C'est d'abord la couverture qui me plaît et c'est ce qui me décide à lire. Je n'avais pas réalisé dans un premier temps qu'il s'agissait d'une lecture adolescent. Ça ne me dérange pas mais je ne veux pas tomber dans le mièvre.
Ce n'est pas le cas : tour à tour tendre, dur, drôle et sérieux, la lecture est très agréable. D'autres lectures de l'autrice se retrouveront sûrement dans ma pile à lire.
Un émouvant roman pour ados sur les thèmes du deuil, de la culpabilité et de la résilience. Il n'y a pas ici de grosses surprises mais une écriture fluide, qui ne manque pas d'humour, des personnages attachants et une jolie histoire d'amour qui plairont certainement aux lecteurs adolescents.
Première lecture pour les Incorruptibles de cette année, ce livre est une surprise. Les présentations qui m'en avaient été faites ne m'avaient pas trop inspirée car elles mettaient en avant la résilience avec une trop grande évidence . A la lecture, cette évidence a largement été dépassée. Il ne s'agit pas seulement d'évoquer des situations traumatisantes et hautement culpabilisantes mais plutôt de se mettre un peu dans la tête des personnages qui subissent et cherchent à esquiver et à grandir malgré tout. Les hésitations, les reculades et les avancées sont bien analysées et mises en situation. On y croit vraiment! Ce livre m'a atteint par delà les réticences que je pouvais avoir et je le conseille vivement parce qu'il est sensible et convaincant. J'ai apprécié toutes ces références cinématographiques et musicales qui donnent de l'épaisseur au cadre historique. Une belle réussite je trouve.
Petula 16 ans, se sent responsable de la mort de sa petite soeur et depuis le drame elle est devenue une pessimiste pleine de phobies. Pour l'aider elle est obligée de suivre une thérapie de groupe au sein d'un atelier d'art-thérapie. Elle y retrouve différents jeunes abîmés par la vie comme elle. Un jour un nouveau arrive, Jacob, auquel il manque un avant-bras remplacé par une prothèse. Grand cinéphile et plein d'humour ce nouveau va permettre à Petula de recommencer à vivre. Mais quel est son secret à lui ?

« Les optimistes meurent en premier » pourrait faire penser à un sujet de philosophie. Mais il ne faut pas confondre optimisme et inconscience ou pessimisme et prudence. Ce livre est très touchant et plein d'espoir car nul n'est bloqué dans sa situation actuelle chacun peut évoluer au contact des autres. J'ai beaucoup aimé ce livre même si les événements y sont pour beaucoup très tristes.

Sébastien DB
Pétula est une jeune fille qui a vécu un drame avec sa famille et qui a rejoint un groupe d'art thérapeutique. Sa vie change quand elle rencontre Jacob mais il lui cache un grand secret...

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est originale et plaisante à lire. Pétula a un passé très dur et on arrive bien à se mettre à sa place et à imaginer ce qu'elle ressent. On se met bien à la place des personnages et on comprend les sentiments de tous les personnages. Malgré tout je ne me suis pas attachée aux personnages tout de suite, il a fallu que je lise quelques chapitres avant de m'attacher à eux. Je conseille ce livre aux bons lecteurs.

Julie (4e)

Une fille très pessimiste depuis la mort de sa petite soeur. Elle est dans une classe d'ARTPSY (classe ou l'on soigne l'esprit par l'art). Elle va rencontrer un garçon qui a un bras bionique et il va l'aider à voir la vie du bon côté. Elle va aussi se lier avec les autres de sa classe.

J'ai dévoré ce livre car la fille est très attachante, il n'y a pas beaucoup de suspense mais on a quand même envie de lire la suite. L'histoire est simple mais elle pourrait être vraie donc on réfléchit beaucoup après.

Saïlyk 5e
Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Pétula et qui, depuis qu'elle a perdu sa petite soeur, souffre d'un problème qui lui travaille tous les jours. En effet, celle-ci est tellement pessimiste que quelque soit l'endroit où elle est, elle imagine tous les scénarios possibles qui pourraient lui arriver. Ses parents ont décidé de l'inscrire dans un établissement appelé Art psy.
Elle se fait des amis, mais l'un d'eux cache un terrible secret.
J'ai trouvé cette histoire intrigante et intéressante, mais je l'ai trouvé à certains moments trop sombre et à d'autres moments pas assez sérieuse. Il y a aussi certaines réactions du personnage principal un peu étranges.

