AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361573454
168 pages
Editions Transboréal (14/06/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Une région sauvage de Norvège, un hameau perdu en altitude, une mère et sa fille qui éprouvent la période la plus sombre de leurs existences. Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Finse, à mi-parcours du tracé de la future ligne Bergen/Christiania. Finse, lové dans le massif du Hardangervidda, n’est pas un village, et ne le sera jamais. Magde et Liv vivent seules dans cet espace désolé, accrochées à une trinité bancale : mère, fille et esprit du père, disparu en mon... >Voir plus
Que lire après Jours blancs dans le HardangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mariette Nodet nous plonge dans un autre siècle, à travers cette histoire. Au fin fond de la Norvège, pays naissant, dans un lieu où la nature est reine et où l'Homme lutte chaque jour pour vivre.

C'est une lecture à double sens que nous propose l'autrice. Tout d'abord, je me suis facilement laissé aller à suivre Magde et Liv, dans ce coin perdu qui se nomme Finse. La nature omniprésente vient facilement nourrir l'imagination pour s'immerger complètement dans la vie de ces deux personnages. La rudesse de ce pays est palpable. Tout comme la rudesse des Hommes en ce temps-là, teintée de gentillesse et d'humanité.
Et puis, il y a cette histoire de famille, ce deuil, cette fille à faire et voir grandir. Cette histoire très bien romancée mais à la fois si réelle. Comme si l'autrice avait laissé une part d'elle-même, comme si elle était l'un des protagonistes de ce récit.
J'ai trouvé que ce livre rendait hommage autant aux personnages historiques, ayant réellement vécu à cet endroit-là, qu'aux mères et à leurs enfants, qui doivent vivre la mort tragique d'un parent.

Ce mélange entre nature et humanité est ce qui rend l'histoire belle et touchante. Je me suis même surpris à désirer découvrir réellement ce lieu. Peut-être que ce sera le cas, pour vous aussi, après avoir lu ce roman !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout à coup, déchirant la brume en silence, un troupeau de rennes apparaît. Ils sont une vingtaine, grattant le sol pour dénicher une touffe d'herbe improbable, descendant lentement vers le sud en quête de nourriture. Elles se sont figées, respirent à peine. Un renne ne doit pas être dérangé, il est encore trop faible pour supporter cela en ce printemps à peine arrivé. Quelques instants plus tard, les animaux se sont à nouveau évaporés dans le rideau de brume. On entend à peine leurs pas s'incrustant dans la neige. Puis le silence ouaté.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mariette Nodet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariette Nodet
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Le NOUS est parfois une épreuve. Solveig, Edmond Baudoin, Mariette Nodet, Mosquito Éditions, 2021
Un délicat décryptage de l'exposition «Notre usine à Nous!» et des démarches de 8 artistes qui disent «Nous» en textes et en images.
autres livres classés : norvègeVoir plus

Autres livres de Mariette Nodet (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}