Les personnages principaux sont :

Pétula, 16 ans, jeune fille réaliste et pessimiste depuis la mort de sa soeur.

Jacob, 16 ans aussi, jeune homme ayant perdu un bras, claustrophobe et menteur.

Très bon roman qui montre la profondeur de l'âme de chaque personnage. Ayant tous un passé terrible, ils se soutiennent et affrontent les problèmes de la vie ensemble. Ce livre reflète la réalité de la vie avec le décès, la toxicomanie et autres problèmes.

Ce livre est agréable à lire et très passionnant.

J'ai beaucoup apprécié sa lecture.

Leestory

Pétula est une adolescente de seize ans devenue très pessimiste depuis le décès tragique de sa sœur. Cependant, elle va rencontrer Jacob avec qui elle va devenir très proche.

J'ai bien aimé ce roman car il montre les épreuves difficiles que l'on peut rencontrer dans la vie mais il est un peu trop triste pour moi.

Julien
Comment continuer à vivre lorsque l'on se sent coupable de la mort de sa soeur ? Pour Petula, les angoisses et phobies en tout genres meublent son quotidien : être prévoyante pour éviter le pire, voila sa devise. le roman aborde de la perte d'un être cher. Il explore les différentes méthodes développées par les uns et les autres pour affronter le deuil et les douleurs, et les rendre un peu plus supportables. Un livre qui peut donc être très émouvant. Les personnages sont tous attachants, du fait de leur histoire compliquée et leur évolution personnelle émeut le lecteur.
Un magnifique roman jeunesse
J'ai été beaucoup attendri par cette adolescente(narratrice de cette histoire)
Quelle leçon de philosophie !!!
les larmes pointent car certaines destinées sont bien tristes on sourit car le monde la société sont observés avec beaucoup d humour
J'ai découvert cette auteur et ne compte pas en rester là
Il y aussi plein de chats qui nous font retrouver toute notre sérenité
Ah quel bonheur que cette histoire ! Savoir traiter du deuil sans pathos ni évitement, mais aussi de l'éveil à l'amour et à la juste responsabilité d'une adolescente traumatisée, c'est vraiment un tour de force !
Bon allez juste une incohérence : quand on est pris dans le toc de la propreté, le rapport aux chats (et de leurs déjections) de l'héroïne est tout simplement improbable... Mais c'est un péché véniel au regard de la joie qu'il y a à s'attacher à de tels personnages !
Pétula est une jeune lycéenne canadienne qui se sent responsable de la mort de sa petite soeur deux ans auparavant. En plus de son sentiment de culpabilité, qui lui impose un suivi psy, elle a développé des TOC multiples. Un nouvel élève arrive dans sa classe, et dans son groupe ARTPSY, Jacob, amputé lors d'un accident de la route. Fou de cinéma, il va parvenir à redonner confiance à tous les ados du groupe et devenir le petit ami de Pétula...jusqu'à ce qu'elle apprenne la vérité sur son accident.
Un joli roman pour ados de 4ème très optimiste dans lequel les personnages sont très atypiques. Efficace : on entre dans l'histoire à pieds joints avec des petites larmes à la fin.
Je suis trop contente d'avoir lu ce roman, je ne l'aurais peut être pas fait si on ne me l'avait pas présenté, mais je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai adoré ! En plus je trouve la couverture très sympa mais bon, ça veut rien dire ^^

Ce roman c'est l'histoire de Pétula, une ado de 16 ans très pessimiste et pleine de phobies depuis qu'un malheur l'a frappé de plein fouet. Au lycée elle suit des cours d'art thérapie, et rencontre Jacob, un nouveau dans le cours mais aussi au lycée.

Cette histoire est simple, assez classique dans son schéma (une jeune fille mal dans sa peau qui rencontre un garçon qui change sa vie …) mais cette histoire m'a beaucoup plu ! Je l'ai trouvé fraiche et touchante.

