960-1970, lesquels doivent visiter différents sites où certains événements terribles ont eu lieu. Tous reliés à la même affaire. Par la réalisation d'un documentaire, ils veulent faire la lumière sur ce qui s'est passé et qui ne s'est jamais su du grand public. Ce contrat leur ayant été proposé par un producteur qui s'intéressait à leur concept. "Je crois que j'ai quelque chose qui peut vous intéresser. Une histoire extraordinaire. Alors, cartes sur tables, Kyle: je veux que vous tourniez un film pour moi." Les malheureux ne savent pas encore où ils mettront les pieds et ce qu'ils vont déclencher...Et nous, nous sommes bien contents que ce roman ne soit qu'un roman !

Très bon dans son ensemble. Petit bémol - ce pourquoi je lui ai donné une demi étoile de moins - est qu'il comporte beaucoup trop de longueurs en ce qui a trait à soeur Katherine et sa secte (Le Temple des Derniers Jours). On en perd un peu notre latin car il y a trop de renseignements qui ne servent pas tant que cela à l'histoire du tournage. Cela peut devenir lourd parfois et moi aussi, j'ai soupiré par moments...j'avais envie de sauter des bouts, mais il vaut la peine de passer par-dessus ce petit inconvénient et continuer car le dénouement est génial. La partie qui concerne nos deux cinéastes est toujours intéressante, quant à elle. Sueurs froides assurées...

Sinon, de façon générale, l'histoire est prenante et effrayante. Les personnages sont bien creusés et l'avantage cette fois est qu'ils sont très peu nombreux donc faciles à retenir et ils ont plus de place pour eux seuls. J'ai trouvé ce roman bien écrit également. On se laisse embarquer avec beaucoup de facilité et c'est une lecture enivrante. Une lecture qui reste en tête un bout de temps après l'avoir terminée. Si vous aimez le surnaturel, vous allez être servis ! Si vous appréciez le style Stephen King et le genre "horreur", ceci pourrait également vous plaire.

LC THÉMATIQUE D'OCTOBRE : CAP AU NORD !
Commenter  J’apprécie          252
Ames sensibles s'abstenir !
Je ne mettais pas encore frottée au thriller surnaturel et oh lalala...ça pique !
Malédiction, maison hantée, secte, possession, paranormal, réincarnation, autant de sujets qui font froid dans le dos mais qui réunis sont une terreur de tous les instants.
Malgré quelques longueurs, la tension est constante et terrifiante.
Vous ne lirez pas ce bouquin détendu et vous ne serez pas rassénéré en le fermant.
Un auteur au style à nul autre pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Mon deuxième Nevill, lu il y a quelques temps aprèsAppartement 16. L'auteur mélange dans ce livre, paranormal et secte.

Il s'agit de le temple des derniers jours aux éditions le livre de poche, traduit de l'anglais par Benoît Domis.

Je me souviens l'avoir lu rapidement et avoir beaucoup aimé ce livre, ainsi que les personnages ! On est constamment dans l'angoisse, à savoir ce qu'il va se passer, car n'importe où se trouve Kyle, quelque chose semble le suivre.

Ce livre m'a conforté dans mon impression de Adam Nevill, qui est devenu mon deuxième auteur préféré (aprèsStephen King qui est indetrônable) il y a toujours cette touche de paranormal très présente et vous connaissez mon amour pour les chapitres assez courts ? Eh bien c'est le cas pour les livres de Adam Nevill. Vraiment pour ceux qui hésitent à commencer les livres de cet auteur, j'ai envie de dire, foncez !

Et puis on en parle de la couverture ? Elle est juste magnifique !
Commenter  J’apprécie          41
On part sur une intrigue de secte qui monte en suspense pages après pages. Petit a petit, la réalité se fait rattrapper par le fantastique et l'horreur.
On s'attache beaucoup au personnage principal... Cependant, la fin m'a laissée sur ma faim (si je puis dire).

C'est allé beaucoup trop vite et Adam Nevill laisse le lecteur sur le bord de la route au milieu de nul part...
Commenter  J’apprécie          00
La tension monte progressivement. Sans le voir, on sait que quelque chose de macabre se déroule.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (479) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}