AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081644281
170 pages
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Résumé :
A douze ans, Robert fait presque le travail d'un homme. Quand il trouve la vache du voisin en train de s'étouffer et le veau qui n'arrive pas à naître, il sait la tirer d'affaire, même si c'est dur. En récompense,, il recevra un petit cochon, un animal doux et rose, rien que pour lui. Mais dans une ferme si pauvre, comment garder une bête seulement pour le plaisir ?

Source : Le Livre de Poche Jeunesse
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Shan_Ze
  19 janvier 2019
Pour avoir aidé Bavette à avoir mis bas son veau, Robert Peck, douze ans, se voit remettre par son voisin Mr Tanner, un petit cochon. Il l'appelle Rosy et s'adapte très vite au porcelet qui devient vite, une belle truie.
Vie et mort d'un cochon, ce n'est pas seulement la vie d'un cochon mais aussi celle De Robert. Nous sommes dans le Vermont, au début du XXe siècle (années 20 le président du moment est Calvin Cooleridge), sa famille fait partie des derniers Shakers, une branche aujourd'hui disparus des chrétiens américains. Les préceptes sont assez précis comme la disposition des animaux de la ferme, ou la simplicité de leur habitat. L'adolescence de Robert n'est pas de tout repos, il peut aller à l'école mais en rentrant, il aide son père à la ferme. Il connait bien la vie des animaux de la nature ainsi que celles de leur ferme. Avec Rosy, il vit la fin de son enfance et des moments magiques... On le sent vraiment très proche de l'animal.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, il est très dur, manque parfois un peu de descriptions, de détails temporels pour aider à se repérer mais il sonne vrai. Il a sans doute des accents autobiographiques, le narrateur s'appelle Robert Peck comme l'auteur. Je ne sais pas s'il existe une suite à son enfance en tout cas, c'est une belle lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
chouraki
  05 mai 2013
touchant !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   17 janvier 2019
- [...] Je suppose que les humains sont les seuls créatures qui protègent ainsi tout ce qu’elles possèdent.
- Tu te trompes.
- Les animaux ne dressent pas de barrière.
- Mais si. Au printemps, un rouge-gorge femelle ne volera vers un mâle que s’il possède un territoire dans les bois. Il faut qu’il le protège.
- Tiens, je ne savais pas ça.
- Sais-tu ce que dit le rouge-gorge quand tu l’entends chanter ? « Cet arbre est mon domaine. Défense d’approcher. » Ce chant est sa barrière.
- Ça alors !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : fermeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1026 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre