Pétula a 16 ans. Sa vie ressemble à un calvaire. Ses parents ont du mal à s'entendre, son lycée lui semble être un monde plein d'adolescents hostiles, sa meilleure amie ne lui parle plus, son environnement quotidien est un amas de dangers, sa thérapeute lui sort par les yeux, le groupe "ARTPSY" auquel elle appartient (contrainte et forcée) ne lui apporte pas l'aide promise et... sa petite soeur est morte. Par sa faute. Elle traîne sa culpabilité et son désespoir, allant en cours comme un zombie, passant son temps à se laver les mains, se relaver les mains et avoir peur de tout, tout le temps. Jusqu'au jour où l'homme bionique arrive, un jeune garçon qui atterrit dans sa classe avec une prothèse de main. Entre elle et Jacob se noue une improbable amitié, qui se transforme en idylle. le jeune homme semble doué pour le bonheur et a le don de le semer autour de lui. Tout semble aller pour le mieux et Pétula reprend goût à la vie, ses peurs s'estompent. Nous croyons donc nous diriger vers un happy end un peu facile, jusqu'au jour où...

Ce livre jeunesse est étonnant; la trame n'est pas forcément d'une grande originalité, mais les rebondissements le rendent bien plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord.
Il a en outre l'avantage de donner une belle leçon de vie et d'optimisme, sans humour facile ni mièvrerie.
Depuis la mort accidentelle de sa petite soeur Maxine, Pétula vie avec de nombreuses phobies, est devenue d'une prudence excessive et a mit en place des mesures d'hygiène drastiques.
Dans son lycée, elle est "invisible" à part pour le groupe d'ARTPSY qui permet à chacun de travailler sur ses blocages suite à des accidents de la vie.
Bientôt la routine de Pétula va être chambouler par l'arrivée de Jacob dans sa classe et dans son groupe d'art-thérapie.

Un roman touchant sur la vie des ces adolescents semer de la douleur de leur passé où chacun se reconstruit, chute, se relève et essaie de reconstruire pas à pas sa vie et son futur.
J'ai passé un très bon moment grâce à cette lecture, qui a été dévorée en une journée ! Les optimistes meurent premier est un très joli roman adolescent, indéniablement.

Je retiendrai surtout de ce roman les personnages qui ont donné corps à l'histoire. Des personnages très émouvants, et surtout très réels. Chacun d'entre eux, adulte ou adolescent, a ses faiblesses, ses problèmes, et se sert du soutien et de l'amour des autres pour sortir la tête de l'eau. J'ai été particulièrement touchée par les parents de l'héroïne, Pétula, dont le deuil et la souffrance m'ont touché en plein coeur.

Les optimistes meurent en premier est un très beau roman sur le sentiment de culpabilité. Rarement un livre ne m'avait fait ressentir le poids de la culpabilité à un tel degré. Que ce soit la culpabilité d'être en vie, d'être libre, de choix ou actes passés, voire de son identité, beaucoup d'entre nous avons un jour ressenti ce sentiment, même si, et je l'espère pour vous, pas forcément au point des personnages de ce roman. Pétula est un personnage drôle, dont la situation touchante m'a beaucoup touchée, dans sa manière d'appréhender la culpabilité et de tenter de la combattre.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Susin Nielsen. J'ai trouvé le roman très rythmé, les situations et les personnages se mettent en place dès les premières pages du roman, et elle ménage même un petit suspens qui ne fut pas pour me déplaire. le texte est ponctué de nombreuses touches d'humour, et arrive à prendre beaucoup de recul par rapport aux difficultés d'intégration des personnages sans jamais tomber dans le pathos, ce qui n'empêche pas le livre d'être émouvant.

Les optimistes meurent en premier est une réussite, dans le fond comme dans la forme. Si vous aimez les romans adolescents touchants, drôles et profonds (et si vous aimez les chats), je vous conseille vivement d'y jeter un oeil !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Teddy :
Pétula a de nombreuses phobies depuis la mort de sa petite soeur ''Maxine "
Pétula pense que c'est de sa faute si Maxine est morte , mais ce n'est qu'accidentel !!!
Pétula est toute bouleversée depuis que l'homme bionique l'a abordé ...

J'ai apprécie cette histoire , néanmoins le début dure trop longtemps car l'action et l'histoire commence vraiment tard , j'ai failli abandonner la lecture mais j'ai bien fait de ne pas le faire .
Je conseille ce livre aux lecteurs assez patients mais pas trop jeunes .
Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit : "oh non, encore une énième histoire d'ados cabossés par la vie, déprimés, désabusés et qui vont retrouver le goût de vivre grâce à une thérapie de groupe". Ici ce sont les loisirs créatifs, après la cuisine (Cook and love), la vidéo (Nos coeurs tordus), la parole (Nos étoiles contraires), le théâtre, etc...
Et puis finalement, le talent de Susin Nielsen opère assez bien et on s'attache très vite à ses personnages. C'est la force de tous ses romans, en tout cas ceux que j'ai lus : l'auteure sait donner vie à des personnalités atypiques, des ados différents des autres, souvent seuls mais qui s'assument tels qu'ils sont et qui finissent par se faire accepter.
L'histoire n'est pas très originale pour ceux qui ont déjà lu ce type de romans mais elle est touchante et elle donne le moral. Ça fait du bien de croiser des personnages tendres et généreux, qui sont loin d'être parfaits mais qui font ce qu'ils peuvent et surtout qui s'entraident.
Un roman qui, malgré le titre, donne envie d'être optimiste !

