Calmann-Lévy (13/09/2023)
4.04/5   27 notes
FEMME, VIE, LIBERTÉ !
La nouvelle révolution iranienne vue de l’intérieur.

Après la mort de la jeune Kurde Mahsa Jina Amini le 16 septembre 2022, les cris de colère des Iraniens réclamant l’égalité et la justice se font entendre dans toutes les grandes villes du pays.

Dans ce témoignage exceptionnel, une Iranienne nous entraîne au coeur du soulèvement où, lors de ses sorties quotidiennes dans les rues de la capitale, elle est à l... >Voir plus
Que lire après Dans les rues de TéhéranVoir plus
Après la mort de la jeune Kurde Mahsa Jina Amini le 16 septembre 2022, le monde occidental a vu des vidéos de femmes iraniennes, brûlant leur voile et d'hommes soutenant la révolution. Ces images ont franchi la censure et ont recueilli notre admiration. Nous avons perçu que ces manifestants risquaient leur vie en s'opposant au régime. Ils sont le symbole du courage, de l'espoir et du sacrifice.

Nila vit à Téhéran. Elle est le témoin et l'actrice de la nouvelle révolution iranienne. Comme elle l'explique dans ce livre, ces deux rôles sont synonymes de danger et de mort. En effet, la république islamique ne tolère aucun témoin et aucune contestation. Dans son témoignage édifiant, elle révèle de quelle manière sont effacés ceux qui ont vu et ceux qui ont agi. Pourtant, chaque jour, des groupes se rassemblent.

Nila dépeint les exactions que subit son peuple, jusque dans la mort. Elle explique par exemple, le prix à payer pour récupérer le corps d'une fillette : le montant est déterminé par le nombre de balles reçues. L'auteure décrit les arrestations arbitraires, les conditions de détention, les condamnations à mort, la place de la femme considérée responsable de tous les maux, la surveillance permanente, etc. Elle s'attache à montrer la flamme de la révolution, malgré les menaces réelles et l'isolement du pays.

Pour se protéger, Nila publie son livre anonymement et hors de son pays. Son témoignage est puissant et bouleversant. Elle replace les faits actuels dans l'Histoire de l'Iran, elle livre ses réflexions sur les évènements, déploie les actions menées par ses compatriotes et leurs terribles conséquences. Dans les rues de Téhéran est un document extraordinaire et nécessaire qui permet d'approcher la nouvelle révolution iranienne : il m'a ébranlée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Nila, un pseudonyme pour cette femme qui se doit de rester anonyme, nous raconte la vie à Téhéran, le quotidien de ses sorties non voilée, des rencontres hostiles avec les forces de l'ordre.
Elle nous révèle la cruauté absolue et le désir d'écraser les mouvements de révolte : les viols perpétrés sur les manifestants, ceux ci gardés en prison jusqu'à ce que les marques (physiques) disparaissent, les tirs en direction des yeux, pour mieux identifier les "rebelles", la manipulation des informations et la censure d'internet.
Elle nous présente aussi Tâhereh, peut-être la première femme à se rebeller dans l'histoire iranienne, encore une fois contre le patriarcat et l'alibi de la religion.
Un témoignage bouleversant d'une iranienne en lutte.
Ce livre écrit sous un pseudonyme pour protéger l'autrice, est juste bouleversant.
Nila nous partage le quotidien et la réalité vécue par les femmes en Iran, ces femmes qui risquent leur vie. Les droits des femmes, la censure, la religion, les tensions politiques sont les principaux sujets qui y sont abordés.
À la suite de la mort de la jeune kurde pour « tenue inappropriée », l'Iran s'embrase avec de nombreuses manifestations de la part d'étudiants et de femmes. On y découvre certains passages terribles comme le prix à payer pour récupérer le corps d'une femme et qui est fixé en fonction du nombre de balles reçues. Plus le nombre de balles est élevé, plus le prix l'est aussi. Atroce.
À travers son écriture, l'autrice cherche à donner la parole à toutes ces femmes qui restent silencieuses, des femmes qui risquent leur vie chaque jour.
Lien : https://instagram.com/plante..
Un roman percutant témoignant de la révolution qui a lieu actuellement en Iran depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, tuée par les forces de l'ordre pour un « port de vêtements inappropriés » le 16 septembre 2022. le peuple iranien réclame l'égalité et la justice.

Nila, une iranienne nous raconte de l'intérieur les événements effroyables qui se déroule dans son pays. Des tas de gens, notamment des étudiants et des femmes se font violemment battre, arrêter mais aussi tuer parce qu'ils osent affirmer leurs convictions en demandant plus de liberté et d'égalité.

Ce livre qui m'a permis de mieux comprendre et d'en apprendre plus sur la situation actuellement du pays. Je vous recommande de le lire.
Un témoignage sur les manifestations en Iran par une jeune femme de milieu cultivé. Les descriptions du mouvement, la jeunesse des manifestantes, la vitesse de sa propagation montre bien ce que cela veut dire. Les détails sur la répression, l'armée qui tirent dans les yeux des manifestants pour les reconnaître à l'hôpital, le régime qui demande aux familles des défunts de payer les balles qui ont servi à le tuer, sont glaçants.
Par contre j'ai moins apprécié les allers-retours avec la vie de la poétesse médiévale et plus généralement le fait que l'auteure semble considérer que le problème de l'Iran est uniquement une question culturelle, de place des femmes dans la société.

critiques presse (1)
LeMonde
15 septembre 2023
"Dans les rues de Téhéran" [...] livre un récit des événements vus de l’intérieur. Ce texte, porté par un amour passionné de la liberté mais aussi de la culture iranienne et de la langue persane.