Pétula est un personnage très attachant, malgré ses phobies et son pessimiste elle n'attise pas la pitié, mais plutôt l'empathie. J'ai vraiment aimé découvrir son histoire ! Jacob m'a également beaucoup plu. Contrairement à Pétula il essaye de toujours regarder la vie du bon côté, ensemble ils forment un duo très sympathique que l'on suit avec plaisir !

Les autres membres du groupe d'ARTPSY sont aussi très attachants, tous atypiques, avec leur caractère bien à eux. J'ai beaucoup aimé découvrir ce groupe et les relations qui les unis les uns aux autres.

Le style de l'auteure est fluide, frais, léger. J'ai vraiment passé un super moment avec ce roman et on regrette presque qu'il ne soit pas plus long. Pourtant je n'ai ressenti aucun de manque !

Je peux le dire, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire et pour les personnages ! Je vous conseille vivement de vous jeter dessus le jour de sa sortie, le 30 aout, il vaut le coup !!
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
L'auteur réussit ce pari délicat : allier humour et sujets sensibles dans un roman pour ados. Pétula est une adolescente névrosée, obsédée de la propreté et des risques. Elle refuse de passer devant un chantier, nettoie régulièrement toutes les surfaces de sa maison, ne touche pas une poignée de porte ou encore refuse d'aller dans des toilettes publiques oud de prendre l'ascenseur. Elle suit un cours d'Art Thérapie dans son lycée, pour essayer de régler ces problèmes, survenus deux ans plus tôt à la suite d'un drame qui a déchiré sa famille. Au lycée ses amis la snobent; à la maison ses parents se déchirent; il n'y a que ses chats qui sont encore adorables avec elle. Mais quand Jacob arrive au cours d'Art Thérapie, les choses changent : elle trouve en lui un allié, un ami, et peut-être davantage.

Pourquoi on ne peut qu'aimer ce roman :
Susin Nielsen traite d'un sujet délicat, la culpabilité. La plupart des ados de ce roman en sont rongés, pour des raisons plus ou moins "graves". Mais surtout, elle traite de la résilience : comment surmonter de pareils cataclysmes, qui viennent bouleverser une vie, et plus encore une vie adolescente, dans laquelle tout change perpétuellement. Très auto-centrés, ces ados trouvent moyen de s'entre-aider en résolvant leurs propres problèmes. Ainsi Jacob aide ses amis en leur faisant tourner des vidéo. Les jeunes lecteurs pourront sans peine s'identifier ou reconnaître des camarades.
L'auteur a le chic d'aborder ces délicats mal-êtres adolescents avec beaucoup de légèreté et d'humour : Pétula et Jacob ne sont pas des jeunes gens hargneux et farouches. Ils pleurent bien sûr, mais en silence, dans leur chambre. Au quotidien, malgré le poids qu'ils s'obligent à porter sur leurs épaules, ils sont plutôt drôles et pleins de dérision. C'est ce qui fait selon moi le charme des personnages de Susin Nielsen.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman comme j'en avais eu un pour On est tous faits de molécules, de la même auteur. J'ai trouvé que le sujet était très intéressant, toujours très bien traité, avec une place réaliste et sympathique accordée aux adultes. Mais j'ai eu un sentiment de déjà vu; les personnages d'ados mal dans leur peau et pourtant extrêmement attachants deviennent très courants en littérature de jeunesse. Je pense donc que mon sentiment est totalement personnel, dans la mesure où, si j'avais lu ce roman il y a un an par exemple, j'aurais pu avoir un coup de coeur. Mais après avoir lu Je suis ton soleil, la série des Quatre Soeurs ou encore Les garçons ne tricotent pas en public, j'avais déjà rencontré de nombreux personnages un peu comme Pétula : aux manies bizarres, qui adorent les chats, n'ont pas tellement d'amis et sont justes géniaux. Je les adore ces personnages, mais j'ai eu le sentiment de ne rien découvrir de nouveau.