Rachel est l'une de mes camarades de radio. Elle intervient régulièrement sur Radio Béton dans l'émission N'écoute pas les idoles. Samedi dernier, elle a présenté le dernier roman de Susin Nielsen, Les optimistes meurent en premier (pour écouter l'émission). Un roman jeunesse qui m'a tout de suite fait envie. Il faut dire que Rachel est libraire chez Libr'enfant, une géniale librairie tourangelle pour enfants et qu'elle sait bien parler des livres et donner envie de les découvrir. Et très jolie surprise, Rachel m'a offert le roman à la fin de l'émission.

Les optimistes meurent en premier est un roman drôle et touchant. Pétula, l'héroïne, est une jeune fille qui craint tout : les microbes, de se trouver près d'une étagère non fixée au cas où il y aurait un séisme, de passer près d'un chantier au cas où une grue perdrait son chargement l'écrasant comme une crêpe, de prendre l'ascenseur au cas où la cabine se décrocherait… Pétula est tout le contraire d'une optimiste et pour elle, c'est tant mieux, car c'est bien connu, les optimistes meurent en premier, les statistiques le prouvent.

Pétula ne va pas bien, vous vous en doutez. A la maison, ça ne va pas fort ; son père passe beaucoup de temps au travail, sa mère recueille tous les chats du quartier et Pétula essaie d'arrondir les angles pour que sa famille ne vole pas en éclats.

Au lycée, ce n'est pas génial non plus. Et les cours d'ARTPSY qu'elle doit suivre avec tous les autres freaks de son école n'arrangent pas les choses. Jusqu'au jour où arrive Jacob et sa main bionique. Et sa passion pour le cinéma. Pétula va tenter dd le fuir, parce qu'elle sent bien qu'elle pourrait un peu trop l'aimer. Mais, lui, en a décidé autrement…

Les optimistes meurent en premier est un très joli roman qui évoque, l'air de rien, des sujets difficiles : le deuil, la culpabilité, le pardon, le mal-être, l'amitié et les vidéos de chats (bon, d'accord, ce n'est peut-être pas un sujet difficile, celui-ci).

Si vous êtes comme moi vous ne pourrez pas le lâcher avant de l'avoir terminé. C'est un vrai coup de coeur.

Et pour les Tourangeaux, une nouvelle géniale : Susin Nielsen viendra – du Canada – rencontrer les lecteurs à la librairie Libr'enfant, 48 rue Colbert, samedi 25 novembre à 15h. Moi, si je peux, j'y serai ! Encore merci Rachel, pour cette très jolie découverte, je n'ai qu'une envie maintenant, lire tous les romans de Susan Nielsen !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
En voila un superbe roman
qui fait énormément de bien.

Les optimistes meurent en premier
c'est le récit doux de deux adolescents
tous deux accrochés par la vie
chacun d'une façon différente.

À elle, il lui manque une petite soeur
à lui, il lui manque un bras.

Des personnages sont attachants
tous autant que les autres,
plein de chats partout.

Un roman profondément touchant
mais également drôle.
J'ai ri à plusieurs reprises durant ma lecture
et je crois que c'est une émotion
peut-être encore plus difficile que les larmes
à susciter chez un lecteur.

Un livre qui parle de deuil,
des erreurs que l'on commet
de celles qui nous ronge de culpabilité
et nous empêchent d'avancer.

Une histoire d'amour absolument adorable
et ces rencontres en chemin
ces amitiés qui se nouent
qui se créent et qui soutiennent
là où l'on ne les aurait jamais envisagées.

Coup de coeur pour ce merveilleux roman 🤍
Un roman plein d'émotions, à la fois touchant et drôle qui traite de plusieurs sujets : le deuil, la culpabilité, le passé douloureux et difficile à oublier mais aussi l'amitié et l'amour sous toutes ses formes. C'est un roman court où l'autrice développe bien le personnage de Pétula et ses relations avec tous les autres personnages qui gravitent autour de son petit monde et qui vont lui permettre de se reconstruire petit à petit, de se relever et de faire face. Tous les personnages sont hauts en couleurs, attachants et atypiques. Coup de coeur !
Lu l'année dernière au collège pour le club lecture, et concours de lecture, au début ce livre ne me tentais pas plus que ça, le titre est un peu flippant, mais comme j'étais en quelque sorte obligée je me suis lançais dedans et je ne regrette pas du tout! Au contraire j'ai adorée ma lecture, c'est pas très long et super addictif. Pétula le personnage principal est super original, je ne pensais pas au début mais je me suis en quelque sorte retrouvée en elle, en moins excessive , mais quand même quelque points de sa personnalité, je les ais retrouvé en moi, et pis cette histoire est hors du commun, c'est assez psycologique je l'avoue, je ne penses pas que c'est la meilleure lecture à lire quand on est triste et qu'on a plus confiance en soi, car quelques passages m'ont détruit, je pleurais en lisant et même après avoir fini le livre j'y repenser ! En tout cas ce fût presque un coup de coeur, pas loin du tout mais c'est une très bonne lecture !
Avis mitigé.

Bien que l'autrice aborde des sujets difficiles comme le handicap et le deuil chez les ados, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop classique/déjà-vu. Et que les sujets n'étaient pas amenés avec beaucoup de tact.

La plume de l'autrice est correcte.

Les personnages sont attachants même si celui de Pétula a tendance à être agaçant à la longue.

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même s'il ne m'a pas particulièrement marquée.

J'ai mis 3/5.
Lien : http://www.booksanddreams.co..