AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070375745
Gallimard (15/06/1984)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Quand l'enfant vient au monde il pleure, et quand l'homme, devenu vieux, est à l'article de la mort, les siens font cercle autour de lui et se lamentent. Ainsi la vie de l'homme commence et s'achève dans les larmes.

" Lieou Ngo a écrit ce livre en 1903-1906, dans les dernières années de la dynastie mandchoue. Ce curieux personnage, autant porté vers la réforme d'un empire vermoulu que vers le maintien de certaines traditions chinoises, est profondéme... >Voir plus
Que lire après Pérégrinations d'un clochardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La littérature chinoise est souvent perçue comme étant peu abordable du fait d'une opacité qui la rendrait difficilement compréhensible à l'esprit occidentale.
Ainsi, est fort répandue l'idée qu'il existerait comme une sorte de fossé infranchissable en cette pensée "orientale" et notre forme de pensée.
Un certain nombre des traductions qui parurent en France dans les dernières décennies n'ont rien fait pour améliorer cette image; car si le passage entre les deux langues n'est certes pas sans difficultés, le fait de savoir écrire et s'exprimer en français avec un minimum de savoir-faire, présente l'avantage non négligeable, de réduire considérablement ce fossé.
On découvrira ainsi avec ce roman de Lieou Ngo que les problématiques chinoises ne sont finalement pas si éloignées des nôtres, pourvu que l'on veuille bien faire preuve d'un peu d'ouverture et accorder un peu d'attention aux différences culturelles et aux formes de rapports sociaux que l'on voit ici apparaitre dans un remarquable tableau de la société chinoise, au tournant des 19ème et 20ème siècles. Et que finalement, cela nous parle bien ….
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puisque vous appartenez à une famille lettrée, pourquoi ne sollicitez-vous une position officielle au lieu de poursuivre cette profession ingrate ? On a beau dire "richesses et honneurs sont comme des nuages à la dérive", ne poussez-vous pas l'élévation d'esprit trop haut ?
Lao Ts'an répondit en soupirant :
Parler d'élévation d'esprit à mon sujet, monsieur, est une louange vraiment excessive. Ce n'est pas que je n'ambitionne une position officielle, mais d'une part mon tempérament est trop nonchalant et épris de liberté, et s'accorde mal aux convenances de ce monde; de l'autre, le proverbe dit bien : "plus haute l'ascension, plus lourde la chute" ; mon dessein en m'élevant peu est de retomber avec légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la présentation d'Etiemble :
Toutes les sociétés haïssent les écrivains qui aiment la vérité; beaucoup de sociétés tuent ceux qui l'écrivent. Lieou Ngo mourut donc en exil, en bon " fou de justice".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}