L'Echappée (23/09/2017)
Les systèmes automatisés ont envahi notre quotidien via les applications pour smartphone, les GPS, les objets connectés, les robots ou drones domestiques – et bientôt les voitures sans conducteur. Chaque jour plus innovantes, ces technologies se proposent de soulager notre esprit, de nous épargner des efforts inutiles et de supprimer frictions et ralentissements dans nos vies.
Censés alléger le travail des ouvriers et accroître les gains de productivité, l'au... >Voir plus
Que lire après Remplacer l'humainVoir plus
La traduction de Glass Cage que vient de publier les éditions de l'échappée nous rappelle que le Cassandre des nouvelles techno, Nicholas Carr, reste un très bon conteur. Son livre est documenté et intelligent. Il est même tout à fait passionnant quand il nous explique comment les logiciels transforment concrètement les métiers, des architectes aux pilotes d'avions. Mais il verse trop facilement dans le moralisme, et au final, peine à dégager de la formidable matière accumulée des recommandations qui ailles au-delà des banalités (il faut imposer des limites aux systèmes pour favoriser l'épanouissement des individus... ok, on est tous d'accord). Entre le très intéressant et le très décevant donc. Juste au milieu.
Des références qui commencent à dater au moment de ma lecture (2023) mais une réflexion qui reste valable sur le plan philosophique vis à vis de l'automatisation comme source d'aliénation, de perte de sens dans notre vie voire de véritable danger public. En refermant le livre, on ne porte plus le même regard sur les voitures autonomes, les avions à pilotage automatique, les GPS ou encore les smartphones, et c'est vraiment pour ce genre de chamboulement cognitif que j'apprécie à ce point de lire.

critiques presse (1)
NonFiction
02 novembre 2017
Nicholas Carr ausculte, dans ce livre bien documenté, la face sombre de l’automatisation.