Le Vent de Feu tome 2 sur 3

Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070535781
Gallimard Jeunesse (13/03/2003)
4.18/5   120 notes
La paix est revenue dans la cité d'Aramanth. Mais elle est de courte durée. En une nuit, de terribles guerriers ravagent la ville et asservissent ses habitants. Kestrel, qui réussit à s'échapper, jure de venger les siens, tandis que Bowman, son frère bien aimé, est exilé dans le monde cruel de la Seigneurie. Pour la première fois, les jumeaux sont séparés...Parviendront-ils à libérer leur peuple grâce à leurs pouvoirs exceptionnels ?
Que lire après Le Vent de Feu, tome 2 : Les esclaves de la SeigneurieVoir plus

Cliff McNish

2.94★ (159)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé le 1er tome de cette trilogie jeunesse mélangeant fantasy et aspects dystopiques. Ce 2ème volet est tout aussi réussi.

Ce 2ème tome est plus sombre et plus violent que les précédents. le peuple de Manth se voit ici réduit à l'esclavage après avoir vu sa cité détruite. le ton est donc plus grave. Pour autant, Nicholson ne propose pas un récit simpliste. Au contraire, il fait preuve d'une belle subtilité, ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots. "Les esclaves de la seigneurie" propose une réflexion intéressante sur la liberté, la servitude volontaire et les adolescents, à qui ce roman est destiné, y trouveront matière à se poser des questions.

Comme dans "les secrets d'Amaranth", l'écriture est soignée et agréable tout en étant simple. L'intrigue est bien menée et réserve son lot de péripéties. On ne s'ennuie pas une seconde. Même si certains personnages sont caractérisés de façon un peu naïve, la plupart sont bien dessinés et sont plaisants à suivre.

Avec "Les esclaves de la seigneurie" Nicholson confirme la bonne impression laissée par "les secrets d'Amaranth" en proposant une nouvelle fois un récit à la fois très divertissant et intelligent. Je ne manquerai pas de lire le dernier tome de cette trilogie destinée aux adolescents qui mériterait d'être plus connue qu'elle semble l'être.

Challenge ABC 2016-2017 - 18/26
Challenge Multi-défis 2017 - 16 (item 41 : un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical météorologique)
[Avis sur la trilogie]

Avant de donner mon avis sur cette trilogie : un peu de contexte. Quand j'étais plus jeune, dans une galaxie très très lointaine, j'écumais la médiathèque de ma ville (qui a malheureusement un tout pitit rayon Imaginaire dont j'ai vite fait le tour, mais c'est un autre problème). J'ai oublié la plupart de mes lectures, mais il y en a certaines qui m'ont si bien marquées que je m'en rappelais encore un peu 20 ans plus tard. Dont la trilogie du Vent de Feu, dont j'ai fini par retrouver les volumes en occasion. Je pense que c'est important de garder ça à l'esprit, puisque j'imagine que ça a fatalement influencé mon ressenti de relecture.

Mon avis
L'histoire suit principalement Kestrel et Bowman, des jumeaux que l'on rencontre gamins jusqu'au début de leur vie d'adulte, dans un univers fictif où existe une certaine forme de magie… mais à vrai dire, j'aurais bien du mal à vous décrire cet univers. Et c'est d'ailleurs l'un des premiers bémols de cette trilogie : il n'y a rien de réellement expliqué et encore moins d'approfondi. On découvre des bribes d'univers au fur et à mesure des péripéties, mais ce sont des bribes que je qualifierai d'utilitaires, puisque c'est juste là au moment où il faut un obstacle ou une résolution, mais on n'aura aucune explication sur le pourquoi du comment. Et pour moi qui adore les mondes développés, fatalement, j'ai ressenti un gros manque à ce niveau.

C'est un peu pareil pour les personnages, qui sont assez stéréotypés et monolithiques, et dont les (ré)actions ont uniquement là encore un but utilitaire. J'apprécie quand même le personnage de Sisi, même si je la trouve insupportable dans le tome 2, mais elle a le mérite d'avoir une évolution intéressante, c'est juste dommage que le personnage n'ait pas plus de place dans les romans. Je trouve aussi que certains personnages n'ont pas toujours des réactions logiques, comme la gamine de 7 ans qui est littéralement obsédée par un garçon de deux fois son âge.

Les enjeux globaux souffrent aussi d'un certain manque de « show ». Ok, le Morah c'est pas bien, mais on nous en parle tellement peu, et on nous le montre encore moins, que la résolution finale (et les conséquences pour les personnages) tombent un peu à plat. Bref, ça manque d'explications et d'éléments concrets auxquels se raccrocher.

