Le Courrier du Livre (10/11/2014)
3.8/5   5 notes

3 minutes pour comprendre les 50 faits les plus marquants de la Rome antique

Nous savons tous que Rome n'a pas été construite en un jour, mais savez-vous comment est née la capitale de l'un des plus grands empires de l'Histoire ?
- Pourquoi Romulus et Rémus se sont-ils affrontés ?
- Comment était organisée l'armée romaine ?
- Que venaient voir les personnes qui se pressaient au Colisée ?
- Comment vivaient... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 faits les plus marquants de la Rome AntiqueVoir plus
Si le gouvernement républicain survécut aussi longtemps, c’est parce qu’il réussit à préserver les traditions et la loi tout en étant capable de faire face à des problèmes nouveaux. Alors que Rome et l’Empire ne cessent de s’étendre, les magistrats sont chargés de l’administration romaine. Les provinces conquises sont gouvernées par d’anciens magistrats. Lorsque le peuple menace de se révolter, des magistrats, appelés tribuns de la plèbe, défendent ses intérêts. En cas de crise, un dictateur peut être nommé par un consul pour une durée déterminée.
Un peuple qui avait une véritable passion pour le développement et l’aménagement des villes, les voies de communication, qui faisait bonne chère, qui aimait la littérature, les divertissements et avait une idée précise du rôle de chacun dans la société. À côté de ces points communs, bien entendu de nombreuses différences nous séparent, ne serait-ce que l’esclavage, les combats de gladiateurs, la vénération d’une multitude de dieux et de déesses et les sacrifices faits à ces divinités, sans oublier une véritable vénération pour l’empereur.
À chacun sa version de la fondation de Rome. Pour certains, Romulus est le descendant d’Énée, prince troyen qui prit la fuite lors du siège de Troie et qui après un périple dans les pays du bassin méditerranéen s’installa dans le Latium où sera fondée Rome. C’est ce périple qui nous est conté dans le poème épique de Virgile intitulé Énéide. Les Romains ont suffisamment d’imagination pour faire concorder légendes et faits réels, allant jusqu’à sacraliser des lieux où certains événements se seraient déroulés.