Cela ne change en rien mon opinion sur ce roman : c'est une pépite. le texte est super, l'idée très bonne et surtout très bien menée. La couverture est en plus superbe, ce qui fait de ce roman un petit bijou, que je conseille à tous, ados, adultes et éducateurs.
Lien : https://lemonde-dans-leslivr..
Cette histoire est très bien écrite. L'autrice, à travers ses personnages, parlent de sujets difficiles comme le deuil, l'homosexualité ou l'addiction chez les jeunes. On suit un groupe d'adolescents avec un passé douloureux qui, grâce à l'arrivée d'un nouveau membre, va essayer de se reconstruire pour pouvoir avancer plus sereinement dans la vie. Les pointes d'humour permettent de relativiser et de dédramatiser l'atmosphère de cette histoire. J'ai trouvé cette histoire touchante et bouleversante avec de beaux messages.

Petit fait troublant : en parallèle de cette lecture, je lisais les hauts de Hurlevent que Pétula et Jacob étudient en classe. du coup, je visualisais certains passages autrement et je comprenais encore mieux les références. Ça m'a bien fait rire.

Il est difficile d'en dire plus sans trop spoiler vu que le roman est assez court mais je vous le conseille.
Pétula est lycéenne. Elle se distingue par une attitude qui paraît extravagante mais qui s'explique par le traumatisme qu'elle a vécu. Sa petite soeur est décédée tragiquement d'un accident domestique. Pétula, qui était chargée de la surveiller au moment du drame, se sent responsable de sa mort. Débordante de colère, elle a fait le vide autour d'elle en commençant par rejeter sa meilleure amie. Elle a développé des TOC et des phobies. Pour ne pas imposer la mort d'un autre enfant à ses parents, elle redouble de vigilance dans chacun de ses actes du quotidien. Toujours rester pessimiste pour anticiper les catastrophes et ne jamais baisser la garde est son credo.

Le proviseur de son lycée, homme bienveillant et attentif, lui propose de participer à un atelier d'art thérapie où elle rencontre quatre autres jeunes en difficulté. « Le club des tarés » selon les autres élèves. Chacun porte un poids énorme fait de violence, de révolte et de culpabilité. Un nouveau venu, Jacob, entraîne les membres du groupe vers une possible réparation par son dynamisme franc et direct. En même temps qu'il tombe amoureux de Pétula. Mais Jacob a lui aussi des blessures très profondes et ne dit pas tout…

La psychologie adolescente est décrite avec beaucoup de pertinence et tout en subtilité. Les personnages dévoilent leur sensibilité à fleur de peau, leur difficulté à faire un deuil ou à commencer à s'accepter. La résolution des problèmes des personnages viendra du groupe. Et c'est cette entraide qui est particulièrement touchante. On ne se répare pas seul, voilà qui pourrait être l'idée à retenir de ce magnifique roman. Les réparties font mouche. Les dialogues sonnent juste.

Les adultes ont également leur place dans le roman. Les parents endeuillés de Pétula apportent beaucoup de crédibilité en tentant, à leur manière, de survivre à leur immense chagrin. Certains personnages secondaires, le proviseur ou la psychologue scolaire, donnent à l'intrigue un peu de légèreté et de fantaisie. Mais à leur façon, ils vont aussi participer au processus de guérison des jeunes.

Le roman traite du deuil d'un enfant, de la mort, de l'alcoolisme, de violences domestiques mais
c'est étonnant comme à la fin du livre le lecteur peut se sentir apaisé, heureux d'avoir traversé les épreuves de Pétula et de Jacob, de ce groupe éclectique et explosif qui découvre la solidarité et la compassion. Un humour discret fait sourire le lecteur en se mêlant habilement au drame.

J'avais beaucoup aimé « Partis sans laisser d'adresse » de la même autrice et j'ai découvert une fois encore le plaisir de lire un roman riche, intelligent, avec une intrigue originale tout en tact et sensibilité.
Comme la majorité des lecteurs de ce roman, j'ai aimé ce récit alliant parfaitement des sujets délicats (le deuil, la culpabilité, le handicap, l'adolescence..) et l'humour. L'auteur nous fait rentrer efficacement dans le destin d'un petit groupe d'ados et de leurs familles. Et tout en respectant les codes du genre, ne caricature pas trop et laisse des portes ouvertes à la fin du livre. Une très bonne lecture que l'on soit ado ou adulte.