Mon système tome 1 sur 2

Norbert Engel (Traducteur)
Payot et Rivages (24/09/1993)
4.46/5   14 notes
Le grand dassique de Nimzowitsch enfin réédité en francais, dans une nouvelle traduction ! Mon système est sans doute le plus célèbre de tous les manuels d'échecs. On a souvent dit de Mon système que des amateurs il faisait des maîtres, et que des mailres il faisait des grands mailres. Le tome I dévoile les éléments que l'on doit apprendre à reconnaître pour s'orienter sur l'échiquier. Sans ces repères, nos pièces risquent d'errer sans but Avec, elles trouvent comme... >Voir plus
Que lire après Mon système, tome 1 : Les élémentsVoir plus
Un ouvrage classique.
La réédition est très réussie, la couverture est très belle.
Après, on est sur de la théorie souvent âpre, quasi un siècle nous sépare de la rédaction de l'ouvrage.
Le thème de prédilection de l'auteur, la prophylaxie, y est développé très largement.
Ce n'est pas à mon sens un ouvrage à destination des débutants, de plus la théorie moderne à beaucoup progressé.
Mais il est intéressant de comprendre comment le jeu a évolué, à partir d'analyses humaines. L'ouvrage est daté, mais reste intéressant

Les pions, une fois avancés, sont animés d'un vif esprit guerrier : on a l'impression que les prisonniers d'hier veulent se venger des humiliations subies.
Il faut des nerfs d'acier pour supporter éternellement d'avoir un cavalier menaçant sous le nez.