Anthony

C'est l'histoire d'une fille de 16 ans qui s'appelle Pétula, elle a perdu sa petite soeur Maxine. Elle a développé de nombreuses phobies, elle prétend qu'une prudence et une hygiène extrême lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Au lycée elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Un jour, Jakob, « l'homme bionique » fait son apparition dans la vie de Pétula, à ses côtés elle se sent revivre.

Même si l'histoire est très courante dans les livres et les films :on retrouve cette histoires partout, j'ai bien aimé le livre et surtout la rencontre avec Petula et « l'homme bionique ». En effet, c'est là qu'ils vont se connaître, que leur histoire va commencer et qu'elle va se mettre à revivre aux côtés de ce garçon. le seul point négatif est la façon dont le texte est rédigé :l'écriture est trop petite et serrée et il n'y a pas d'illustration.

christabel
Une histoire chamboule-tout !

Pétula se rend au collège mais n'a pas beaucoup d'amis. Elle est parano, les accidents quotidiens lui font peur, sa soeur en est morte et depuis, rien ne va plus. . Elle s'est renfermée sur elle-même et ses «tocs» n'arrangent pas les choses. Elle se trouve alors obligée de participer à un cours d'art thérapie, avec des personnes qu'elle ne supporte pas plus que la culpabilité qui l'accable depuis deux ans. Mais lorsqu'elle rencontre Jacob, «l'homme bionique», qui est nouveau au lycée et qui fait lui aussi partie du cours d'art thérapie, elle va réapprendre à se faire des amis et surtout à vivre. Ses parents, eux, tentent de surmonter ce drame familial comme ils le peuvent. Son père s'enferme dans le travail et sa mère dans tout un tas de chats aux noms plus excentriques les uns que les autres.
Une histoire qui parle du deuil, du pardon, du bonheur, de la vie.

J'ai été chamboulée en lisant ce livre, j'ai ressenti plusieurs émotions: la joie, l'amour, la tristesse. Plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux. Ça m'a fait réfléchir et je peux sans aucun doute recommander ce livre. Il est facile à lire (dans la mise en page, l'écriture…) mais il tient les rebondissements jusqu'au bout !

« -Les études montrent qu'en général les optimistes vivent dix ans de moins que les pessimistes.
- J'ai du mal à le croire.
- Evidemment : vous êtes un optimiste. Vous vivez dans l'idée fausse que tout ira comme vous voulez. Vous ne voyez le danger que quand il est trop tard. Les pessimistes sont plus réalistes. Ils prennent plus de précautions. »

Eléa

Joli roman qui fait réfléchir au sens de sa vie. Même avec ce genre de titre j'ai passé une bonne lecture.
Karolina
Suite à un drame familial, Petula a développé des peurs irrationnelles, envers les bactéries, les chantiers de construction, les voitures... Sortir est donc une mission de chaque instant pour elle.
Ces phobies, qu'elle encourage avec soin grâce à la lecture de faits divers tragiques, la conduisent à ARTPSY, un groupe de thérapie composés de lycéens ayant chacun ses problèmes à régler... Pétula semble un cas désespéré, jusqu'au jour où un beau jeune homme Jacob débarque à la fois dans sa classe ET à ARTPSY.

Et si les optimistes vivaient moins longtemps mais plus intensément ? Ce roman est une ode à la vie, dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus triste. Pétula nous fait souvent rire à ses dépends, on se retrouve à la plaindre et à espérer pour elle un renouveau, une envie d'avenir, une envie d'amour. Les optimistes meurent toujours en premier est un très beau roman ado et un excellent remède contre la morosité, n'hésitez à prendre votre dose vous aussi, sourire garanti !
Sans être le roman du siècle, Les optimistes... est assez plaisant à lire. Malgré le sujet assez lourd, Susin Nielsen écrit avec humour et s'autorise une certaine légèreté.

L'intrigue n'est pas très bien ficelée, un peu trop simple à mon goût, mais les personnages sont plutôt attachants.