EAN : 9781091998384
Les éditions Moires (09/10/2018)
3.92/5   6 notes
Sous forme d’intrigue policière, avec pour théâtre des guerres civiles qui secouent l’Afrique, l’auteure explore les abysses qui habitent l’être humain en retraçant l’histoire de deux destins dont le cours s’inverse. Celui d’une tueuse à gages métisse franco-africaine dans le couloir de la mort d’une prison américaine et celui d’un agent du FBI en instance de divorce. Pourquoi Sekhmet, enlevée à sa famille depuis son plus jeune âge et formée à devenir une tueuse, s’... >Voir plus
Que lire après La voleuse de nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un récit, une intrigue oui car ce récit intrigue... Sekhmet, alias Laura dans la version originale, se rend au FBI en annonçant qu'elle est une tueuse à gages et qu'elle est l'auteur du meurtre d'une de leur enquête irrésolue. Elle accepte de tout raconter, de dénoncer ses anciens compagnons de route et obtient la peine de mort en condamnation.
Elle ne se confie qu'à Gus Sawyer, agent sur la pente raide et glissante du divorce qui se passe de la pire des façons... Il est donc dans un état d'esprit très particulier pour recueillir ces confidences et pourtant, tout va changer dans sa vie à partir de là...
Sur fonds de guerres civiles, de coups d'États, de trafics en tous genres et de violences en Afrique, cet ouvrage nous livre une analyse franche et directe des émotions humaines, des relations humaines...
Portraits de deux âmes déchirées, cette lecture était intéressante, y compris pour la fin du roman qui réserve une petite surprise...
La voleuse de nuits est le premier roman écrit par l'auteure Lydie N'Guessan.

J'ai eu le plaisir de gagner ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie.

Une très belle surprise.

L'auteure a su me conquérir dès les premières pages. Sa plume est bien posée, un vocabulaire assez riche qui m'a d'ailleurs permis d'enrichir ma connaissance.  Les explications sur certains termes sont vraiment d'une belle clarté seul petit bémol à ce sujet est peut être de veiller à ce que les annotations figurent sur la bonne page.

Je qualifierai ce roman de policier et de découverte sur la condition de la population africaine assez souvent soumise à des coups d'état pour l'acquisition perpétuelle du pouvoir.

L'auteure décrit Sekmet-Laura comme tueuse à gages, j'aurai plutôt opté pour enfant soldat malheureusement trop fréquent sur ce continent.

Ce livre nous fait découvrir le vécu d'une personne prise au piège d'une organisation secrète prête à tout pour rendre service au chef de celle-ci.

La raison pour laquelle Sekmet-Laura se rend au FBI pour dénoncer les agissements nous fait une fois de plus comprendre que le fait d'être privé d'amour nous mène souvent sur des pentes difficiles.

L'agent du FBI auquel elle souhaitera uniquement se confier est vraiment attachant et nous permet d'avancer dans la quête du haut sommet de cette organisation secrète.

La fin clôture superbement ce livre.

Mes points négatifs sont peut être de ne pas toujours avoir su situer la personne sur laquelle certains chapitres portaient et la non révélation des pays d'Afrique sur laquelle l'histoire portait.

Une très belle réussite pour un premier roman.
Je viens de finir la lecture de ''La voleuse de nuits''de Lydie N'guessan et j'ai été happée par l'intrigue. le livre démarre dans le contexte de l'assassinat d'une cantatrice française à Los Angeles dont l'enquête est confiée à Gus Sawyer, agent au FBI.
L'enquête piétine jusqu'à ce qu'une certaine Sekhmet, tueuse à gage se livre au FBI et fait prendre une toute autre dimension à l'histoire.
Des guerres civiles en Afrique à une organisation paramilitaire, aux assassinats sur commande, ce polar nous entraîne dans les méandres des destins de Sekhmet et Gus.
Un polar qui invite à l'analyse des conditions humaines : la reddition de Sekhmet, sa façon de manipuler l'agent Sawyer, l'enrôlement des enfants soldats... J'ai beaucoup aimé les descriptions des personnages tout au long du livre qui nous aide à comprendre leurs évolutions, leurs choix, leurs failles.

Un premier roman qui se lit très bien, très documenté. Hâte de lire un prochain roman de l'auteur.
En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j'espérais de tout coeur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Les Éditions Moires de m'avoir permis de le lire.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre que j'ai lu en deux soirées.

J'ai découvert la plume de l'auteure qui se lit facilement.

Ce polar nous parle de manipulation, de reddition, de la condition humaine.

Le récit s'articule autour de deux destins d'apparences opposées qui se croisent celui de Gus Sawyer et celui de Sekhmet. La reddition de Sekhmet, tueuse à gages, intrigue Gus Sawyer, agent du FBI qui se questionne sur le pourquoi ?

Ce récit nous parle de leurs deux destins. Au fil des pages, on en apprend plus sur leur passé, leur présent et leur avenir…

Ce récit est un polar bien ficelé avec une fin que je n'ai pas vu venir…

D'ailleurs, un petit mot pour l'auteure, en finissant le livre, je reste sur ma faim et j'espère qu'il y aura une suite.

C'est un premier roman pour l'auteure. J'espère que d'autres suivront.

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce roman. Ce livre peut plaire autant aux youngadults qu'à leurs parents.

Belles lectures à tous.

Mary L.

Lien : http://les-lectures-de-mary...
Une douce intensité s'étire tout au long de ce livre. Pour moi le début a été un peu laborieux, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'intrigue de ce livre intriguant.
Arrive le chapitre sur la première lettre de Laura et là j'ai tout simplement été happée par ma lecture. J'ai apprécié la complexité du personnage de Laura/Sekhmet, le côté très manipulateur que l'on ressent tout au long de cette lecture.

Petite quelqu’un a veillé sur toi dans cette maison, me dit l’homme, c’est grâce à lui que je t’ai épargnée, je savais que tu étais cachée quelque part. Il m’a dit que tu étais victime de ce système que nous venons de combattre. Il m’a raconté ta détresse au milieu de cette maison, comment tu as aidé cette révolution, comment grâce à toi il a posé des micros dans la chambre de cette putain. Les hommes sont si bavards sur l’oreiller. Tu me reconnais n’est-ce pas ? Nous nous sommes vus dans le bar chez Mamy Wata. Petite, ton ange gardien est mort l’arme à la main cette nuit. Quand nous avons commencé cette opération, je lui ai promis de veiller sur toi s’il lui arrivait quelque chose, aussi je t’emmène avec moi. Tu auras une très belle vie je te promets. Je ne sais pas ton prénom et je ne veux pas le connaître, tu t’appelleras Sekhmet, c’est le prénom que je te donne, on fait table rase du passé, je suis ton père désormais.
Le malentendu originel s’était installé sournoisement dès nos premiers rendez-vous, nos premiers chuchotements, nos premiers rapports sexuels. Son rire, la gaîté qu’elle manifestait en tout, son insouciance, sa vivacité d’esprit et la conviction anticonformiste qu’elle affichait alors m’avaient subjugué. Mais dans le fond, était-ce véritablement elle qui m’avait-ébloui ?