Librinova (21/11/2013)
4.96/5   13 notes
Juin 1981, quelque part au fin fond de la Louisiane.

Mia Rivera, lycéenne de dix-sept ans, vit dans une caravane avec son frère, sa sœur et sa mère alcoolique. Elle porte à bout de bras sa famille, mais lorsque celle-ci est menacée d'expulsion, l’adolescente ne voit qu'une seule solution : retrouver la trace de son père, disparu huit ans plus tôt.

Armée d'une carte et d’une boussole, elle sillonne les étendues sauvages de l’Ouest améric... >Voir plus
Que lire après Ce que la lune devait au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, on suit les aventures de Mia qui doit parcourir la côte Ouest des USA, un périple ponctué de bonnes et de mauvaises rencontres, de nuits à rire près d'un feu de camps entre amis mais aussi parfois à se battre pour sa vie. Amitié, cachoteries, trahisons, amour et aventures au rendez-vous.

Ce que j'ai aimé :
- la plume de l'auteur : très agréable, de très beaux passages finement écrits
-les personnages : là, je rejoins les commentaires qui me précèdent = des personnages attachants à qui on s'identifient et qui ont le temps d'évoluer au fil du roman et qu'on apprend à connaitre et à apprécier (ou à détester...)
-la surprise ! eh oui, il y a effectivement de nombreux retournements de situations qui font rebondir l'intrigue, impossible de se contenter de lire un seul et unique chapitre le soir !
-l'atmosphère générale : l'été, les amis, les nuits autour du feu de camps, les chamallows grillés.... bref la belle vie ! (enfin presque lol !)

Ce que je n'ai pas aimé :
-...
-....
-...oui je cherche encore xD

Plus sérieusement, j'ai été conquise par ce roman qui a eu le mérite de faire couler mes larmes de crocodile (ah oui, préparez les kleenex si vous voulez finir ce livre sans en avoir trempé les pages xD), j'aurai aimé que ma lecture dure plus longtemps afin de pouvoir rester quelques jour supplémentaires auprès de mes personnages favoris dans cet écrin de verdure des années 80
Mais bon, comme dit Mia : rendons à César ce qui appartient à César
COUP DE COEUR ULTIME !!!!!!!
Tout, absolument TOUT le livre est génial : les perso (tellement attachants et en même temps si imparfaits), l'histoire qui est à la fois surprenante, mignonne, triste, belle enfin bref pour moi c'est le coup de coeur absolu
Aucun des personnages ne m'a laissée indifférente (coup de coeur pour Mia même si elle a fait de sacrées erreurs, Zack et Ava j'hésite entre avoir envie de les frapper et avoir envie de leur faire un énorme calin pour leur dire que ça va aller)
Bref, très trèèèèèès fan, j'attends la sortie papier pour qu'il ait une place d'honneur dans ma bibliothèque
Dans « ce que la lune devait au soleil », on part à la rencontre de Mia, jeune adolescente de 17 ans, qui pourrait donner un rein pour permettre à son frère et à sa soeur de manger pour une fois à leur faim.

Alors qu'elle vient de terminer le lycée, Mia pourrait être une ado comme tout le monde mais elle a une particularité : son père l'a abandonné, elle vit dans un bungalow miteux et ils sont sur le point de se faire expulser pour impayés.

Un soir, après que sa génitrice l'ait tabassé pour la énième, elle trouve une lettre parmi les débris de verre. Une lettre qui pourrait tout changer. Une lettre qui va la secouer et qui va l'inciter à traverser tous les USA à pieds, pour partir à la recherche de son père.

Durant ses longs mois de fugue, des dizaines d'aventures vont voir le jour, belles comme moins belles, et des rencontres, douces et bouleversantes. On plonge alors dans le récit de ses aventures, qu'on aurait aimé faire durer éternellement …

J'ai adoré ce roman. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Et pourquoi je l'ai déjà fini ?
Mia et ses compagnons de voyage sont touchants, poignants et tous des âmes brisées que l'on a envie de prendre dans nos bras. Je ressors la tête de ce livre remplit de jolies phrases et de leçons de vie mais aussi bouleversée par le plot-twist finalement totalement inattendue.

Merci pour ces aventures. Merci pour ces poèmes.
Personnellement, c'est la couverture de ce livre qui m'a fait de l'oeil et après avoir lu le résumé je me suis dit : bon, un road trip dans les années 80 ? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Je trouve que c'est un très chouette livre qui évite les clichés (et ça, c'est rare, mon dieu comme je souffle quand les personnages sont des clichés ambulants affublés de descriptions pompeuses... bref, je disgresse.)
On se prend vite d'affection pour les personnages qui sont texturés ( avec leurs lot de défauts et de qualités.) J'ai été très surpris par la relation entre [/Zack et Mia] que je n'avais pas du tout vu venir, je ne m'attendais pas à ce qu'un personnage secondaire et antipathique (enfin au début, il se rattrape ensuite, quoi que....) soit finalement le héros principal. Je reste fervent défenseur du couple [/Mia X Ava].
La fin est très émouvante et nous offre une belle leçon de vie.

En bref, c'est une lecture qui m'a fait voyagé, qui m'a fait tombé amoureux de ses personnages et qui m'a beaucoup ému et c'est exactement ce que je cherche quand je lis un livre.
Je me suis laissée séduire par la couverture et le résumé du livre qui me plaisait beaucoup (+ j'ai vu au moins des dizaines de commentaires sur Tik-Tok et instagram qui vantait son mérite ahah)
et le résultat fût sans appel : pépite.
Beaucoup de passages très bien écrits, des persos très humains ( pas juste mr et mme parfaite mais réellement des personnage qui font des erreurs et MEME le perso principal !!), de l'action (alors que c'est un livre d'amour avant tout, mais au moins on ne s'ennuie pas)
Bon, la fin il vaut mieux préparer son paquet de mouchoir en avance car effectivement les larmes coulent à flot, mais ça en vaut la peine.

L'air vif de la montagne dansait autour d'eux, portant avec lui le parfum enivrant des pins. Un voile délicat de brume flottait dans l'air, tandis que le ciel semblait tout droit sorti d'une peinture de Van Gogh : texturé comme s'il avait été peint avec des coups de pinceau épais, imprégné d'une touche indigo et lavande onirique tourbillonnant l'une dans l'autre. C'était comme si les couleurs étaient amoureuses, incapables de laisser l'autre s'échapper.
C’est ici que notre histoire s’achève, et nous serons toujours bien plus que de simples amis, mais nous étions sans doute un peu moins que deux amants. Et c’est peut-être mieux ainsi.
Il y aura toujours quelqu’un autour de vous qui semblera être un poème vivant à lui seul, et pour Zack, c’était Mia
Il était une fois, un cosmonaute qui vivait dans un château de coton au milieu des étoiles parce que la fille qu’il aimait était toujours dans la lune.
-Mia, tu es un chef d'oeuvre
-Si je suis un chef d'oeuvre, alors tu es l'artiste qui m'a façonée