Editions Transboréal (14/06/2024)
Une région sauvage de Norvège, un hameau perdu en altitude, une mère et sa fille qui éprouvent la période la plus sombre de leurs existences. Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Finse, à mi-parcours du tracé de la future ligne Bergen/Christiania. Finse, lové dans le massif du Hardangervidda, n’est pas un village, et ne le sera jamais. Magde et Liv vivent seules dans cet espace désolé, accrochées à une trinité bancale : mère, fille et esprit du père, disparu en mon... >Voir plus
Que lire après Jours blancs dans le HardangerVoir plus
Mariette Nodet nous plonge dans un autre siècle, à travers cette histoire. Au fin fond de la Norvège, pays naissant, dans un lieu où la nature est reine et où l'Homme lutte chaque jour pour vivre.

C'est une lecture à double sens que nous propose l'autrice. Tout d'abord, je me suis facilement laissé aller à suivre Magde et Liv, dans ce coin perdu qui se nomme Finse. La nature omniprésente vient facilement nourrir l'imagination pour s'immerger complètement dans la vie de ces deux personnages. La rudesse de ce pays est palpable. Tout comme la rudesse des Hommes en ce temps-là, teintée de gentillesse et d'humanité.
Et puis, il y a cette histoire de famille, ce deuil, cette fille à faire et voir grandir. Cette histoire très bien romancée mais à la fois si réelle. Comme si l'autrice avait laissé une part d'elle-même, comme si elle était l'un des protagonistes de ce récit.
J'ai trouvé que ce livre rendait hommage autant aux personnages historiques, ayant réellement vécu à cet endroit-là, qu'aux mères et à leurs enfants, qui doivent vivre la mort tragique d'un parent.

Ce mélange entre nature et humanité est ce qui rend l'histoire belle et touchante. Je me suis même surpris à désirer découvrir réellement ce lieu. Peut-être que ce sera le cas, pour vous aussi, après avoir lu ce roman !

Tout à coup, déchirant la brume en silence, un troupeau de rennes apparaît. Ils sont une vingtaine, grattant le sol pour dénicher une touffe d'herbe improbable, descendant lentement vers le sud en quête de nourriture. Elles se sont figées, respirent à peine. Un renne ne doit pas être dérangé, il est encore trop faible pour supporter cela en ce printemps à peine arrivé. Quelques instants plus tard, les animaux se sont à nouveau évaporés dans le rideau de brume. On entend à peine leurs pas s'incrustant dans la neige. Puis le silence ouaté.