Tallandier (04/10/2018)
4.05/5   11 notes
Des milliers de jeunes filles d’Alsace et de Moselle, parce que leur région était annexée au IIIe Reich, furent incorporées de force dans l’effroyable machine de guerre nazie. La reconnaissance de leur statut fut un long combat. Après la défaite de 1940, Alsaciennes et Mosellanes ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD), ou directement dans l’armée (Wehrmacht). Elles ont travaillé aussi bien dans une ferme qu... >Voir plus
Que lire après Malgré-elles : Les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazieVoir plus
Malgré-elles. Les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie.
Des milliers de jeunes filles sont pendant la deuxième guerre mondiale enrôlées de force dans le RAD (service travail obligatoire) et le KHD (sous commandement militaire) où la Wehrmacht. Une époque très douloureuse pour elles, sous menace de voir leur famille (où bien elles mêmes) déportée jusqu'au passage en prison avec maltraitance comme Georgette qui y passa 89 jours terribles. Inconcevable était la fuite. L'allegeance à Hitler et l'intégralité du service (d'abord de 12 puis à 14 mois) était obligatoire.

Ces jeunes filles subissaient des injections 💉 de bramure afin de supprimer leur cycle menstruel ce qui généré une prise de poids importante (jusqu'à 20kg) et beaucoup en deviendront stériles à vie.

le travail était divers, à la ferme , à la défense anti aérienne, la lutwaffe, bonne d'enfants, en usine de munitions... les conditions pouvaient être extrêment difficiles, comme le froid intense. L'unique couverture de Marlise s'est gelée sur elle durant le terrible hiver 42/43. Les maladies et la sous alimentation était communes.

Elles côtoyaient parfois dans une même usine les STO, des prisonniers de guerre, des femmes d'Auchwitz.
Il leur était interdit de parler français seul l'allemand était autorisé et leur identité germanisée.
Ce livre est une succession de lettres de témoignages et de photos. Souvent très courts, ravivant de fortes douleurs et de l'injustice vécue.
Un livre poignant qui se lit vite, très passionnant.

Ce livre est le travail de Nina Barbier.
Avez-vous vu un oeuvre cinématographique où documentaire 📺sur le sujet ?
Si l'histoire tragique des Malgré Nous, ces Alsaciens-Mosellans qui ont été enrôlés de force dans l'Armée Allemande pendant le 2e Guerre Mondiale est relativement connue, celle des "Malgré-elles" l'est beaucoup moins.

Originaire de la Moselle je n'en avais jamais entendu parler !

Ce petit livre recense des témoignages, simples, souvent poignants, de ces jeunes alsaciennes et mosellanes qui ont été enrôlées, malgré elles, dans ce service de travail puis militaire allemand obligatoire. Elles ont du participer à des travaux dans des usines d'armement, à des unités de défense anti-aérienne ... Française de coeur elles ne pouvaient plus parler français, devaient parfois changer leur nom et prêter serment à Hitler !

Intéressant pour ceux qui s'intéressent aux pans moins connus de la Seconde Guerre Mondiale.

Lire un extrait