Albin Michel (06/01/2021)
3.88/5   8 notes
Shelomo Selinger, juif polonais, est entré dans l’enfer nazi à l’âge de quatorze ans. En quatre années d’horreur, il a connu neuf camps de concentration et deux marches de la mort. Comment a-t-il pu survivre ? « L’instinct, le hasard, la fraternité. Et puis l’oubli », répond-il.

Une amnésie totale s’est en effet emparée de lui du jour même où il a été libéré. Elle l’a protégé pendant sept longues années des fantômes de la Shoah, et ne s’est dissipée ... >Voir plus
Que lire après Nuit et lumière : Des marches de la mort au chemin de la vieVoir plus
Un témoignage très touchant et plein d'espoir en l'humanité. Cet homme qui fut brisé par la déportation des ses 13 ans fait le bilan d'une vie bien remplie. Remplie par le malheur au départ , mais reconstruite par l'amour et l'art et surtout une croyance a toute épreuve en l'homme . Des chapitres courts, vifs, édifiants mais toujours justes . A 90 ans , son regard est sans haine et d'une humilité a toute épreuve . Très beau texte. A lire absolument.

Je commence à travailler et je cesse d'être le maître. La pierre me guide au fur et à mesure que je la taille, elle me précède et je la suis pour réveiller ce qui sommeille en elle.
« Le hasard , c’est l’esprit qui se promène , invisible et vagabond . »