Editions Picquier (04/09/2015)
3.62/5   4 notes
Les moins de 30 ans sont environ 600 millions en Chine, 650 en Inde, et 52 millions au Japon. La jeunesse des trois grands pays d’Asie représente donc plus de 18 % de l’humanité, et elle aura sans aucun doute une influence majeure sur son avenir. La Chine est la deuxième économie de la planète, et ne cache pas sa volonté de peser à terme de tout le poids correspondant dans les affaires du monde. Le Japon, malgré la crise dont il peine à sortir depuis bientôt un quar... >Voir plus
Que lire après Etre jeune en Asie : Chine, Inde, JaponVoir plus
Tour à tour, Jean-Charles Lagrée pour la Chine, Ingrid Therwath pour l'Inde et Karyn Poupée pour le Japon nous expliquent la définition des mots "jeune" ou "génération" dans chacun des pays correspondant, car donner une définition simple et circonscrite se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Pour pouvoir analyser ce sujet, il faut revenir en arrière, connaître un minimum l'histoire de ces pays et les conséquences sur cette jeunesse. Il faut également analyser et surtout comprendre la géopolitique et la sociologie propre à chacun.

"Être jeune en Asie : Chine, Inde et Japon" est un très bon ouvrage qui donne envie de découvrir les autres publications de cette collection "L'Asie immédiate" et comprendre ces grands pays asiatiques. Une véritable fenêtre ouverte sur ces grands pays asiatiques qui feront sans doute le monde de demain.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Pour le sens commun, être "jeune " c'est ne plus être enfant et ne pas encore être adulte. Mais quand cesse-t-on d'être l'un et quand devient-on l'autre?

Lire un extrait