Mais en fin de compte… je ne suis pas certaine que ce soit si important, dans le sens où l'intérêt n'est à mon avis pas dans tout ça de toute façon. Cette trilogie est avant tout portée par son aventure et ses thématiques.

Le rythme est efficace, ni trop rapide ni trop lent, avec des péripéties variées, si bien que les pages défilent toutes seules. Les personnages, même s'ils sont stéréotypés, sont très variés et plutôt attachants en définitive. On a aussi droit à quelques scènes marquantes, que ce soit les vieux enfants dans le tome 1 ou l'avancée des hordes du Morah, la scène de « gloire » de Sisi dans le tome 2, ou encore le choix des épouses et le Vent de Feu dans le tome 3. Ce sont ces scènes là qui sont restées dans ma mémoire plus de 20 ans après ma découverte de la trilogie, et je les trouve encore très réussies.

Et je pense que le plus réussi, ce sont ses thématiques et leur traitement : c'est efficace, mais ça reste adapté à son public. Pêle-mêle, la trilogie par l'injustice, de lutte des classes, du libre-arbitre, de la différence, de la liberté, de la beauté, de la foi, des ravages du pouvoir, de l'amour, de sacrifice… Niveau contenu, mine de rien, on est servis, et ce sont des thématiques qui n'ont pas pris une ride. .

Bilan
Bien que j'aie adoré cette trilogie quand j'étais jeune, ma relecture s'est révélée un peu mitigée, de part le peu de développement de l'univers, des personnages ou des enjeux. Il faut dire aussi que je ne suis clairement plus le public cible. Néanmoins, je trouve toujours cette trilogie intéressante, de part ses thématiques (injustice, liberté, libre-arbitre etc.) et certains moments qui restent assez marquants.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
5 ans ont passé et la paix est revenue dans la ville d'Aramanth, chacun est libre de devenir ce qu'il veut. Enfin, ça, c'est sans compter sur l'attaque de la Seigneurie, en mal d'esclave. La ville est ravagée, les habitants emprisonnés et les jumeaux séparés pour la première fois. Kesstrel échappe à la rafle et se lance à la poursuite de sa famille. Dans sa quête, elle rencontrera une étrange princesse, avec laquelle une amitié se nouera. Bowman quand à lui pense qu'il est l'élu dont parle les prophéties de sa mère, chargé de ramener le peuple Manth sur la terre de ses origines.
Parviendront Kesstrel et Bowman à se retrouver ? Et surtout, le peuple Manth saura t-il garder son courage pour secouer et briser le joug qui le ploie ?
Les jumeaux séparés prennent plus d'ampleur, et les personnages autour d'eux aussi, que ce soit la petite soeur, Pinto ou Mumpo. Ils affrontent un mal plus violent que le précédent.
Les aventures de la petite famille et de la ville entière sont prenant, les chemins que chacun prend sont vraiment différent.
Bien écrit, facile à lire, une saga pour la jeunesse qui reste intéressante même plus vieux.
La cité d'Aramanth est envahie puis détruite, son peuple réduit en esclavage. Les jumeaux Kestrel et Bowman sont séparés pour la première fois de leur vie. On suit donc deux itinéraires, deux voyages différents qui mènent à un seul but : la vengeance. Les personnages prennent de l'ampleur comparé au premier volume, surtout Bowman, dont le pouvoir ne cesse d'augmenter. La petite soeur de 7 ans, Pinto, est également intéressant pour son caractère et son courage. Je me suis laissée emmenée dans ce voyage, et j'ai préféré cette suite au premier tome de la trilogie.

Aujourd'hui commence mon chemin avec toi. - Ils parlaient ensemble, leurs voix résonnant doucement dans l'air froid. - Là où tu vas, je vais. Là où tu demeures, je demeure. Quand tu dormiras, je dormirai. Quand tu t'éveilleras, je m'éveillerai. Je passerai mes jours au son de ta voix et mes nuits à portée de ta main. Et personne ne se glissera entre nous.
"Je suis la vengeresse."
Cette idée la ranima. C'était ce qui la nourrissait, ce qui la désaltérait. A moitié ivre de passion et d'épuisement, elle leva les deux mains au-dessus de sa tête et se mit à hurler pour cet ennemi inconnu qui ne pouvait pas l'entendre, et pour elle-même qui n'oublierait jamais :
- Je te suivrai ! Je te trouverai ! Je te détruirai ! Je le jure !
Montrons-leur, pensait le Maître, en cet instant de pouvoir enivrant, montrons-leur le vrai sens de la Seigneurie ! Voilà le monde que j'ai créé, voilà ce que j'offre à mon peuple, voilà ma promesse d'un monde nouveau !